Mars Média Lab

Mars Média Lab

18, rue Colbert 13001 Marseille
S'abonner à Mars Média Lab (0)

HISTORIQUE

L’association est fondée en 1998, par un groupe de personnes passionnées de photographie. Elle est distinguée en 2005, par son action « WebTrotteur des quartiers » qui reçoit le prix par l’office franco-québécois de la jeunesse (prix envie d’agir). Cette action permet à des jeunes de devenir reporters dans leurs quartiers et ainsi d’exprimer et partager leurs regards, tout en se formant aux nouvelles technologies. L’association connait un développement constant depuis 2005. Après 10 ans, elle a diversifié ses activités (50 actions différentes en 2015), étendu sa zone d’intervention (région PACA, Europe de l’Est, Méditerranée), élargit ses publics (453 personnes touchées en 2014) et son réseau partenarial (plus de 70 partenariats formalisés). Ce développement s’accompagne d’une véritable reconnaissance de son environnement institutionnel et partenarial.
En juin 2015, Urban Prod organise sous le patronage de la ministre déléguée au numérique et avec le soutien du Conseil Régional PACA, les « premières assises du numérique citoyen en Méditerranée » au sein de la Villa Méditerranée. Cette journée réunit 400 acteurs (élus, citoyens, experts…) de méditerranée et se consacre à l’impact du Numérique sur le processus de construction d’une citoyenneté méditerranéenne.
Ses assises sont l’aboutissement de 10 ans de « médiation numérique » pour Urban Prod et constituent une reconnaissance de son projet associatif et de son impact sur la cohésion sociale. L’année 2015 marque une nouvelle étape dans le développement d’Urban Prod qui a ouvert grâce au soutien de la DRECCTE PACA un chantier d’insertion le 1er octobre 2015, avec 16 postes en insertion. En effet, Urban Prod porte depuis de nombreuses années des actions utilisant le numérique comme support d’acquisition de nouvelles compétences, de pratiques culturelles et artistiques et d’accès aux médias, auprès de publics jeunes et en difficultés. Ces années de pratique ont permis aux porteurs de projet de constater que le numérique est également un outil adapté aux publics en insertion.

LES PARTENAIRES QUI FONT LE RÉSEAU

L’association bénéficie, dans la conduite de ses actions, d’une forte reconnaissance institutionnelle. Labellisée ERIC, Espace Régional Internet Citoyen, parle Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, elle est agréée Jeunesse Education Populaire et touche plus de 450 personnes par an, qu’elles soient ou non en situation de fragilité (soit issues de quartiers sensibles, sous main de justice, en situation de handicap). Agréée pour la coordination, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires européens, elle l’est aussi pour l’accueil de jeunes en service civique et en ACI (Atelier Chantier d’Insertion). Elle dispose d’un numéro de déclaration d’activité comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Provence-Alpes-Côte d’Azur), n° 93.13.15378.13.

LA FORCE DE L’ÉQUIPE

Au coeur de l’équipe, Julien Coclet, 36 ans, est le directeur historique d’Urban Prod. Titulaire d’un DESS en ergonomie cognitive, il s’est intéressé au cours de sa formation à la relation Homme/machine. Julien se distingue par son profil de développeur, qui a permis à la structure de se diversifier et de croître ces dernières années. En mettant en place des outils de pilotage innovants, il a montré sa volonté de partager le projet avec des administrateurs compétents. Grâce à son réseau dans le secteur de l’ESS, il assure plusieurs mandats associatifs (vice-président du centre Social Saint-Gabriel, trésorier de Zinc, trésorier du réseau Média Citoyens PACA, administrateur d’ARSENIC Paca). Autour de lui, l’équipe salariée est ainsi constituée de :
une directrice adjointe (artiste réalisatrice, assurant la direction technique des projets) en la personne de Marie Picard,

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 18, rue Colbert 13001 Marseille
Téléphone :
  • 04 84 25 25 47
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Langues :
  • Français
  • Anglais