Travaux sur le Vieux-Port

Le 28 Sep 2015ActuUrbanisme Travaux sur le Vieux-Port

En raison de travaux sur le Vieux-Port, il ne sera plus possible de circuler dans le sens Quai de la fraternité – bassin du carénage.

Avis aux utilisateurs des transports en commun : les bus sont déviés et certains terminus reportés.

Il faudra attendre la fin des travaux au printemps 2016 pour que le double-sens de circulation soit rétabli.

Plan de circulation pendant travaux du quai de Rive Neuve

Plan de circulation pendant travaux du quai de Rive Neuve

Changements concrets

  • Circulation supprimée (le temps des travaux) dans le sens Quai de la Fraternité – Bassin de carénage.
  • Déviation de la ligne 83 à destination du Rond-Point du Prado par la rue Breteuil puis par le boulevard de la Corderie. retour de la ligne par le quai Rive Neuve.
  • Report du terminus provisoire des lignes 82 et 82S à la rue des Fabres.
  • Mise en place d’un cheminement piéton, balisé et sécurisé afin d’accéder à tous les commerces et habitations.
  • Pour les plaisanciers, les pannes resteront accessibles et sécurisées. En vue du déplacement des bateaux concernés par le projet, une panne provisoire sera aménagée sur le plan d’eau face à la Canebière.

La deuxième phase de rénovation du Vieux-Port a commencée !

Après la rénovation du quai de la Fraternité en 2012 qui a valu au Vieux-Port en 2014 le titre de meilleur espace public européen, c’est au tour du Quai de Rive Neuve, situé entre la place aux Huiles et le bassin du carénage, d’être embelli par Marseille Provence Métropole. Le coup d’envoie du chantier a été donné le 28 Septembre 2015 et il sera livré pour Mai 2016.

Revaloriser le patrimoine, les commerces et le tourisme au sein de ce lieu emblématique, voici les objectifs de ces aménagements qui se poursuivront jusqu’au printemps 2016.

Au programme ? Recouvrement du quai avec un matériau naturel, la pierre de granit ; aménagement de la voirie au profit des transports en commun et des piétons ; suppression des barrières des sociétés nautiques afin d’augmenter l’espace sur le quai ; création d’une plateforme événementielle, d’une nouvelle estacade et d’installations sanitaires pour les clubs nautiques ; et enfin, installation de bancs, de candélabres et de caméras de vidéo-protection.

Des travaux préparatoires ont dors et déjà été effectués dans le courant du mois de septembre : déviation des réseaux électriques, fouilles archéologiques, dépose des équipements nautiques sur le quai, installation de pannes sur le plan d’eau et préparation des voies de circulation provisoires, côté commerces.

Certains aménagements initialement prévus ont dû être reportés, voir annulés en raison de restrictions budgétaires. C’est par exemple le cas du glacis de verdure en pente douce imaginé par l’architecte anglais Norman Foster qui devait recouvrir l’échangeur routier d’accès aux tunnels au niveau du bassin de carénage.

A savoir que les aménagements pour le quai de Rive Neuve coûteront au total 17 millions d’euros, contre les 35 millions prévus initialement.

Le projet reste en concertation jusqu’au 17 Novembre afin d’y ajouter des recommandations et de le corriger.

Et par la suite, la phase III de rénovation du port débutera sur le Quai du Port, entre l’hôtel de ville et le fort Saint-Jean. Cette partie, qui à l’origine devait débuter en 2016 et être livrée courant 2017, devrait comprendre une panne dédiée au ferry-boat et aux croisières, le réaménagement de la gare maritime pour dégager la vue sur le Vieux-Port et la création d’un nouveau système de navettes maritimes entre le Fort-Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas.

Suivez le projet en temps réel ici.

Chantier temps réel quai rive neuve

Chantier en temps réel sur le quai de Rive Neuve

Vous êtes des commerçants ou des riverains concernés par cette opération ?

Contactez la personne référente chez MPM chargée de veiller au bon déroulement du chantier ainsi que de répondre aux éventuelles questions : contact.riveneuve@marseille-provence.fr

Auteur de l'article :
admin
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus