Du plaisir et des regrets.
C’est ce qui s’appelle une boîte! Notre OM a mis une valise 4-0 à Lille hier soir, dans un match bien maitrisé par les olympiens. L’OM reste donc dans la course pour arracher la 3ème place à Monaco lors de la prochaine et dernière journée. Il faudra pour cela gagner chez nous contre Bastia, et espérer que Monaco se fasse accrocher par Lorient.
L’OM, cette saison, a vraiment renoué avec sa devise « Droit au but ». Quand même, cette année on aura vu les filets bouger! Et on aura pu apprécier des cartons! 4-0 contre Nice. 3-0 contre Rennes. 5-0 à Reims. 6-1 à Toulouse, 4-0 à Lens et même tarif à Lille. De mémoire, je n’ai pas le souvenir d’avoir connu ça sous l’ère Louis-Dreyfus. Merci à l’OM pour ça, pour nous avoir montré du spectacle. Et Merci à Marcelo « Kamikaze » Bielsa pour son système de jeu hyper offensif et spectaculaire qui n’a laissé personne indifférent cette année. Qu’on l’aime (beaucoup chez les supporters) ou qu’on le déteste (il y en a aussi) Marcelo Divise et il va falloir s’y habituer. Les dernières infos le concernant indiquent qu’il sera présent l’année prochaine à la commanderie.
Si cela ouvre la porte à de nombreuses questions (j’en parlerai dans un futur billet), cela montre au moins la volonté du club de s’inscrire dans une certaine continuité. Et si certains pensent que Labrune voulait se débarrasser de Bielsa, c’est en fait une aubaine pour notre président d’avoir comme entraîneur Tonton Marcelo, qui prend volontiers sur ses épaules la responsabilité des défaites et des couacs, et qui est adulé comme un gourou par les supporters. Labrune aura acheté la paix sociale en faisant le boulot que lui demandent les supporters, conserver son entraineur. Si la saison prochaine tourne au vinaigre, il pourra dire « vous l’avez voulu, vous l’avez eu ». Mais franchement, est-ce vraiment le boulot du président, de céder aux caprices des supporters? Je repense à Pape Diouf qui a ramené Eric Gerets alors inconnu chez nous alors que tout le monde attendait un nom ronflant, et qui ramène Didier Deschamps deux ans plus tard (avec qui l’OM sera champion) alors que tout le monde souhaitait la prolongation de Gerets. Ce que j’attends du président en tant que supporter, c’est qu’il me surprenne, qu’il fasse des coups et qu’il défende les intérêts du club en France et particulièrement auprès de la ligue. Je veux qu’il fasse de l’OM un vrai contre-pouvoir footballistique en france face au Qatar, qui a décroché hier le titre au terme d’une saison poussive et sans âme, au vu des moyens qu’ils possèdent et de ce que leurs supporters peuvent en attendre. Bref j’attends du président qu’il devienne Olympien, Marseillais dans les tripes, avec tout ce que cela implique de rage, de ferveur, de fierté.
Si nous avons des regrets en pensant à cette belle saison, qui nous a quand même vus champions d’automne, notre avenir s’appelle « Mercato » et est maintenant entre les mains de notre président.