Maison Empereur : La quincaillerie de Marseille à travers les âges !

Le 24 Fév 2022Découverte Maison Empereur : La quincaillerie de Marseille à travers les âges !

Maison Empereur est une boutique Marseillaise située dans le quartier de Noailles et spécialisée dans les articles de quincaillerie. Créé il y a 192 ans, cet établissement serait la plus ancienne quincaillerie de France ! Nous vous proposons de découvrir son histoire dans cet article !

Qu’est-ce qu’une quincaillerie ?

La quincaillerie, c’est un type de magasin qui ne court plus trop les rues de nos jours. C’est un petit peu l’ancêtre des magasins de bricolage. C’est un magasin qui vend principalement des outils, des accessoires de bricolage et des articles ménagers.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans toute l’Europe, chaque village possède son économie fermée possédant ses propres artisans pour travailler le fer, le bois, le cuir etc et ainsi fournir les outils dont les villageois avaient besoin. 

Cependant, au courant du XIXe siècle, les industries apparaissent et proposent des outils sophistiqués. Cette période marque également le début de l’exode rural. Peu à peu, de nombreuses professions artisanales sont touchées et disparaissent peu à peu dans toute la France. Le quincailler apparaît alors comme le lien essentiel entre les artisans et la nouvelle industrie. Les quincailleries se développent ensuite avec la fin de la domesticité dans les familles aisées et de la volonté des familles d’avoir un habitat plus confortable à l’époque des Trente Glorieuses.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la France compte pas moins de 15 000 quincailleries sur son territoire. 

L’arrivée des magasins de grande distribution spécialisés dans le bricolage et l’outillage vient toutefois mettre un coup de frein à l’activité des quincailleries. En 2012, on ne recense plus que 2500 quincailleries en France ! Maison Empereur est l’un de ces établissements qui a su perdurer jusqu’à nos jours.

La fondation de la boutique

Maison Empereur a été créée il y a 192 ans, en 1827 par François Empereur qui est taillandier de métier (fabricant de couteaux). A l’origine, elle ne se situe pas dans le quartier de Noailles mais sur la place de la Bourse. François Empereur rachète l’ancienne quincaillerie d’Eugène Bolfras et y fonde sa propre quincaillerie. 

En 1845, la quincaillerie déménage dans le quartier de Noailles, sur le bas de la rue d’Aubagne. La boutique s’agrandit à partir de 1862 car elle intègre désormais l’atelier de quincaillerie en ferrements de Louis Empereur, le fils du fondateur. 

C’est là tout le succès de Maison Empereur qui est dirigée par la même famille depuis sa fondation ! Chaque génération y apporte une nouveauté : coutellerie, serrurerie, matériel horticole, droguerie, jouets pour enfants… Le magasin est aujourd’hui devenu une véritable caverne d’Ali Baba.

La boutique est actuellement gérée par Laurence Renaux Empereur. C’est la première fois qu’une femme est à la tête de la boutique.

La devanture de la boutique. Crédit photo : Facebook Maison Empereur.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

A peu près tout à vrai dire !

La boutique s’étend sur 1200 mètres carrés. Il est possible d’y acheter des articles de quincaillerie (des boutons de porte, des outils, des carcasses d’abat-jour etc.), des couteaux (de cuisine, de table, multi-usages), des articles de cuisine (torchons, tablier, bocaux etc.), des pâtisseries et des bonbons, de la vaisselle, des articles de décoration intérieure, des jouets et des vêtements pour enfants, des vêtements pour adultes, des coffrets cadeaux composés avec des produits artisanaux, des objets issus de la culture provençale ou encore des cosmétiques. 

Certains objets sont très très anciens car ils ont été accumulés dans les réserves de la boutique pendant des générations. Tous les articles vendus par Maison Empereur sont neufs et fabriqués par les meilleures manufactures de France. En tout plus de 65 000 références y sont proposées !

C’est vraiment une boutique incontournable du centre-ville de Marseille si vous vous intéressez un tant soit peu au bricolage ou à la culture provençale et que vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un ! Vous y trouverez des centaines d’articles impossibles à trouver ailleurs. 

Maison Empereur est une boutique très appréciée des Marseillais depuis des générations ; en remerciement, pour tous les services apportés aux Marseillais, la Maison Empereur a d’ailleurs reçu la médaille de la ville de Marseille. Désormais, les commandes réalisées à la boutique viennent du monde entier et il n’est pas rare de trouver des touristes en vacances arpenter les étalages de la boutique. 

Les objets vendus à Maison Empereur. Crédit photo : Facebook Maison Empereur.

Une maison d’hôte confidentielle

Avez-vous un jour déjà rêvé enfant de pouvoir rester enfermé une nuit dans un magasin et de pouvoir y faire tout ce que vous vouliez ? 

Peut-être que Maison Empereur pourrait vous aider à réaliser ce rêve que vous n’avez jamais pu mettre sur pied ! 

En 2017, la quincaillerie ouvre l’une des maisons d’hôtes les plus secrètes de la ville. Un appartement de 120 m2 au deuxième étage de la boutique. Composé d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un petit jardin d’hiver, cet appartement semble hors du temps. Il a été décoré dans l’esprit de la boutique : Tous les meubles, les objets et les accessoires y sont vintage !

C’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir le petit musée que la quincaillerie a installé pour retracer l’histoire de la boutique et de la famille Empereur ou bien de boire une tasse de café accompagnée de pâtisseries traditionnelles dans le salon de thé de la boutique !

Vous l’aurez compris, plus qu’une boutique, Maison Empereur est réellement devenue un lieu de vie à part entière au fil du temps !

Le gîte de Maison Empereur. Crédit Photo : Facebook Maison Empereur.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus