Port de Pomègues

Port de Pomègues

Île de Pomègues 13007 Marseille
S'abonner à Port de Pomègues (0)

Situé au Sud de l’île de Pomègues dans l’archipel du Frioul, le Port de Pomègues est un port naturel qui comporte en son fond des fermes marines.

Autrefois, ce port était un point de mouillage pour les galères marchandes avant de devenir un port de quarantaine pour les navires en provenance d’Afrique du Nord et d’Asie mineure. D’ailleurs, on peut observer une trentaine de bites d’amarrage taillés à même la roche par groupes de deux ou trois. Ces vestiges sont encore intactes et reconnaissables à leur forme de tronc conique inversé.

Aujourd’hui encore le port de Pomègues sert d’abri naturel aux plaisanciers, même si son activité depuis 1989 est surtout due à la présence d’une ferme aquacole qui permet l’élevage et la production appréciée de daurades et de loups (bars). La crique est protégée au Sud par la digue Petite Bouche construite au XVIIème siècle.

A faire

A l'Est du Port de Pomègues on trouve la calanque Grande Brise avec du sable, ce qui est très rare dans l'archipel. Devant un superbe vue sur Marseille et la baie du singe, on s’installe sur les rochers puis on accède à la mer par l'étroit banc de sable. A l'Ouest se trouve une seconde petite plage de galet mais la baignade y est impossible à cause d'une ligne d'eau. Pour accéder à la calanque, il suffit de tourner à gauche avant la tour de Poméguet lorsqu'on vient du Port du Frioul.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

3 Commentaires

  1. Devuyst Christian

    Quelques précisions:

    Le « faux » bateau de la maison des pilotes et en particulier sa poupe était une citerne d’eau potable au temps ou l’eau n’arrivait pas comme aujourd’hui par conduits sous marins

    L’Hôpital Caroline devait être plus grand mais restriction de budget et donc peu de malades admis…surtout la fièvre jaune qui sévissait sur les côtes espagnoles début 19è.Les Marseillais après guerre ont vandalisés ce lieu.On ignore aujourd’hui si ACTAVISTA l’asso qui s’en occupait depuis 2007est tjs sur place (a vérifier!?)060722

    Frioul veut dire la passe,le passage (frieu ,provençal/fretum,latin)—-avant la construction de la digue Berry les bateaux PASSAIENT entre les 2 îles pour arriver au port de Marseille.

    C.Devuyst Le belge au Frioul Balades commentées tt l’année 0676658606

    Réponse
  2. Gerard

    Thank you Lucy for showing me this.

    Réponse
  3. bacanu marius

    Good afternoon,

    The monument is open on 14.04.2021?

    bonne après-midi,

    le monument est ouvert le 14.04.2021?

    je peux visiter toute l’île?

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Île de Pomègues 13007 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Familial