Quartier de Saint-Marcel

Quartier de Saint-Marcel

Quartier de Saint-Marcel 13011 Marseille
S'abonner à Quartier de Saint-Marcel (0)

Saint-Marcel en quelques mots

Les Hommes occupent le site de Saint-Marcel depuis de nombreuses années. Des abris sous-roche de l’époque paléolithique ont été découverts non loin du village actuel, sur la rive droite de l’Huveaune. Les ségobriges, une tribue celto-ligure se sont également installés à Saint-Marcel durant l’Antiquité. Il y ont construit l’oppidum des Baous, un site d’habitation dont les ruines sont aujourd’hui fermées au public (excepté lors de visites pendant les journées du patrimoine) et classé Monument Historique depuis 1990. Cet oppidum est l’un des plus anciens de la région.

Au Moyen-Âge, ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Victor qui possèdent l’essentiel des terres. Saint-Marcel devient ensuite une seigneurie et passe sous la domination de plusieurs familles de nobles : François des Baux issu de la famille des Baux qui contrôle la baronnie d’Aubagne au 14e siècle ou encore la famille de Forbin qui fait construire un château dont nous parlerons un peu plus tard sur les terres du village. 

Le canal de Marseille, qui passe dans le quartier, entre en service en 1849. La ligne de chemin de fer ouvre en 1859. Ces deux innovations contribuent à la prospérité du quartier qui attire de plus en plus de monde. Après la Première Guerre mondiale, une activité industrielle s’installe peu à peu sur les terres de Saint-Marcel. Plusieurs usines s’implantent dans le quartier : la verrerie de Queylar, les établissements Coder (matériel de chemin de fer), les pâtes alimentaires Carret Frères et Compagnie, la cartonnerie Saint-Charles, la scierie de marbre… Beaucoup de marchandises transitent par la gare de Saint-Marcel. A cette époque, le quartier attire beaucoup d’ouvriers qui s’installent à côté des usines. C’est aujourd’hui un petit bourg agréable, relié à Marseille par la voie de chemin de fer et la route nationale.

Le quartier de Saint-Marcel offre un point de départ pour de nombreuses randonnées dans le parc National des Calanques.

Comment se rendre à Saint-Marcel ?

Depuis le centre-ville, il est possible de se rendre à Saint-Marcel en voiture et en transports en commun. Le quartier est accessible en train depuis la gare de Saint-Charles ou de la Blancarde. En effet, Saint-Marcel dispose de sa propre gare située sur la ligne Marseille-Toulon. Il est également possible de se rendre à Saint-Marcel en bus avec la ligne 40 qui pars de la Timone.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Quartier de Saint-Marcel 13011 Marseille
Caractéristiques