Que va devenir l’anneau de l’hippodrome Borély ?

Actu Que va devenir l’anneau de l’hippodrome Borély ?

Avec l’échéance de la convention d’occupation du golf du Parc Borély à Marseille arrivant à son terme le 31 août 2023, la ville de Marseille envisage d’accorder un tout autre développement à l’anneau de l’hippodrome : une plus grande variété d’activités pour les Marseillais. Cet espace, qui s’étend sur plus de 7 hectares, pourrait être ouvert à des activités sportives, des loisirs et des activités pour les enfants.

Que faire de cet espace ?

Image Google Earth

7 hectares, c’est difficile à se représenter mais c’est pas mal. Environ 7 fois la surface de la pelouse du stade vélodrome. De quoi installer le golf à 9 trous qui occupe actuellement l’espace mais qui quittera les lieux d’ici l’été 2024. Alors que faire avec cet espace ?  Il est courant dans les autres villes qui possèdent un hippodrome que cet espace soit accessible aux habitants, comme c’est le cas pour l’hippodrome d’Auteuil qui a ouvert ses pelouses à la promenade en dehors des courses hippiques.

C’est justement ce que souhaite faire la mairie de secteur : rendre l’espace accessible aux marseillais. Sous quelle forme ? Difficile à dire pour le moment. La Ville et la Mairie de secteur définiront les activités à venir après consultation des habitants, des associations sportives, d’éducation populaire, d’activités nature et de plein air pour définir les besoins précis et les modalités des activités. Cette consultation sera donc mise en place avant la fin du contrat, dès le mois de juin.

Photo : page Facebook UGolfBorely

Le temps de l’aménagement

L’un des objectifs importants du projet est que les travaux soient limités en termes de coût. Il s’agira d’une adaptation et non d’une transformation. Autre économie importante à l’horizon, le changement d’activité au cœur de l’anneau devrait permettre aussi d’économiser plusieurs milliers de mètres cubes d’eau par an, ce qui n’est pas négligeable pour une ville comme Marseille qui subit de fortes sècheresses chaque été.

Enfin, l’accès à cet espace sera mis en place en accord avec la société hippique et dans le cadre du bail qui la lie aujourd’hui avec la ville de Marseille.

Et vous, qu’espérez-vous voir au cœur de l’hippodrome Borély ? Dites-le nous en commentaires. Pour ma part, je propose l’installation d’une piste de Zorb ball en plein cœur de l’anneau . Vous ne savez pas ce qu’est le Zorb ball ?  Voici une petite explication en vidéo de cette activité très populaire en Nouvelle-Zélande !

Crédit photo miniature : UGOLF

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. Marengo

    Bonjour
    Pour ma part je pense qu’il aurait été plus judicieux de développer le parc en créant une passerelle entre le coeur de l’anneau et le parc. Pourquoi ne pas sensibiliser les plus jeunes et les plus âgés a l’environnement par des plantations, avec des stands fixes sur le réchauffement climatique ….Un poumon vert a marseille qui mérite d’être développé.
    Merci
    Patrick

    Réponse
  2. Ricciardi

    Conserver le parcours de golf

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Street Art et MMA : le renouveau du stadium de Vitrolles !
En savoir plus
Que faire à Marseille quand il pleut
En savoir plus
Basket Pro : Gagnez le droit de tenter le shoot du milleu de terrain avec le tarpin bien !
En savoir plus
Le street art à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 22 au 25 février)
En savoir plus
MARTIGUES SOLIDAIRE 2024 AVEC CAMILLE LELLOUCHE LE 23 FEVRIER A LA HALLE DE MARTIGUES
En savoir plus
LES MEILLEURS RESTAURANTS GASTRONOMIQUES DE MARSEILLE
En savoir plus
Où manger local/durable, les meilleurs épiceries à Marseille
En savoir plus