Une épicerie alsacienne à Marseille !

Le 2 Déc 2022BoutiqueCuisineDécouverte Une épicerie alsacienne à Marseille !

Nous sommes dans les premiers jours de décembre. Il fait froid et vous avez envie de vous concocter des petits plats réconfortants ? N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la rue de Lodi et de son épicerie alsacienne : La Cigogne d’Alsace.

L’histoire de la Cigogne d’Alsace

Si vous vous promenez un jour du côté de la rue de Lodi, vous tomberez sûrement sur la devanture de cette petite boutique qui ressemble à un chalet alsacien. Vous la retrouverez au numéro 5 de la rue de Lodi.

N’hésitez pas à pousser la porte de cette institution du quartier. La cigogne d’Alsace est installée à Marseille depuis 1939. Cette boutique est fondée par une Alsacienne installée à Marseille au début de la Seconde Guerre Mondiale pour fuir l’invasion Allemande de l’Alsace. Aujourd’hui, la cigogne d’Alsace demeure le dernier magasin entièrement dédié aux spécialités alsaciennes de Marseille. Depuis le début, l’objectif de cette entreprise familiale est simple. Il s’agit de faire découvrir aux Marseillais différentes sortes de produits alsaciens sélectionnés chez des producteurs alsaciens et labellisés avec une indication géographique protégée.

La cigogne d’Alsace n’est pas seulement une boutique de spécialités alsaciennes. C’est aussi un traiteur qui vous permet d’apporter les saveurs de l’Alsace à la table de tous vos évènements ! Vous pouvez les contacter par téléphone pour la confection d’un repas de mariage, baptême, pour vos réceptions ou même pour les fêtes de Noël !

Si vous souhaitez leur rendre visite, La cigogne d’Alsace est ouverte du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30.

Qu’y trouve-t-on ?

En poussant la porte de La cigogne d’Alsace, vous aurez l’impression de voyager dans le Nord-Est de la France. Vous êtes accueilli dans une décoration rustique chaleureuse et cerné par des spécialités alsaciennes. Dans ce petit commerce de quartier, l’équipe est aux petits soins ! Il ne faut surtout pas hésiter à leur demander des conseils.

De la choucroute

La spécialité alsacienne par excellence, c’est la choucroute bien entendu ! La choucroute puise ses origines en Chine. Loin du confort des villes, les ouvriers chinois des campagnes avaient très peu de moyens de conservation pour leurs aliments. Ils se sont alors mis à consommer un chou fermenté dans de la saumure ! Ce chou qui possède de nombreuses vitamines est très vite devenu un aliment incontournable de leur alimentation. Le chou fermenté serait ensuite arrivé jusqu’en Alsace dans les valises des Huns, des Tartares ou encore des Mongols. En 451, la culture du chou s’implante dans la région alsacienne !  À partir du XIXe siècle, les Alsaciens commencent à consommer de la choucroute : un plat de chou fermenté cuit dans du vin blanc et accompagnée de charcuterie ! La choucroute devient le plat dominical par excellence. Aujourd’hui, l’Alsace est la première région productrice de chou à choucroute !

Dans cette boutique, vous retrouverez de la choucroute toute prête, crue ou cuite que vous pourrez ensuite déguster chez vous !

Des saucisses et viandes

La cigogne d’Alsace vous propose une sélection de charcuteries, de saucisses et de viandes dont vous aurez besoin pour confectionner votre propre choucroute. Dans cette boutique, vous pourrez notamment retrouver des saucisses fumées à cuire (Morteau, paysanne, mulhousienne, lorraine etc.), du lard fumé cuit ou cru, des saucisses de Strasbourg, des saucisses de Francfort, du jarret, du jambonneau ou encore de l’échine cuite. Vous pourrez également découvrir une sélection de viandes qui ne rentrent pas dans la préparation de la choucroute comme de l’Aüfschnit (un saucisson fumé) ou encore des gendarmes (un type de saucisse fumée à base de gras de bœuf et de porc).

Des spécialités salées

La cigogne d’Alsace vous propose également de découvrir toute une sélection de pâtisseries salées typiquement alsacienne comme la tarte flambée, la tarte à l’oignon, la quiche lorraine, le pâté lorrain ou encore les incontournables bretzels alsaciens !

Des spécialités sucrées

Pour terminer le repas, vous retrouverez dans cette boutique un large choix de pâtisseries sucrées dont raffolent les Alsaciens : des tartes pomme-cannelle, des tartes aux quetsches ou à la rhubarbe, des chaussons aux prunes, des bredele (petits biscuits préparés dans les foyers au moment de Noël) ou encore du kougelhopf (une brioche sucrée préparée avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch).

N’hésitez pas à leur demander conseil pour choisir un vin alsacien ou une bière artisanale à déguster avec tous ces mets !

Des objets artisanaux

Pour tous ceux qui souhaiteraient apporter une petite touche alsacienne à leur intérieur, sachez que La cigogne d’Alsace propose également des objets artisanaux venus tout droit d’Alsace comme du linge de table, de petits objets de décoration ou encore de la vaisselle !

Tous les produits sont disponibles à la commande. Il vous suffit de téléphoner avant au magasin pour indiquer ce que vous souhaitez et convenir du jour où vous viendrez récupérer votre commande ! Il y a une spécialité alsacienne qui vous fait envie mais que vous n’avez pas trouvée dans la boutique ? N’hésitez pas à en parler à l’équipe, ils pourront sûrement vous commander votre produit chez l’un de leur fournisseur.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. Guidaliah Guidaliah

    Pouvez vous me donné l’adresse
    Merci

    Réponse
    • Sabine Pinchon

      Rue de lodi dans le 6eme

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus