Où en est le plan école à Marseille ?

Le 10 Oct 2022ActuUrbanisme Où en est le plan école à Marseille ?

Crédit photo : mambo.archi

Il y a plus d’un an, Emmanuel Macron présentait son plan « Marseille en Grand » dans lequel il annonce agir pour la rénovation et la réhabilitation des écoles Marseillaises. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le plan école pour Marseille a-t-il pris forme ? Plusieurs projets sont en cours. On vous dit tout !

Qu’est-ce que le plan école ?

Le plan école, c’est un projet de rénovation des écoles Marseillaises qui s’inscrit dans le cadre du plan « Marseille en Grand ». Ce programme est lancé par Emmanuel Macron. Souvenez-vous, en septembre 2021, le président de la République Française en visite à Marseille présentait une série de projets élaborés en collaboration avec les élus locaux. Ces projets concernent la sécurité, l’éducation, la culture, les transports etc. Ils ont pour objectif de redorer l’image de Marseille et rattraper le retard accumulé par la ville dans différents domaines.

En ce qui concerne le plan école, l’objectif de l’État consiste à réhabiliter et reconstruire les écoles les plus délabrées de la ville. Ce projet concerne 174 écoles Marseillaises (soit 600 000 m²) et son coût chiffre à 1,2 milliard d’euros. Au-delà de la simple rénovation des écoles qui en ont besoin, le plan école comporte également une dimension éducative. Emmanuel Macron souhaite développer une nouvelle façon d’enseigner. C’est à Marseille que 59 « écoles laboratoires » participent à l’expérimentation d’un projet qui pourrait ensuite s’appliquer dans toutes les écoles du territoire français.

Cette expérimentation vise à donner plus de liberté aux structures pédagogiques : les chefs d’établissements ont plus d’autonomie dans le choix de leur équipe pédagogique. Dans ces écoles laboratoires, les équipes peuvent repenser le fonctionnement de l’éducation (repenser les projets, changer le rythme scolaire, la durée des cours, les heures des récréations etc.) Parmi les écoles qui participent à ce projet : l’école élémentaire François Moisson dans le 2e arrondissement, l’école élémentaire Blancarde ou encore l’école primaire Estaque Plage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le plan Marseille en Grand ? Consultez le site de l’Elysée.

Les projets en cours

Les annonces de l’État pour les écoles de Marseille ont-elles eu des réalisations concrètes au cours de cette année ? Depuis le 17 décembre 2021, date à laquelle le plan école est officiellement validé par le conseil municipal de Marseille des travaux sont en cours. Pour mener à bien ces projets, l’Etat a créé une toute nouvelle société : la SPEM, Société Publique des Écoles de Marseille. C’est cette société qui va piloter la rénovation des écoles de la ville.

Depuis décembre 2021, trois écoles neuves ont ouvert leurs portes dans le 9e arrondissement de la ville. Il s’agit des écoles Parc Dromel, Sainte-Marguerite et Vallon-Régny. Or, c’est dans les quartiers nord que la situation des écoles demeure la plus préoccupante. Deux fois plus d’écoles délabrées se trouvent au nord de Marseille que dans le reste de la ville. Cette fois, ces écoles ne sont pas laissées de côté. 10 projets sont en cours dans toute la ville. Voici les plus importants.

L’école Marceau

Le 27 septembre 2022, Benoît Payan, maire de Marseille posait la première pierre d’un tout nouveau complexe scolaire situé dans le 3e arrondissement : le groupe scolaire Marceau. Ce nouvel établissement de 20 classes regroupera une école maternelle et une école élémentaire. Une ludothèque ouverte à tous s’installera également au sein de l’établissement. Ce futur établissement s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Avec une toiture couverte de panneaux photovoltaïques et des murs en béton bas carbone, l’établissement devrait consommer très peu d’énergie. Pour Benoît Payan, la mise en place de ce projet est un moyen de « rendre la dignité qui a manqué aux enfants de ces quartiers ». Ce complexe devrait s’achever en 2024.

