Depuis les années 70 les oursinades deviennent une tradition et février se transforme en “mois de l’oursin”. Cette fête existe encore aujourd’hui et demeure très populaire. Découvrez où manger des oursins à Marseille pour la saison 2023.
La traditionnelle oursinade de Carry-le-Rouet
Comme chaque année, le port de Carry-le-Rouet accueille organise son oursinade les 5,12 et 19 février 2023. Vous y trouverez une grande dégustation d’oursins et de coquillages proposée par des stands et des restaurants. Des plats cuisinés à base de fruits de mer seront également disponibles.
Ensuite des animations musicales et dansantes seront organisées ainsi qu’une foire artisanale avec des produits du terroir et des souvenirs.
Une oursinade au Vieux-Port
Les Grandes Halles du Vieux-Port lancent leur oursinade ! Les week-end du 28-29 janvier, 4-5 février et 11-12 février, venez vous régaler sur la terrasse et passer un moment convivial en famille, entre amis ou même seul.
Une oursinade à domicile
Oursins de Carry, Oursins de Galice, Oursins de Sète… Pour commencer à organiser votre propre oursinade en composant votre plateau de fruits de mer et d’oursins chez la cantine de l’écailler dans le 12e arrondissement de Marseille ou bien chez Toinou situé à Aix-en-Provence.
Comment pêcher soi-même ses oursins ?
La pêche des oursins est soumise à une réglementation stricte, comme beaucoup d’autres produits de la mer. La pêche est autorisée uniquement du 1er décembre au 15 avril pour préserver l’espèce en période de reproduction. La limite est fixée à 4 douzaines par jour et par pêcheur et la taille minimale de capture est de 5 cm.
Ainsi les infractions, telles que le non-respect de la période de pêche ou la pêche sans permis, peuvent entraîner une amende de 1500€ (3000€ en cas de récidive), la saisie du matériel de pêche et de la récolte, ainsi que la confiscation du bateau.
Généralement, les oursins sont ouverts avec des ciseaux, un petit pique ou un couteau. En secouant brusquement et fermement, les impuretés autour des gonades disparaissent.
Traditionnellement, on mange l’oursin « nature » en prélevant les arêtes directement avec une tranche de bon pain, ou à la petite cuillère avec du jus de citron ou sur une biscotte beurrée.
Le corail de la Méditerranée peut-être utilisé dans de nombreux plats délicieux tels que la brouillade, l’omelette, le soufflé, la crêpe, etc.