10 bons plans pour les Journées du Patrimoine 2023 à Marseille

ActuBons plansDécouverteEvénement 10 bons plans pour les Journées du Patrimoine 2023 à Marseille

Profitez du 16 au 17 septembre 2023 des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le signe de l’art du partage pour visiter des lieux habituellement fermés au public ! La Savonnerie Fer à Cheval, le Château de la Buzine ou encore les coulisses de l’Opéra, on vous donne 10 bons plans pour les Journées Européenes du Patrimoine 2023.

IDÉE SORTIE #1Visite de la Savonnerie Fer à Cheval

Explorez la plus ancienne savonnerie marseillaise en activité, récemment inscrite aux monuments historiques. Petits et grands découvriront les secrets de fabrication du célèbre savon.

Au programme : ateliers DIY, jeux en bois, personnalisation de votre Savon de Marseille, restauration sur place, et visites d’usine gratuites (sur réservation). 

IDÉE SORTIE #2 L’Opéra de Marseille

L’Opéra municipal de Marseille ouvre ses portes le 17 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. L’événement comprend une exposition de costumes confectionnés par l’atelier de couture de l’Opéra. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les lieux ainsi que l’histoire de l’opéra lors de visites libres de 9h à 17h. De plus, des visites guidées auront lieu de 9h30 à 16h30. Pour participer aux visites guidées, il faudra s’inscrire dans le hall d’entrée de l’Opéra à partir de 9h pour les créneaux de 9h30, 10h30, 11h30 et 12h30, et à partir de 12h pour les créneaux de 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

IDÉE SORTIE #3 Le Château de la Buzine

Les Journées & Nocturnes du Patrimoine 2023, organisées par le Château de la Buzine, proposent deux journées de visites gratuites et d’animations culturelles les 16 et 17 septembre. En journée, découvrez le parc et le Château, participez à des activités culturelles et de plein air. En soirée, profitez de cinéma le 15 septembre, d’une scène musicale le 16 septembre et d’un concert exceptionnel le 17 septembre.

Gagnez des invitations en participant à l’opération « Un déchet par jour ». Un événement varié pour célébrer le patrimoine.

IDÉE SORTIE #4 L’Hôtel de Ville – Mairie Centrale

L’Hôtel de Ville de Marseille ouvre ses portes et plusieurs de ses espaces, notamment la salle Bailli de Suffren, la salle des Mariages rénovées, les bureaux du Maire et de la Première Adjointe. De plus, l’Espace Villeneuve-Bargemon, un exemple remarquable d’architecture du XXIe siècle, sera accessible aux visiteurs. Vous pourrez également découvrir la Maison Diamantée, avec sa magnifique cage d’escalier. L’entrée se situe sous la galerie couverte, rue de la Loge, Quai du Port, 13002 Marseille.

IDÉE SORTIE #5 Le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem

Le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem célèbre son 10e anniversaire en ouvrant ses portes gratuitement tout le week-end. Vous pourrez explorer une exposition captivante, assister à des concerts, participer à des ateliers, découvrir des métiers du patrimoine et visiter des réserves spéciales.

Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi l’occasion d’aller voir ou revoir toutes les expositions du Mucem en accès libre.

IDÉE SORTIE #6 La Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux)

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux) ouvre ses portes les 16 et 17 septembre. Le thème de cette édition est le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport ». Située sur le Vieux-Port, cette citadelle longtemps inaccessible vous invite à découvrir son histoire et son processus de restauration à travers des visites guidées disponibles toutes les 15 minutes le samedi et le dimanche.

IDÉE SORTIE #7 La Friche de la Belle de Mai

Les Journées du Patrimoine à la Friche de la Belle de Mai à Marseille auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, avec des expositions, des visites de la Friche et des visites commentées, le tout gratuitement ! Vous pourrez découvrir l’histoire, les œuvres artistiques, et rencontrer les artistes lors des visites de la Friche, ainsi que découvrir deux expositions commentées par des médiatrices culturelles. Les expositions en cours seront également gratuites ce week-end. Une occasion unique pour explorer la Friche et son patrimoine culturel.

IDÉE SORTIE #8 Le théâtre de l’Oeuvre

Le samedi 16 septembre à partir de 13h30, découvrez le Théâtre de l’Œuvre. C’est l’un des derniers théâtres à l’italienne de Marseille. C’est également un Tiers-lieu culturel et citoyen depuis 2020. Il abrite un immeuble complet avec loges, atelier de couture, salles de répétition, costumes, et une histoire riche, portée par l’Association La Paix et ses bénévoles depuis 1931. Une opportunité de plonger dans le patrimoine théâtral de la ville.

IDÉE SORTIE #9 La Préfecture de Marseille

Visitez l’un des monuments les plus remarquables du Second Empire marseillais à la Préfecture de Région – Provence Alpes Côte d’Azur, Préfecture des Bouches-du-Rhône. Les horaires d’ouverture sont le samedi 16 septembre de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h30. Ainsi que le dimanche 17 septembre aux mêmes horaires. Vous pourrez accéder aux salons d’honneur magnifiquement décorés par un escalier monumental et découvrir un lieu historique majeur de Marseille. L’entrée se fait sur présentation d’une pièce d’identité et est située du côté de la rue Edmond Rostand, Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille. C’est une occasion exceptionnelle de plonger dans l’histoire de la ville.

IDÉE SORTIE #10 Le Château d’If

Venez découvrir le Château d’If. Un monument construit sous François Ier et immortalisé dans le roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. L’événement se déroule le samedi 16 septembre de 10h15 à 18h et le dimanche 17 septembre aux mêmes horaires. Exceptionnellement, l’entrée est gratuite (hors traversée maritime).

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus
Fête de la nature le 18 mai au parc de Pichauris à Allauch !
En savoir plus
Le Surf Sport Olympique débarque au Musée Regards de Provence à Marseille.
En savoir plus