Roselyne Bachelot annonce des « expérimentations » avec des concerts « debout »

ArtSpectacle Roselyne Bachelot annonce des « expérimentations » avec des concerts « debout »

Si comme nous, tu en as marre d’écouter tes artistes préférés seulement sur Spotify, tu seras sûrement très heureux d’apprendre la nouvelle : deux concerts-tests devraient avoir lieu au Dôme de Marseille, la décision devrait être tranchée par les autorités le 08 avril. Ils réuniraient chacun 1000 volontaires. Le premier concert annoncé aura lieu avec le groupe mythique IAM.

IAM à l’affiche du premier concert-test

C’est lors de leur podcast IAM #8 – Ombre & Lumière que le groupe a annoncé sa présence pour le 1er concert-test marseillais. Le concert sera multi-artistes, des prochains noms devraient être dévoilés dans les prochains jours. Si le premier concert devrait se faire assis, le deuxième pourrait voir le public debout en fonction des résultats du premier.

Quel est l’objectif d’un concert-test ?

Il y a moins d’un an, un concert au Dôme ressemblait plutôt à cela :

Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pas de panique, l’objectif d’un concert-test n’est pas de te jeter sans masque dans une fosse pleine à craquer pour voir si ça fait cluster !  Un concert-test, c’est plutôt un moyen de déterminer si oui ou non, les salles de concerts peuvent de nouveau réunir un artiste et son public sans que l’évènement ne se transforme en cluster géant. Durant ces concerts, un protocole très strict sera mis en place. Ce protocole, c’est l’INSERM (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui est en train de l’établir. Pour le moment, on ne peut pas encore te dire précisément quelles seront les règles en vigueur mais on imagine bien qu’elles s’inspireront de celles qui ont été mises en place à Barcelone le 12 Décembre dernier.

Le festival Primavera Sound y a organisé un concert dans une salle fermée, la Sala Apolo, similaire à celle du Dôme. Environ 500 personnes étaient présentes dans cette salle qui peut en temps normal en accueillir 900. Parmi les mesures imposées : présentation d’un test covid négatif à l’entrée, port obligatoire du masque FFP2 ( le masque le plus fiable dont on dispose actuellement) et contrôle strict de la température et de la ventilation dans la salle. Des agents de sécurité devaient s’assurer qu’une file d’attente ne se formaient pas à l’entrée de la salle ou devant les toilettes. Mais tu seras sûrement étonné et heureux d’apprendre que les bains de foule étaient permis !

Car oui, ces expériences sont en quelque sorte en train de créer le concert post Covid-19 ! Un concert où tu pourras renouer un lien avec tes artistes favoris et retrouver la sensation que procure un bain de foule au milieu d’une fosse tout en restant protégé du virus ! Et l’opération se révèle être un succès ! En effet, tous les participants ont été retestés après l’évènement et aucun d’entre eux n’a été déclaré positif au Covid-19 ! Cela paraît un peu fou, quand on sait que les rassemblements sont depuis le début catégorisés comme des vecteurs puissance 1000 de l’épidémie ! Ce genre de contrôles très stricts pourraient-ils être la solution ?

Peut-être que comme moi, l’idée de porter un masque lors d’un tel évènement ne t’enchante pas vraiment ( comment pourrait-tu chanter à tue-tête tes hits préférés derrière ce bout de tissu qui t’empêche limite de respirer ?). Mais il faut avouer qu’au final c’est peut-être un moindre mal si cela permet aux artistes de remplir à nouveau des salles de concerts.

Qui est à l’initiative de ce projet ?

C’est un projet approuvé par le ministère de la culture. C’est l’INSERM qui développera et financera cette étude scientifique en association avec différents acteurs. Parmi eux,  le directeur de l’Unité des virus émergents (UVE) de Marseille : Xavier De Lamballerie et des acteurs culturels de renom à Marseille : la salle de spectacle du Dôme pour accueillir l’évènement ainsi que le festival Marsatac en la personne de Béatrice Desgranges. Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) ainsi que le Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variétés ont indiqué soutenir l’évènement.

A la vue de cette liste d’acteurs, on peut donc supposer que le projet est entre de bonnes mains et qu’il devrait être bien ficelé. Surtout que cela fait plusieurs mois déjà que divers membres ou responsables de festivals français se sont composés en groupe de travail pour réfléchir au sujet de ces concerts-tests. Parmi eux, citons notamment Jean-Claude Roland, directeur du festival les Eurockeéennes.

Pourquoi maintenant ?

Si cela semble marcher ailleurs en Europe, pourquoi cela ne pourrait-il pas marcher en France ? c’est le succès de ces initiatives dans les autres pays qui donne un soupçon d’espoir aux scientifiques et aux acteurs de la culture et les encouragent à aller dans la direction du concert-test. Et puis il ne faut pas oublier qu’actuellement, l’industrie musicale et le milieu de la culture en général sont au plus mal.

A Marseille, comme en France, personne ne s’est rendu à un concert depuis Mars 2020. Et déjà en Juin dernier, 93 % des Français déclaraient être en manque de concerts, spectacles et autres évènements de ce genre lors d’un sondage de l’IFOP. C’est donc pour notre plus grand bonheur à tous que, le 8 janvier 2021, au micro de France Info, Roselyne Bachelot, ministre de la culture affirme qu’on pourra de nouveau se rendre dans des festivals cet été. On imagine bien que les résultats de ces deux concerts tests seront déterminants quant à la programmation des évènements culturels de l’été 2021. Il ne faut donc pas non plus crier victoire trop vite.

Les résultats de cette expérience seront restitués à Marseille, le 6 Avril, lors d’un colloque organisé par le conseil scientifique du professeur Jean-François Delfraissy, médecin spécialisé en immunologie. Assez tôt pour permettre aux premiers festivals de lancer leur billetterie suffisamment longtemps en amont de leur évènement.

Mise à jour du Mardi 16 Février 2021

La Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a apporté plus de précision ce mardi 16 Février sur les concerts-test. Elle annonce être assez optimiste concernant les festivals assis mais avoir beaucoup de craintes sur des spectacles debout. C’est pour cela qu’elle a décidé en concertation avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) d’organiser deux concerts-test à Marseille et Paris, les protocoles sont toujours en attentent de validation. Celui de Marseille est prévu pour la 2e quinzaine de Mars sous réserve d’une situation sanitaire qui le permet. Un millier de personnes assis avec la possibilité de se lever. Les spectateurs seront testées avant le concert, les cas positifs ne seront cependant pas filtrés pour se mettre en situation d’un brassage. Des tests seront ensuite réalisés après l’événement pour constater le taux de contamination. Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.

Crédit photo miniature : Thesupermat

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2021 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. Desbottes

    Bonjour, j’aimerai vraiment participer au premier concert t’est sur Marseille. Merci de me tenir informée de l’ouverture de la billetterie.

    Réponse
    • Pauline Couloud

      Bonsoir,

      Actuellement le concert n’est qu’un projet qui doit être approuvé par un comité le 8 Avril. Nous communiquerons sur l’ouverture de la billetterie si le projet est validé.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Tout ce qu'il faut savoir pour l'arrivée de la flamme olympique
En savoir plus
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port
En savoir plus
Un restaurant éphémère ouvre ses portes sur l'île Degaby
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 24 au 28 avril)
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE !
En savoir plus
Le festival Marsatac est de retour pour une édition spéciale anniversaire
En savoir plus
L'OM inaugure un city stade à l'effigie de Jul
En savoir plus
CELEBRONS L'ESPRIT DES JEUX OLYMPIQUES LES 26 ET 27 AVRIL A MARSEILLE
En savoir plus