Place de Lenche

Place de Lenche

Place de Lenche 13002 Marseille
S'abonner à Place de Lenche (0)

Située près du Vieux-Port et de l’Hôtel de Ville au Nord de Marseille, la place de Lenche est la plus ancienne place de Marseille.

En effet, cette place est probablement située sur l’ancienne Agora (c’est à dire le centre de la ville) Grecque. Au sud de la place se trouvait l’ancien couvent des religieuses de Saint-Sauveur devant lequel se tenait le forum (c’est à dire la place publique) romain. La place de Lenche était donc un haut lieu de l’antiquité d’où les citoyens pouvaient surveiller les activités du port.

A l’origine la place était fermée des quatre côtés et c’est au 5ème siècle que Saint-Cassien fonda le couvent faisant ainsi face au monastère de Saint-Victor sur l’autre rive du port. Dévasté au VIIIe siècle par les Sarrasins, il n’en reste aujourd’hui que les caves de Saint-Sauveur, classées Monument Historique en 1840 et qui seraient en fait les citernes de la ville grecque du 3ème siècle avant J.C. Selon la légende les religieuses se coupèrent le nez à l’exemple de leur abbesse sainte Eusébie afin de faire horreur aux envahisseurs. Elles furent surnommées les « desnarados ».

Par la suite, la place accueilli de riches familles marseillaises et leurs hôtels particuliers. Durant la seconde guerre mondiale, la partie sud de la place fut détruite et des immeubles y ont été reconstruits et aménagés avec des échappées visuelles vers le Vieux-Port. Le quartier est plein de statues témoignant de la vocation portuaire du quartier et la place est ornée d’un buste d’Henri Tasso, ancien maire de Marseille.

Aujourd’hui, la place de Lenche est un lieu vivant et agréable avec ses cafés aux terrasses animées.

Anecdote

  • Auparavant nommée place Saint-Sauveur, la place de Lenche doit son nom à une famille corse, Linciu qui au 16ème siècle marqua fortement la place en y installant un atelier de corail (Thomas Lenche créa la Compagnie du Corail), des magasins et en se fit construire un somptueux hôtel particulier au n°4 de cette place, qui abrite aujourd'hui le théâtre de Lenche.
  • En 1614 on a retrouvé près de la place de Lenche derrière le couvent la Stèle du nautonier, une sculpture en marbre datant de l'époque romaine, qui est en fait un fragment d'autel, élément servant à faire des offrandes aux divinités.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place de Lenche 13002 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial