Monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines.

Monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines.

60 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
S'abonner à Monument aux héros de l’arm... (0)

Cette arche massive comportant en son centre un croissant et une étoile et dont l’intrados est décoré de palmes est un monument érigé en mémoire des héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines, victimes de la guerre de 1914-1918. Situé au square du Lotissement Danjaume, ce monument en roches granitiques, aujourd’hui poli par les conditions atmosphériques, fut édifié par l’architecte Gaston Castel et le sculpteur Antoine Sartorio en 1927.

Dans son projet, l’idée-force est celle d’un socle puissant, symbolisant la détermination, mais aussi le rôle moral qu’il attache au sacrifice des soldats pendant la guerre. Le site choisi est celui de la corniche, afin que le monument puisse être vu de loin. Ce « portique en plein ciel » est flanquée de part et d’autre de statues représentant des personnages : l’armée de terre, tandis que des ailes massives, représentent les héros aériens. Au centre de l’arche se dresse l’Effigie (ou Victoire) en bronze, les bras tendus vers le ciel. Finalement, les noms et les dates des grandes campagnes militaires de la première guerre mondiale sont inscrites sur les flancs du monument complété d’un escalier descendant vers la mer.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 60 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
Téléphone :
  • 0 826 50 05 00
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Adulte
  • Senior
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This