Marseille capitale Européenne du sport 2017, ça veut dire quoi ?

Non classé Marseille capitale Européenne du sport 2017, ça veut dire quoi ?

Après Marseille capitale de la culture en 2013, Marseille deviendra capitale du Sport en 2017 c’est décidé. Mais une capitale européenne du Sport qu’est ce que c’est ?

1. Qui décerne le prix ?

C’est l’ACES créé en 2001 par Gian Francesco Lupattelli qui décerne le prix de la Capitale Européenne du sport. ACES EUROPE travaille avec la Commission européenne, sur ??des initiatives présentées dans le «White Paper on sport» (Livre blanc sur le sport) , dans l’optique de rapprocher les différents peuples européens par le sport, grâce à la collaboration des États membres de l’UE. Le prix est décerné depuis 2001 à une cité de plus de 500 000 habitants.

L’ACES est une association reconnue par le Livre Blanc du Sport et œuvre donc à la reconnaissance des engagements en terme de sport sur les territoires européens.

Vous pouvez consulter le livre blanc à cette adresse (en anglais) : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/sport/l35010_en.htm

2. Qui sont les autres capitales ?

Nous succéderons à Prague en 2016 et précéderont Sofia en 2018. De nombreuses autres villes se sont vues attribuer le titre de Capitale européenne du sport :

capitale

3. Qu’est ce qui a été fait ailleurs ?

Prenons le cas de Cardiff le gagnant de 2014, de nombreuses manifestations sportives ont été organisées permettant à chacun de participer. Ci dessous la vidéo de promotion de Cardiff 2014 capitale européenne du sport :

4. Pourquoi nous ?

Les critères sont nombreux et complexes. L’ACES se fixe cinq objectifs majeurs et récompenses les villes qui y adhères :

  • Le plaisir dans l’exercice
  • La volonté de réaliser
  • Le sens de la communauté
  • Le soucis d’enseigner le Fair-play
  • L’amélioration de la santé de la population

5. Quels obligations ?

C’est ici que c’est plus flou, l’ACES labellise uniquement, aucune subvention n’est adossé au prix. C’est donc à la ville de Marseille de prendre en charge l’intégralité du financement des chantiers et des activités sportives prévus pour l’occasion.

6. Qu’est ce qui est prévu ?

2017 c’est encore loin, pour le moment ça se passe surtout sur les réseaux sociaux, avec par exemple l’initiative « CONSTRUISONS ENSEMBLE LA PLUS GRANDE GALERIE DE PHOTOS DE SPORTS » dont l’objectif est de montrer la variété des sports pratiqués sur le territoire Marseille-Provence via le hashtag #MPSPORT2017 sur Instagram.

Il y a aussi l’appel au soutien des entreprises et sponsors pour financer et proposer différents projets.

Ce label inscrit le sport dans une dynamique de développement de la cité Phocéenne. Les trois objectif sont :

  1. le développement économique avec l’extension de la chaine économique déjà existante : universités, chercheurs, enseignants, commerçants , techniciens, athlètes…complétée par des actions innovantes : formation aux métiers de l’industrie et du commerce du sport et l’accueil d’entreprises industrielles et commerciales dans la filière sportive.
  2. la cohésion sociale :  A Marseille, c’est plus de 60 disciplines sportives pratiquées et 220 000 personnes qui s’adonnent à une pratique sportive régulière.
  3. et surtout intensifier la rénovation des équipements sportifs

C’est sur ce dernier point que nous attendons les propositions de la municipalité.

La ville promet cependant de passer le nombre de stade équipés d’une pelouse synthétique de 22 à 30. La ville consacre 10 à 15 millions d’euros par an à la construction et la rénovation d’infrastructure sportives et devrait accentuer son effort suite à l’obtention du label avec comme priorité les piscines et les gymnases en essayant d’êtres équitable entre le nord et le sud de la ville.

Et pour finir deux ou trois événements grand public qui se dérouleront dans la rue  sur la thématique du sport.

7. Comment participer ?

Quel que soit votre statut vous pouvez soumettre votre dossier ici : http://www.mpsport2017.com/appel-projets/

8. Conclusion

En conclusion l’attribution du label « Capitale Européenne du sport » à la ville de Marseille en 2017 est une opportunité pour tout les marseillais. Le label en soi n’apporte pas grand chose si ce n’est une visibilité européenne et la possibilité de créer une synergie entre toutes les forces vives de la cité Phocéenne à un instant T. Quelque soit les ambitions politiques des uns et des autres derrière l’obtention de ce label, sachons en profiter sans attendre passivement les décisions de nos élus et que chacun soit force de proposition pour faire de cette opportunité une réussite pour tous.

Auteur de l'article :
Raphaël
Copyright 2015 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Le Delta Festival fête ses 10 ans et ça annonce du lourd !
En savoir plus
OM - PSG : NO PASTIS NO PARTY
En savoir plus
Où acheter ses œufs de Pâques à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille le week-end de Pâques? (du 27 au 01 avril)
En savoir plus
Le Cours Julien élu dans le top 10 des quartiers "les plus cool du monde"
En savoir plus
Salon de la rénovation énergétique vendredi 23 mars : Hôtel du Département Marseille
En savoir plus
Guide Michelin 2024 Marseille Provence
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 20 au 24 mars)
En savoir plus