Le futur groupe scolaire Marceau. Crédit photo : marjan hessamfar & joe vérons architectes associés.

L’école Saint-Louis Gare

Le groupe scolaire de l’école Saint-Louis Gare dans le 15e arrondissement est actuellement en réaménagement total. Saint-Louis est un quartier qui a connu ces dernières années un essor démographique important. Or, dans les écoles, il n’y a pas assez de place pour accueillir tout le monde. Cela pose problème car 30 % des enfants sont actuellement affectés dans les écoles des secteurs voisins.

L’école Saint-Louis Gare doit donc s’agrandir. Actuellement, l’établissement se compose de 6 classes maternelles et 11 classes élémentaires. L’école accueille 322 enfants. L’objectif est de faire passer l’établissement à 27 classes dont 7 dédoublées pour accueillir plus de 5 000 enfants. La création d’un gymnase ouvert aux associations du quartier est également prévue. Le coût de ce projet s’élève à 15 millions d’euros.

L’école de la rue des Abeilles

Dans le 1er arrondissement de Marseille, la municipalité souhaite créer une nouvelle école pour soulager les autres écoles du quartier et améliorer les conditions d’accueil des élèves. Cette nouvelle école élémentaire se situera rue des Abeilles, à proximité de la gare Saint-Charles. Elle devrait regrouper 7 classes, une bibliothèque, une salle de restauration, un espace sportif couvert et deux espaces récréatifs en extérieur. Le coût de ce projet s’élève à 6 500 000 euros. Le chantier devrait voir le jour en 2023.

La future école de la rue des Abeilles. Crédit photo : Mambo.archi

L’école rue Masséna

Une autre école est actuellement en construction dans le 3e arrondissement de Marseille. Composé de 20 classes : 8 classes de maternelle et 12 classes élémentaires, ce projet prévoit également l’installation d’équipements collectifs neufs : une médiathèque, une ludothèque, des salles d’arts plastiques et d’éveil musical ou encore une salle polyvalente. Des jardins pédagogiques s’installeront également dans l’établissement.

Et ensuite ?

La mairie de Marseille travaille notamment sur la rénovation de 5 écoles GEEP. Les écoles dites « Geep » portent le nom de leur concepteur, le groupement d’étude et d’entreprises parisiennes. Ce sont des écoles préfabriquées conçues avec des structures métalliques. Elles ont été construites dans les années 1970. Ces écoles ont aujourd’hui de nombreux problèmes de sécurité, de confort thermique ou encore de performance énergétique. Cinq d’entre elles doivent prochainement bénéficier de travaux de réhabilitation : le groupe scolaire Bouge dans le 13e, le groupe scolaire Aygalades-Oasis dans le 15e, le groupe scolaire Saint-André-la-Castellane dans le 15e, le groupe scolaire Malpassé-les Oliviers dans le 13e et enfin le groupe scolaire Émile Vayssière 1 dans le 14e.

Des projets qui tombent à pic lorsqu’on regarde la situation préoccupante des écoles de la ville. Plusieurs diagnostics ont été réalisés ces dernières années dans les écoles Marseillaises. Les experts ont mis en avant de nombreux problèmes. Par exemple : 12,7 % des écoles font face à des problèmes d’infiltration, 23,8 % des établissements disposent de sanitaires non conformes, 68,9 % des écoles subissent des problèmes d’étanchéité (selon le site de la Ville de Marseille.) Les établissements scolaires, trop peu nombreux (notamment dans le centre-ville) sont surchargés et ne peuvent pas accueillir les enfants dans des conditions optimales.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus
Où manger vegan à Marseille ?
25 Nov 2022
En savoir plus
Les Sud'crés présentent leurs bûches de Noël 2022
24 Nov 2022
En savoir plus
5 expos à ne pas louper à Marseille !
23 Nov 2022
En savoir plus