Théâtre des Calanques

Théâtre des Calanques

35 Traverse de Carthage 13008 Marseille
S'abonner à Théâtre des Calanques (0)
Théâtre des Calanques, anciennement Théâtre Nono, lieu de vie culturel et artistique à Marseille.
 
 
 
Tout commence comme dans une pièce de théâtre, Serge Noyelle, metteur en scène et plasticien est à l’origine de la création de plusieurs spectacles originaux dont la marque de fabrique est, déjà, une empreinte visuelle très singulière, une construction non narrative, et la prégnance d’un onirisme décalé.

HISTOIRE D’UNE COMPAGNIE

Marion Coutris, jeune comédienne, développe une recherche personnelle autour d’écritures poétiques contemporaines. Elle construit, à partir du théâtre de Serge Noyelle, les fondements d’une dramaturgie au croisement de plusieurs modes d’écriture – musicales, textuelles, orales – et crée les textes qui deviennent l’axe de création singulier de la compagnie.

C’est un couple qui se forme sur scène et dans la vie. Ainsi, l’Atelier Théâtre Images fondé par Serge Noyelle, au début des années 80, devient en 2000 le Styx Théâtre, il est codirigée par Marion Coutris, auteur et comédienne.

Le Styx Théâtre repose sur le principe d’un échange et d’un laboratoire d’écriture scénique permanent mené par plusieurs artistes dont les champs d’investigation sont complémentaires. Fondé sur une réflexion poétique et une expérience physique de l’espace, mais aussi un surréalisme revendiqué, c’est un théâtre où les niveaux d’écritures se juxtaposent :
scénographie, composition musicale, texte et dramaturgie constituent le tissu d’une recherche théâtrale qui travaille toujours à l’élaboration de nouvelles configurations d’espaces scéniques, de modes originaux de convocation des spectateurs, et d’univers plastiques empreints d’une radicalité picturale.

Dans le paysage théâtral français, le Styx Théâtre est l’une des compagnies dont les créations en coproduction avec des structures européennes et internationales sont les plus nombreuses, et les plus singulières. Actuellement, la Compagnie travaille à l’élaboration de plusieurs créations, dont la réalisation lui a été commandé, dans les domaines de l’opéra, du théâtre, et des installations urbaines, (Pays-Bas, Roumanie, Angleterre, Suisse, Chine, Allemagne, Ukraine, Estonie…) en collaboration avec les tutelles diplomatiques, et les organismes nationaux d’aide à la diffusion, et plusieurs réseaux culturels et artistiques transeuropéens.

En 2008, le Styx Théâtre s’implante à Marseille et devient le théâtre NoNo.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Informations pratiques
Adresse :
  • 35 Traverse de Carthage 13008 Marseille
Email :
  • reservation@theatredescalanques.com
Téléphone :
  • 04 91 75 64 59
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples