Une renaissance pour le pont transbordeur ?

Le 17 Nov 2015Urbanisme Une renaissance pour le pont transbordeur ?

Le pont transbordeur, un futur projet ?

2013 fit l’objet d’un appel à projets. Aux côtés du téléphérique dont nous avons parlé précédemment, un projet de nouveau pont transbordeur ultramoderne a été énoncé.

En effet, une passerelle de 2000 m² entre les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas permettrait non seulement de proposer un autre moyen de transport aux piétons mais aussi serait une activité touristique à part entière avec un restaurant en hauteur et une nacelle rattachée à un rail qui ferait la navette entre les deux quais du port.

20151007_1_5_1_1_0_obj10022301_1

Une étude de faisabilité a été lancée avec l’accord de la ville. La construction de cette passerelle coûterait entre 50 et 100 millions d’euros et serait dirigée par la société Nantaise des Ponts et Pylônes International. Mais quelle serait la nature du financement, privé ou public ? « On ne veut pas d’argent. On s’autofinancerait avec les recettes. », précise Paul Poirier, président de la Nantaise des Ponts et Pylônes International.

 

Un fantôme du passé
Dans le but de ne pas perturber le trafic maritime, un pont transbordeur (ou « pont à transbordeur ») fut construit en 1905 entre le quai de Rive Neuve et le quai du Port de part et d’autre du Vieux-Port.

Pont Transbordeur 1905

Il fut construit par l’architecte lyonnais Ferdinand Arnodin, spécialiste des ponts suspendus et considéré comme l’inventeur des ponts à transbordeur dont il dirigea la construction de 9 ponts sur 18 dans le monde. Parmi eux, plusieurs sont encore debout : Pont de Biscaye – Pont de Bizerte – Pont de Martrou – Pont de Newport.

De type « à contrepoids et articulations », le Pont transbordeur de Marseille était composé de deux pylônes en acier de 86,60 mètres de haut et 240 tonnes chacun entre lesquels un tablier de 239 mètres permettait le passage de piétons à 50 mètres au-dessus de la mer et en dessous duquel un rail soutenait une nacelle de 120 m² et 20 tonnes qui mettait 1 minute 30 à relier les deux rives du port.

Concurrençant les bateliers du Vieux-Port, la nacelle pouvait transporter 1 véhicule et 200 passagers.

nacelle

Bien qu’à partir des années 30 le pont ne servit plus que de décor, il était considéré comme la Tour-Eiffel de Marseille, rivalisant ainsi avec la Bonne-Mère comme symbole de la ville. Représentatif de la modernité du XXème siècle et de l’avènement de la métallurgie, le pont était un lieu touristique incontournable. D’ailleurs de chaque côté du tablier se trouvait deux pavillons avec à l’intérieur un restaurant de poisson, une buvette et un comptoir de souvenirs . On y accédait par des escaliers en colimaçon ou via un ascenseur côté fort Saint-Jean.

La seconde guerre mondiale eut raison du pont qui fut détruit en 1944 par l’armée allemande afin d’obstruer le port lors de la bataille de Marseille.

Le pylône Sud, seul rescapé de la guerre, fut détruit le 1er septembre 1945.

Voir la vidéo :

Auteur de l'article :
admin
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Sevin-Duret

    Très intéressant !

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus