Quels sont les morceaux qui font vibrer Marseille ?

Le 29 Avr 2021Divertissement Quels sont les morceaux qui font vibrer Marseille ?

La plateforme de streaming Apple Music propose une nouvelle expérience musicale à ses utilisateurs en leur permettant de découvrir les morceaux les plus écoutés par les autres utilisateurs selon la ville où ils habitent.  Une centaine de villes du monde ont déjà été répertoriées. Parmi elles figurent 4 villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille bien-sûr !

Nous n’avons pas pu résister à l’envie de découvrir quels étaient les morceaux les plus populaires dans notre belle cité phocéenne !

Le top 25 des titres les plus écoutés selon Apple Music

Les artistes Marseillais à l’honneur !

Naps peut être fier du démarrage de son nouvel album (Les mains faites pour l’or) sorti le 2 Avril dernier. En effet, il occupe les deux premières places du classement avec son single La kiffance et un autre de ses titres La danse des bandits en duo avec SCH.

La troisième place du podium revient à Alonzo et son titre la Seleçao  en trio avec Jul et Naps. SCH réalise également une belle performance puisque trois des titres de son nouvel album JVLIVS II sont inscrits au classement (5, 16e et 17e place). Nous constatons également que le tube de l’été dernier fait encore partie de la bande son de la vie des Marseillais ! Bande Organisée, pourtant sorti il y a plus de 8 mois occupe la 24e place du classement.

Du rap à gogo !

On dit souvent de Marseille qu’elle est la capitale du Rap et ce n’est pas ce classement qui pourra nous montrer le contraire. Pas moins de 16 morceaux de rap figurent au classement sur les 25 répertoriés ! Outre les rappeurs Marseillais que nous avons cités plus haut on retrouve d’autres figures du rap français : Gazo est le premier référencé à la 4e place. Viennent ensuite Booba, Ninho, SDM ou encore Moha K.

En dehors du rap, c’est la musique urbaine qui est à l’honneur. On retrouve une petite touche de féminité grâce à Marwa Loud et Wejdene. Figurent également Tayc avec son titre Le Temps et le chanteur de zouk d’origine haïtienne Joé Dwèt Filé.

Et les artistes internationaux ?

Si les artistes français ont raflé les premières places de ce classement, on retrouve quand même quelques artistes internationaux. Un seul rappeur américain parvient à se faire une place dans le cœur des Marseillais : c’est Lil Nas X qui avait fait un carton en 2019 avec son titre Old Town Road et qui perce à nouveau en France avec Montero (Call Me By Your Name). Il grimpe à la 7e place. Derrière suivent Justin Bieber (Peaches) à la 11e place, Dua Lipa pour son titre Fever en duo avec Angèle et le morceau Leave The Door Open de Bruno Mars qui occupe la dernière place du classement.

Pour découvrir l’intégralité du classement d’Apple, c’est par ici !

Un classement similaire à celui des autres villes de France

En comparant le classement Marseillais avec celui des autres villes françaises (Lyon, Paris et Bordeaux), nous remarquons que les goûts musicaux ne sont pas tellement différents et que beaucoup des artistes du classement Marseillais reviennent dans les autres. Naps occupe la première place du classement dans les trois autres villes et Bande Organisée se place dans les dernières places de chaque classement. SCH, Alonzo, Lil Nas X, Wejdene, Tayc ou encore Dua Lipa figurent dans tous les classements.

Et sur Spotify ?

Spotify ne propose pas de top ville par ville mais nous avons comparé le top 50 Viral Hits France proposé par la plateforme pour voir si les titres référencés étaient différents de ceux que nous avons pu retrouver dans les classements des différentes villes de France.

Que ce soit sur Apple Music ou sur Spotify les titres du moment restent :

  • Peaches de Justin Bieber
  • Haine&Sex de Gazo
  • Bande Organisée du collectif 13 Organisé
  • Le Temps de Tayc
  • Fever de Dua Lipa et Angèle

Malgré quelques similitudes, nous remarquons que le top est quand même bien différent et que d’autres genres musicaux, en dehors du rap sont plus représentés. La plupart des artistes figurant dans ce top sont internationaux. On retrouve Les Black Eyes Peas et Shakira pour GIRL LIKE ME, Aya Nakamura (La Machine) ou encore Jessia (I’m not Pretty), une chanteuse canadienne propulsée par le réseau social TikTok.

La musique électronique est un peu plus représentée : On retrouve des titres de Kid Cudi, David Guetta, Ofenbach ou encore Feder.

Découvre l’intégralité du Top 50 Viral Hits France juste ici !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus