Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, a entamé une grève de la faim en signe de protestation suite à des dissensions avec la ville de Marseille. Au cœur du conflit, le retrait d’une subvention de 80 000 euros. Cette grève de la faim est la quatrième dans l’histoire du Théâtre Toursky et intervient après plusieurs semaines de tensions avec Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille.
Le théâtre Toursky
Le Théâtre Toursky a été fondé en 1971 par Richard Martin avec l’objectif de promouvoir une action théâtrale décentralisée dans un quartier populaire de Marseille, à Saint-Mauront. Il est considéré depuis de nombreuses années comme l’un des centres les plus actifs de la vie culturelle à Marseille, offrant aux publics les courants majeurs de la création théâtrale contemporaine française et internationale.
La subvention de la discorde
La ville de Marseille, propriétaire des murs du Théâtre Toursky, a réduit sa dernière subvention annuelle de 80 000 euros (sur un total d’environ un million d’euros) ce qui a, d’après Richard Martin, des conséquences dramatiques sur la vie du Théâtre, notamment sur le maintien de l’emploi, la sécurité et l’augmentation du prix des billets. Le directeur du Toursky accuse la ville de représailles politiques envers lui et son théâtre en raison de son engagement en faveur de Bruno Gilles, candidat de droite lors des dernières municipales.
Les autorités municipales réclament quant à elles de la transparence dans les comptes du Théâtre et des perspectives d’avenir. Jean-Marc Coppola a tweeté lundi dernier : « Richard Martin menace d’engager une nouvelle grève de la faim mardi 7 février, alors que depuis ce lundi la Ville de Marseille lui propose une rencontre mardi à 17h. Avec la table ronde du 25.1, c’est la 2ème fois qu’il refuse dialogue et transparence. Incompréhensible! »
Toursky : Richard Martin menace d’engager une nouvelle grève de la faim mardi 7 février, alors que depuis ce lundi la Ville de Marseille lui propose une rencontre mardi à 17h. Avec la table ronde du 25.1, c’est la 2ème fois qu’il refuse dialogue et transparence. Incompréhensible!
— Jean-Marc Coppola (@JeanMarcCoppola) February 6, 2023
Spectacle de soutien au Toursky
Richard Martin, à près de 80 ans, a donc entamé mardi sa 4ème grève de la faim, après celles contre Valéry Giscard d’Estaing (1981), la Drac Paca (2009) et Jean-Claude Gaudin (2019) et promet une nouvelle victoire à ses nombreux soutiens dans une lettre de remerciement diffusée hier, le 7 février. Il les invite également à se réunir ce soir à 21h au Toursky pour un spectacle gratuit qui rassemblera, humour, magie, musique et poésie.
Soutien total à Richard Martin et pour ce théâtre
Richard Martin est l’ame du Toursky ,il l’a crée,dans ce quartier tellement défavorisé,
grace à lui nous avons eu droit au meilleur dans plein de domaines à des prix dérisoires
Ceux qui évoquent son age,son enrichissement par les subventions sont des miserables,souvent des gens qui ne sont jamais venus au Toursky…….
Soutien total à Richard Martin et pour ce théâtre