L’Hôtel de Ville – Mairie

L’Hôtel de Ville – Mairie

Place Villeneuve-Bargemon 13002 Marseille
S'abonner à L’Hôtel de Ville –... (0)

L’Hôtel de Ville en quelques mots…

L’hôtel de ville est un édifice du XVIIe siècle situé dans le 2ème arrondissement de Marseille. Cette belle construction en pierre rose de la Couronne est située face au bassin du Vieux-Port dans un quartier transformé par l’aménagement de la place Villeneuve-Bargemon : vaste esplanade ombragée par des platanes, avec vue sur le Vieux-Port et sur Notre-Dame-de-la-Garde.

Il sera agrandi au XVIIIe, grâce à l’élargissement du quai et l’achat et l’alignement de maisons voisines. Pendant la révolution française il échappe de justesse à la démolition tout comme en 1943 sous l’occupation allemande où il échappe de justesse à la destruction du quartier. Depuis 1948, il est classé monument historique.

Où le trouver ?

Idéalement situé au cœur du Vieux-Port, l’Hôtel de Ville se trouve dans le 2ème arrondissement, Place Villeneuve de Bargemon, vous pouvez y accéder du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

UNE ARCHITECTURE UNIQUE

L’Hôtel de Ville est un édifice de style baroque qui puise son inspiration dans les palais génois de l’époque. Il est divisé en deux bâtiments. Le pavillon Puget est la partie de l’Hôtel de Ville qui donne sur le port. Il se compose de deux ailes symétriques surmontées chacune d’un fronton triangulaire. Au premier étage, un large balcon offre une vue imprenable sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde.

Le premier étage accueillait également la salle du conseil municipal jusqu’en 2006, année où elle a été déplacée dans le nouvel espace Villeneuve-Bargemon, situé sous la place du même nom. Les deux autres salles accueillent le bureau du maire et celui de son premier adjoint. Au rez-de-chaussée, du pavillon Puget se trouve la salle des mariages. Il est encore possible de s’y marier, si vous envoyez au préalable une demande au maire et que celui-ci l’accepte !

Le deuxième bâtiment de l’Hôtel de Ville est le pavillon Bargemon : il se situe à l’arrière du pavillon Puget. La plus grande particularité de l’Hôtel de Ville réside dans le fait qu’il ne possède pas d’escalier pour passer du rez-de-chaussée au premier étage. Pour accéder au premier étage du pavillon Puget, il faut passer par le pavillon Bargemon. On y trouve un escalier monumental construit en pierres de Saint-Rémy. La rampe est quant à elle en marbre blanc et date de 1812. Cet escalier conduit à une passerelle qui passe au-dessus de la rue de la Loge et qui permet de relier les deux bâtiments.

UNE MAIRIE À L’ÉPREUVE DU TEMPS

L’Hôtel de Ville actuel aurait pu être totalement différent de celui que nous contemplons aujourd’hui ! En effet, le bâtiment semble avoir une bonne étoile puisqu’il a échappé par deux fois à la destruction. Une première fois au moment de la Révolution Française lorsque des rumeurs l’accusent d’être devenu un repaire pour les partisans de la Monarchie Royale.

Une deuxième fois au moment des bombardements du quartier par les Allemands alors que la France est occupée en 1943. L’Hôtel de Ville est un des seuls bâtiments à être resté debout avec l’hôtel de Cabre et la maison Diamantée.

A faire

  • L'été, aller voir l'un des nombreux spectacles et concerts qui se déroulent sur la place.
Dans ce lieu

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Horaires d'ouverture
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 8h30 - 18h00
  • Mardi 8h30 - 18h00
  • Mercredi 8h30 - 18h00
  • Jeudi 8h30 - 18h00
  • Vendredi 8h30 - 18h00
Informations pratiques
Adresse :
  • Place Villeneuve-Bargemon 13002 Marseille
Site internet :
Facebook :
Email :
  • internet@marseille.fr
Téléphone :
  • 04 91 55 11 11
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial