Théâtre Toursky contre la ville de Marseille : Richard Martin en grève de la faim depuis 3 jours.

ActuArt Théâtre Toursky contre la ville de Marseille : Richard Martin en grève de la faim depuis 3 jours.

Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, a entamé une grève de la faim en signe de protestation suite à des dissensions avec la ville de Marseille. Au cœur du conflit, le retrait d’une subvention de 80 000 euros. Cette grève de la faim est la quatrième dans l’histoire du Théâtre Toursky et intervient après plusieurs semaines de tensions avec Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille.

Le théâtre Toursky

Le Théâtre Toursky a été fondé en 1971 par Richard Martin avec l’objectif de promouvoir une action théâtrale décentralisée dans un quartier populaire de Marseille, à Saint-Mauront. Il est considéré depuis de nombreuses années comme l’un des centres les plus actifs de la vie culturelle à Marseille, offrant aux publics les courants majeurs de la création théâtrale contemporaine française et internationale.

Photo : toursky.fr

La subvention de la discorde

La ville de Marseille, propriétaire des murs du Théâtre Toursky, a réduit sa dernière subvention annuelle de 80 000 euros (sur un total d’environ un million d’euros) ce qui a, d’après Richard Martin, des conséquences dramatiques sur la vie du Théâtre, notamment sur le maintien de l’emploi, la sécurité et l’augmentation du prix des billets. Le directeur du Toursky accuse la ville de représailles politiques envers lui et son théâtre en raison de son engagement en faveur de Bruno Gilles, candidat de droite lors des dernières municipales.

Les autorités municipales réclament quant à elles de la transparence dans les comptes du Théâtre et des perspectives d’avenir. Jean-Marc Coppola a tweeté lundi dernier : « Richard Martin menace d’engager une nouvelle grève de la faim mardi 7 février, alors que depuis ce lundi la Ville de Marseille lui propose une rencontre mardi à 17h. Avec la table ronde du 25.1, c’est la 2ème fois qu’il refuse dialogue et transparence. Incompréhensible! »

Spectacle de soutien au Toursky

Richard Martin, à près de 80 ans, a donc entamé mardi sa 4ème grève de la faim, après celles contre Valéry Giscard d’Estaing (1981), la Drac Paca (2009) et Jean-Claude Gaudin (2019) et promet une nouvelle victoire à ses nombreux soutiens dans une lettre de remerciement diffusée hier, le 7 février. Il les invite également à se réunir ce soir à 21h au Toursky pour un spectacle gratuit qui rassemblera, humour, magie, musique et poésie.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

3 Commentaires

  1. Nicole Allombert

    Soutien total à Richard Martin et pour ce théâtre

    Réponse
  2. nicole coudures

    Richard Martin est l’ame du Toursky ,il l’a crée,dans ce quartier tellement défavorisé,
    grace à lui nous avons eu droit au meilleur dans plein de domaines à des prix dérisoires
    Ceux qui évoquent son age,son enrichissement par les subventions sont des miserables,souvent des gens qui ne sont jamais venus au Toursky…….

    Réponse
    • Nicole Allombert

      Soutien total à Richard Martin et pour ce théâtre

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus