Marseille 4 – Lille – 0. L’année des cartons

Le 17 Mai 2015Olympique de Marseille Marseille 4 – Lille – 0. L’année des cartons

Du plaisir et des regrets.

C’est ce qui s’appelle une boîte! Notre OM a mis une valise 4-0 à Lille hier soir, dans un match bien maitrisé par les olympiens. L’OM reste donc dans la course pour arracher la 3ème place à Monaco lors de la prochaine et dernière journée. Il faudra pour cela gagner chez nous contre Bastia, et espérer que Monaco se fasse accrocher par Lorient.

L’OM, cette saison, a vraiment renoué avec sa devise « Droit au but ». Quand même, cette année on aura vu les filets bouger! Et on aura pu apprécier des cartons! 4-0 contre Nice. 3-0 contre Rennes. 5-0 à Reims. 6-1 à Toulouse, 4-0 à Lens et même tarif à Lille. De mémoire, je n’ai pas le souvenir d’avoir connu ça sous l’ère Louis-Dreyfus. Merci à l’OM pour ça, pour nous avoir montré du spectacle. Et Merci à Marcelo « Kamikaze » Bielsa pour son système de jeu hyper offensif et spectaculaire qui n’a laissé personne indifférent cette année. Qu’on l’aime (beaucoup chez les supporters) ou qu’on le déteste (il y en a aussi) Marcelo Divise et il va falloir s’y habituer. Les dernières infos le concernant indiquent qu’il sera présent l’année prochaine à la commanderie.

Si cela ouvre la porte à de nombreuses questions (j’en parlerai dans un futur billet), cela montre au moins la volonté du club de s’inscrire dans une certaine continuité. Et si certains pensent que Labrune voulait se débarrasser de Bielsa, c’est en fait une aubaine pour notre président d’avoir comme entraîneur Tonton Marcelo, qui prend volontiers sur ses épaules la responsabilité des défaites et des couacs, et qui est adulé comme un gourou par les supporters. Labrune aura acheté la paix sociale en faisant le boulot que lui demandent les supporters, conserver son entraineur. Si la saison prochaine tourne au vinaigre, il pourra dire « vous l’avez voulu, vous l’avez eu ». Mais franchement, est-ce vraiment le boulot du président, de céder aux caprices des supporters? Je repense à Pape Diouf qui a ramené Eric Gerets alors inconnu chez nous alors que tout le monde attendait un nom ronflant, et qui ramène Didier Deschamps deux ans plus tard (avec qui l’OM sera champion) alors que tout le monde souhaitait la prolongation de Gerets. Ce que j’attends du président en tant que supporter, c’est qu’il me surprenne, qu’il fasse des coups et qu’il défende les intérêts du club en France et particulièrement auprès de la ligue. Je veux qu’il fasse de l’OM un vrai contre-pouvoir footballistique en france face au Qatar, qui a décroché hier le titre au terme d’une saison poussive et sans âme, au vu des moyens qu’ils possèdent et de ce que leurs supporters peuvent en attendre. Bref j’attends du président qu’il devienne Olympien, Marseillais dans les tripes, avec tout ce que cela implique de rage, de ferveur, de fierté.

Si nous avons des regrets en pensant à cette belle saison, qui nous a quand même vus champions d’automne, notre avenir s’appelle « Mercato » et est maintenant entre les mains de notre président.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus