Où donner son sang à Marseille ?

Le 30 Mai 2022Bons plans Où donner son sang à Marseille ?

Chaque jour l’Établissement Français du Sang a besoin de sang pour accompagner les personnes ayant subi un accident, les personnes atteintes de maladies graves, les femmes enceintes et bien d’autres causes pour lesquelles le corps médical a besoin de nous !

Comment donner son sang ?

Pour donner son sang il vous suffit de vous rendre dans l’un des centres spécialisés ou bien dans les différentes antennes récoltant chaque jour de nombreux litres de sang. Retrouvez toutes les informations directement sur le site internet de l’EFS.

Où donner son sang à Marseille ?

La Maison du Don de Marseille se trouve au 28 rue de la République, dans le 1er arrondissement de Marseille, pas très loin du Vieux-Port. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. Rendez-vous sur leur site internet pour voir les disponibilités.

De nombreux autres lieux sont disponibles à Marseille pour donner votre sang. En effet, l’EFS se déplace dans différents endroits de la ville grâce à des collectes mobiles, des navettes ou encore des évènements. Retrouvez tous les centres de collecte et les dates sur leur site internet !

Qui peut donner son sang ?

En principe, toute personne peut donner son sang, si elle a entre 18 et 70 ans, qu’elle est bonne santé et qu’elle pèse plus de 50kg. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en compte et différentes questions vous sont alors posées avant de commencer le prélèvement.

Voici quelques questions qui peuvent vous être posées :

  • Votre dernier don date de moins de 8 semaines (sang) ou 4 semaines (plaquettes) ou 2 semaines (plasma) ?
  • Avez-vous été testé(e) positif pour le VIH (sida), ou VHB (hépatite B) ou VHC (hépatite C) ou la syphilis ?
  • Avez-vous eu un cancer au cours de votre vie ?
  • Êtes-vous traité(e) pour une maladie chronique telle que : diabète (traité par insuline), maladie inflammatoire de l’intestin, maladie auto-immune…?
  • Avez-vous ressenti, dans les dernières semaines, une douleur thoracique ou un essoufflement anormal à la suite d’un effort ? 
  • Avez-vous déjà eu une transfusion de sang (globules rouges, plaquettes ou plasma) ou une greffe d’organe ? 
  • Avez-vous déjà pris des drogues illicites et/ou substances dopantes par voie intraveineuse ? 
  • Avez-vous fait un tatouage ou un piercing (oreilles comprises) dans les 4 derniers mois ?
  • Combien de partenaires sexuels avez-vous eu dans les 4 derniers mois ? 
  • Êtes-vous enceinte ou avez-vous accouché depuis moins de 6 mois ? 
  • Avez-vous été opéré(e) dans les 4 derniers mois ? 
  • Avez-vous voyagé dans les 4 derniers mois ? 
  • Prenez-vous des médicaments, même tous les jours ? 

À noter que depuis mars 2022, les hommes ayant des relations homosexuelles ne sont plus tenus de respecter une période d’abstinence pour pouvoir donner leur sang !

Il est possible de s’auto-évaluer directement sur le site internet de l’EFS afin de savoir si vous êtes apte ou non à donner votre sang ! Cependant notez bien que seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer votre aptitude au don sur place lors de l’entretien médical préalable au don.

Comment se déroule un prélèvement ?

Contrairement à ce que l’on pense, un don du sang ne dure que quelques minutes. Cependant, différentes étapes se présentent à vous afin de prélever votre sang en toute tranquillité.

Avant de vous présenter à la Maison du Don, pensez à prendre rendez-vous en amont par téléphone ou par internet.

Une fois sur place, vous rencontrerez l’équipe qui vous accueillera dans le but de vérifier votre identité, et de vous donner le questionnaire qu’il faudra remplir avant l’étape suivante.

L’étape suivante consiste à rencontrer un médecin et échanger avec lui, ce qui permet à tout le monde de garantir votre sécurité et celles des personnes qui recevront le sang issu de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! L’équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. 

Suite à cet entretien, vous pourrez passer au prélèvement qui dure entre 8 et 10 minutes. Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé diffère en fonction de la taille et du poids du donneur. Généralement la quantité de sang prélevée varie entre 420 et 480 ml.

Une fois le prélèvement terminé, vous aurez droit à une collation en compagnie d’autres donneurs mais aussi des bénévoles de l’EFS.

Pas de panique, le sang prélevé met entre 24 heures et 48 heures à se reconstituer. Cependant, il est préférable de ne pas pratiquer d’efforts physiques intenses dans les heures qui suivent le don. 

Voici une petite vidéo qui vous rassurera surement sur le don du sang !

Quelle différence entre le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes ?

Qu’est-ce que le don du sang ? Un don de sang permet de recueillir les trois composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Le prélèvement d’un don de sang ne dure qu’une dizaine de minutes. 

Qu’est-ce que les plaquettes ? C’est l’un des composants du sang. Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang comme la leucémie, les lymphomes et autres maladies qui subissent des traitements lourds tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et autres. Au cours d’un don, on prélève entre 300 et 700 milliards de plaquettes. Grâce à une technique appelée « aphérèse », le volume de plasma riche en plaquettes prélevées est de 450 à 650ml. La durée de vie des plaquettes est très courte… Elle est seulement de 7 jours. À savoir que le don de plaquettes est réalisé uniquement dans certaines maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous. 

Qu’est-ce que le plasma ? C’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma est composé des protéines et a un intérêt thérapeutique important pour les patients. Le plasma est délivré sous forme de médicament ou par transfusion à des personnes en réanimation ou en déficit immunitaire, grands brulés, hémophiles et bien d’autres. Pour un don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants de son sang. Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement est plus long, il dure entre 45 et 60 minutes.

Auteur de l'article :
Charlotte Ré Maréchal
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus