Marseille officialise son jumelage avec Naples

CultureNews Marseille officialise son jumelage avec Naples

Marseille et Naples, enfin officiellement jumelées ! Deux villes qui se ressemblent tellement qu’on se demande presque pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt. Ces deux cités méditerranéennes partagent pas mal de trucs, pour le meilleur comme pour le pire.

Du soleil, du foot et de la pizza

D’un côté, t’as Marseille avec son Vieux-Port, ses cigales, son accent qui chante, son amour inconditionnel pour l’OM. De l’autre, Naples, ville des pizzas (les vraies, hein) du Vésuve en fond d’écran, et du foot tout aussi passionné avec le Napoli. Des villes vibrantes, animées, souvent un peu chaotiques, mais c’est aussi ce qui font leur charme. On y trouve du soleil, de la mer, et un certain amour pour la simplicité. Autant dire que ce jumelage, c’est comme marier deux cousins qui étaient déjà super proches.

Echanges culturels, sportifs et économiques

Ce jumelage, c’est aussi un coup de pouce pour les échanges culturels. On parle d’événements artistiques, de collaborations entre musiciens, architectes, et même de promotion de la gastronomie des deux villes. Mais aussi pour les jeunes : il y aura des échanges scolaires, sportifs et universitaires, histoire que tout le monde en profite.

En parlant d’universités, Marseille et Naples, deux grands pôles de formation, vont aussi lancer des projets communs pour les chercheurs et les étudiants. Que ce soit dans la santé publique, la gestion de l’environnement ou les sciences humaines, ce jumelage va permettre de renforcer la coopération académique.

Des défis communs

Evidemment, c’est pas juste une affaire de symboles et de grandes déclarations d’amour. Marseille et Naples ont aussi quelques défis communs à relever. Le tourisme de masse, par exemple. Entre les croisières qui débarquent des milliers de touristes en même temps et les bateaux qui continuent de polluer les quais. Les deux villes ont donc décidé d’agir ensemble, comme l’électrification des ports pour réduire la pollution des navires en escale.

Mais ce n’est pas tout : les deux villes vont aussi travailler sur la protection de leur patrimoine, l’inclusion sociale, la criminalité et la lutte contre l’habitat indigne. Bref, ce jumelage, c’est l’occasion de mettre leurs forces en commun sur des sujets très concrets.

Auteur de l'article :
Livia Argelas
Copyright 2024 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Bertrand Benjamin

    Quelle évidence ce jumelage !
    Trop bien.🤩

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week end ? (du 02 au 06 Avril)
En savoir plus
La Pointe Rouge impose 25 % de droits de douane à l’Estaque.
En savoir plus
Harcèlement de rue : 37 lieux pour se mettre à l’abri dans le département des Bouches du Rhône !
En savoir plus
Nouveau NMax 125 : dans les rues de Marseille avec le Tarpin Bien et Miami Bike (Yamaha cours lieutaud)
En savoir plus
Fos Provence Basket : ce samedi au Palais des Sports de Marseille !
En savoir plus
Rencontrez vos acteurs préférés du 27 au 30 mars à Aubagne : Festi Aubagne est de retour !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 26 au 31 Mars)
En savoir plus
Gagnez vos places pour le concert complet de Lenny Kravitz le 3 avril au Dôme avec RTL 2 et le Tarpin Bien
En savoir plus