Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Bathou

Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Bathou

2 boulevard Paul Peytral 13005 Marseille
S'abonner à Monument commémoratif au roi ... (0)

Le monument en quelques mots

Le 9 octobre 1934, un attentat a lieu sur la Canebière. Il cause la mort du roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Louis Barthou, journaliste et homme politique français alors Ministre des Affaires Etrangères est également mortellement blessé. Un concours est organisé en 1937 pour déterminer qui façonnera un monument à installer à l’endroit où les deux dépouilles ont été déposées. C’est l’architecte Gaston Castel qui remporte ce concours avec les sculpteurs Antoine Sartorio, Louis Botinelly et Elie-Jean Vézian.

Ce monument se compose de 4 statues féminines qui soutiennent le portrait des deux victimes. Derrière ces figures se trouvent un bouclier posé sur deux colonnes et sur lequel il est écrit « PAX » et indiqué les armoiries des deux pays. Sur ces colonnes figurent également deux figures féminines qui représentent la Yougoslavie et la France.

Où le trouver ?

Le monument se situe tout près de la Préfecture de Marseille, à l’angle de la rue de Rome et de la place de la Préfecture.

Crédit photo : Dans.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 2 boulevard Paul Peytral 13005 Marseille
Caractéristiques