Quartier de la Treille

Quartier de la Treille

La Treille 13011 Marseille
S'abonner à Quartier de la Treille (0)

Petite présentation du quartier

Le village de la Treille est orienté plein sud et situé à 170 mètres d’altitude derrière le massif du Garlaban entre les vallons des Escaouprés et du Passe-Temps. C’était autrefois un véritable village dont les premières traces d’habitations datent du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui une partie intégrante du 11e arrondissement de Marseille qui a su conserver son charme d’antan. C’est un havre de paix et de tranquillité où l’on peut contempler de très jolies villas. Le village compte environ 650 habitants.

C’est Marcel Pagnol, cinéaste et écrivain qui crée la renommée de la Treille, un lieu qu’il évoque dans plusieurs de ses œuvres notamment les romans qui portent sur ses souvenirs d’enfance. En effet, la famille Pagnol s’y rendait souvent à pied depuis Marseille pour se rendre dans leur maison de vacances : la Bastide Neuve. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Bastide Neuve ne se trouve pas sur la commune de la Treille mais sur la commune d’Allauch. Toutefois, le chemin que la famille empruntait les faisait passer par la Treille.

Comme Marcel Pagnol, de nombreux autres Marseillais venaient à la Treille pour prendre un peu de repos dans ce lieu tranquille et entouré par la nature.

Comment se rendre à la Treille ?

La Treille se situe dans le 11e arrondissement à mi-chemin entre Allauch et Aubagne. En transport en commun, il faut emprunter le bus 12 S jusqu’à son terminus pour se rendre à la Treille. Depuis Allauch, il faut emprunter le bus 12 A pour se rendre à la Treille. En voiture, empruntez l’autoroute direction Aubagne.et prenez la sortie 4b vers La Valentine. Vous arriverez à hauteur du rond-point du cinéma les 3 palmes. Prenez à gauche sur le rond-point. Au deuxième rond-point situé à proximité du magasin Leroy Merlin, prenez à gauche également. À partir, du troisième rond-point il vous suffit de suivre la direction des Camoins puis de la Treille jusqu’à ce que vous arriviez à hauteur d’un petit parking à l’entrée du village.

A savoir

La Treille est un village auquel Marcel Pagnol était très attaché : il y venait étant enfant. Ce village se retrouve dans plusieurs de ses œuvres.

Au 30 chemin des Bellons, vous pourrez contempler la Villa Pascaline, que Marcel Pagnol a loué pendant un moment. Le célèbre auteur repose dans le petit cimetière du village auprès de sa femme, de sa famille et de son ami d'enfance "Lili des Bellons".

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • La Treille 13011 Marseille
Caractéristiques