Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?

Le 20 Déc 2021Sport Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?

Après une année 2020 compliquée où il a fallu se rabattre sur le ski de randonnée (3 heures de galère pour 5mn de descente), les remontées mécaniques sont enfin ouvertes dans les stations de ski ! Mais quelle station choisir ? Le Tarpin Bien vous a fait une petit sélection de différentes stations accessibles depuis Marseille pour tous ceux qui vont enfin pouvoir réviser leurs classiques, de Jean-Claude Dusse (avec un D comme Dusse) au blond de Gad Elmaleh.

Attention : La mise en application de la loi montagne vous oblige à avoir un dispositif homologué pour rouler sur la neige dans certains départements en hiver. Et tous les départements où l’on fait du ski y sont. Comme la loi n’est pas toujours là que pour vous embêter, je ne saurai que trop vous conseiller de la respecter et d’embarquer avec vous une paire de chaînes ou de chaussettes (plus pratiques) afin d’éviter une galère sans nom (vérifiez la taille de vos pneus avant). Les pneus hiver fonctionnent aussi mais ne nous mentons pas, si vous vous demandez si vous êtes monté ou non en pneus hiver, c’est que vous ne l’êtes probablement pas.

Les Orres

Les Orres est une station bien connue des marseillais, à moins de 3 heures de route dans un joli cadre au milieu des arbres et des sommets. Avec 100 km de pistes et de nombreuses activités pour toute la famille, la station a tout pour faire de vous un vrai chercheur… d’Orres… Désolé.

Orcières Merlette

Orcières Merlette est une grande station située dans le Champsaur à un peu moins de 3 heures de route de Marseille. Avec 51 pistes et de nombreux hébergements, c’est une grande station familiale peu boisée mais très lumineuse avec un panorama magnifique sur le massif des Écrins. Alors n’oubliez pas l’Écrin total. Ok j’arrête.

Montgenèvre

Montgenèvre est la doyenne des stations en France (Elle date de 1907 !). C’est un très joli village-station qui vous permettra de rejoindre plusieurs domaines skiables jusqu’en Italie ! Si vous aimez explorer et que vous avez un peu de temps devant vous, c’est la station idéale. Les pistes y sont agréables et très boisées. Par contre, il faudra compter bien 3h30 pour y aller depuis Marseille et le forfait est à 41 euros la journée.

Chamrousse

Chamrousse est une assez grande station qui a la particularité d’être la station des Grenoblois. Et c’est là l’un des grands avantages de cette station, elle est un peu moins envahie de touristes que bien d’autres. Elle est par ailleurs très agréable à skier et vous aurez en plus le plaisir de descendre des pistes qui ont été utilisées pour les jeux olympiques de 1968 à Grenoble, avec une vue imprenable sur la ville. Par contre, il vous en coutera bien 4 heures de route pour rallier la station depuis Marseille.

SuperDévoluy

SuperDévoluy est avec les Orres une station très prisée par les Marseillais. Elle est composée de 4 villages dans lesquels vous trouverez  toutes sortes d’activités à pratiquer en dehors du ski. Au niveau du domaine skiable, vous ne serez pas en reste avec 100km de pistes ainsi que 40 km de pistes pour le ski de fond mais bon on est d’accord que le ski de fond c’est n’importe quoi alors ça ne compte pas.

Ancelle

Ancelle est une petite station qui a l’avantage d’être assez proche de Marseille, à 2h30 de route. Avec 30 km de pistes dans un joli cadre très boisé, elle vous permettra de passer tout de même quelques belles journées à fendre la neige dans votre belle combinaison fluo. Attention toutefois aucune connexion vers Gretel. Oui, j’ai recommencé.

Mont Serein

Mont Serein est une station du Mont Ventoux encore plus petite qu’Ancelle, mais encore plus proche de Marseille. En un petit peu moins de 2 heures, vous pourrez rejoindre les 12 km de pistes de Mont Serein, ce qui en fait la station idéale pour y passer la journée et skier avec un air décontracté… Au Mont Serein… Vous l’avez ?

Serre Chevalier

Serre Chevalier est une station immense et chic située sur plusieurs communes de Briançon à Monêtier-les-Bains. Le domaine skiable est magnifique et grâce notamment à la proximité avec Briançon, vous y trouverez absolument tout ce que vous pouvez rechercher lors d’un séjour au ski ! La station ultime ? Presque, il vous en coûtera la bagatelle de 54 euros par adulte et par jour pour accéder aux remontées mécaniques. La chevalerie, ça a un prix.

Pra Loup

Pra Loup est un bon compromis pour ceux qui veulent explorer un grand domaine de 180km à moins de 50 euros la journée (41 euros en tarif plein). De plus, si vous n’êtes pas encore rassasié vous pouvez rejoindre la Foux d’Allos skis aux pieds. Sinon vous y trouverez tout le confort et les activités des grandes stations.

Vars / Risoul

Ces deux stations partagent l’accès au domaine de la Forêt Blanche qui totalise tout de même 185 km de pistes, accessibles au tarif de 43 euros/jour/adulte. Vous trouverez aussi dans cette station tout un panel d’activités autres que le ski : des balades en chiens de traineau, du vélo sur neige et la fameuse luge du caribou, une luge sur rail qui vous fera faire une descente d’1km dans la forêt. En plus Vars était la station préférée d’André Villas Boas. Vous ne savez pas qui est André Villas Boas ? Pas grave…

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus