Mémorial des rapatriés d’Algerie

Mémorial des rapatriés d’Algerie

399 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
S'abonner à Mémorial des rapatriés d&rsq... (0)

Sur la Corniche, à quelques centaines de mètres du monument dédié à Rimbaud et à proximité de l’hôtel Pullmann-Palm beach avant les plages du Prado, s’élève cette immense pale d’hélice de bateau mesurant neuf mètres de haut. Cette structure en bronze maritime lourde de vingt tonnes est l’œuvre du sculpteur César Baldaccini dit « César » (tout comme le célèbre « pouce » de Bonneveine) et a été inaugurée en 1970. Elle constitue le Mémorial des Rapatriés d’Algérie. L’hélice de bateau symbolise la traversée de la Méditerranée qu’ont du faire les rapatriés en 1962 pour rejoindre Marseille. Cette sculpture est très impressionnante par sa taille, et le fait qu’elle se trouve juste au dessus de la mer la rend encore plus significative. C’est le lieu de commémoration des Rapatriés d’Algérie mais aussi un lieu offrant une vue magnifique sur Marseille et sa rade sud.

Anecdote

On dit que l'hélice n'est pas complète pour symboliser la traversée sans retour que plus de 150 000 rapatriés ont effectué pour rejoindre Marseille à travers la Méditerranée, laissant derrière eux tous leurs biens, leurs souvenirs et leurs morts.

A savoir

  • Ne pas confondre le Mémorial National des Rapatriés d'Algérie avec le l'Association du Mémorial National des Rapatriés d'Algérie qui se situe au cimetière Saint-Pierre d'Aix en Provence et qui est un lieu de recueillement pour tous les Pieds-Noirs morts pour la France.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

3 Commentaires

  1. Felix

    Une belle sculpture. Dommage qu’il n’y en a pas une pour les milliers d’algériens tués par des « francais d’algéries » (occupants on pourrait dire aussi?!). Bref, ce qui dérange, on l’oublie vite.

    Réponse
    • LAURENT

      Félix ,
      Si je retiens vos propos, ce n’est pas une seule pale d’hélice qui devrait être érigée mais au moins plusieurs hélices complètes pour symboliser la venue massive des algériens en cette France qu’ils ont combattue et dont ils ont chassé un occupant si tortionnaire qu’ils préfèrent vivre avec lui.
      Drôle de comportement.

    • Guillaume

      Les algériens à l’époque n’avaient pas les mêmes droits que les français, dont le droit de vote. Ça explique beaucoup la guerre et ce qui a suivi. C’était une autre époque. Aujourd’hui les algériens ont parfois plus de droits en France que les français. C’est l’histoire qui explique ça.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 399 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This