Monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines
60 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 MarseilleLe monument en quelques mots…
Cette arche massive comportant en son centre un croissant et une étoile et dont l’intrados est décoré de palmes est un monument érigé en mémoire des héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines, victimes de la guerre de 1914-1918. Situé au square du Lotissement Danjaume, ce monument en roches granitiques, aujourd’hui poli par les conditions atmosphériques, fut édifié par l’architecte Gaston Castel et le sculpteur Antoine Sartorio en 1927.
Dans son projet, l’idée-force est celle d’un socle puissant, symbolisant la détermination, mais aussi le rôle moral qu’il attache au sacrifice des soldats pendant la guerre. Ce « portique en plein ciel » est flanquée de part et d’autre de statues représentant des personnages : l’armée de terre, tandis que des ailes massives, représentent les héros aériens. Au centre de l’arche se dresse l’Effigie (ou Victoire) en bronze, les bras tendus vers le ciel. Finalement, les noms et les dates des grandes campagnes militaires de la première guerre mondiale sont inscrites sur les flancs du monument complété d’un escalier descendant vers la mer.
Où le trouver ?
Le site choisi est celui de la corniche, au 60 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy dans le 7ème arrondissement, afin que le monument puisse être vu de loin.
- 60 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
- Adulte
- Senior
- Familial
- Tourisme