11 activités gratuites à faire à Marseille prochainement

Le 16 Mai 2022Actu 11 activités gratuites à faire à Marseille prochainement

Les beaux jours sont de retour ! Voici les activités à Marseille organisées au cours de l’été que vous pouvez faire gratuitement en famille ou entre amis !

Des ateliers de préparation au baccalauréat dans les bibliothèques de Marseille

Le baccalauréat arrive à grands pas ! C’est le premier “gros examen” dans la vie d’un étudiant et certains l’attendent avec beaucoup d’appréhension. La ville de Marseille se mobilise pour aider les lycéens à se préparer correctement aux différentes épreuves. Depuis le 12 avril et jusqu’au 18 juin 2022, des ateliers de révision sont organisés dans trois bibliothèques de Marseille : l’Alcazar, la bibliothèque de Saint-André et la bibliothèque Salim-Hatubou. Ces ateliers de révision ont une durée de 2 heures et sont encadrés par des professeurs de lycée. Les matières proposées sont : mathématiques, français, SES, philosophie, histoire et anglais.

Les séances sont entièrement gratuites. Pour participer, il suffit de s’inscrire par téléphone ou par mail selon les modalités d’inscription renseignées sur le planning pour chaque séance.

Bonnes révisions et bon courage à tous ceux qui passent le baccalauréat !

Des séances de sport en plein air

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir garder la ligne alors que la saison des barbecues et des apéros entre amis arrive à grands pas ? Nous avons la solution !

La mairie de Marseille a mis en place depuis le 16 mai son programme “Coach bien-être”. Le programme a pour objectif de permettre à tous les Marseillais de pratiquer une activité sportive pendant la saison estivale. Pour cela, toutes les séances sont accessibles pour un tarif symbolique de deux euros. Les activités proposées sont très variées ! Fitness, Yoga, Aquagym, Kayak, Zumba, cardio boxe, paddle, cross fitness etc. C’est peut-être l’occasion de vous découvrir une passion pour un sport que vous n’avez jamais testé auparavant !

Toutes ces séances de sport sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés. Les séances se font en plein air dans l’un des 16 sites choisis par la ville. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire à la séance de votre choix sur le site de la mairie. Le paiement de la séance se fait en amont en ligne. Afin d’assurer la sécurité de tous, une attestation de non contre-indication à la pratique sportive vous sera demandée à l’inscription.

Participez au programme Sportez-vous bien !

Sportez-vous bien, c’est un programme mis en place par la municipalité des 6ème et 8ème arrondissements. Ouvert à tous, ce programme propose des cours de sport gratuits en plein air pour petits et grands ! Vous pourrez venir pratiquer le yoga,  la marche nordique, le beach tennis ou le paddle dans une atmosphère conviviale ! Pour participer, pas besoin de réserver ! Chaussez vos chaussures de sport et rendez-vous dans l’un des lieux partenaires de l’événement à l’heure des cours ! Ces cours ont débuté le 1er mai et ont lieu durant tout l’été !

Des séances de piscine gratuites pour les jeunes Marseillais 

La ville de Marseille s’engage pour aider les enfants à apprendre à nager ! Marseille a beau être la deuxième ville de France et être située sur les côtes de la Méditerranée, il y a  un réel retard dans l’apprentissage de la nage. Cela s’explique par le manque de structures (il y aurait 4 fois moins de piscines à Marseille qu’à Lyon) et le manque d’encadrement. D’ailleurs, la ville est actuellement en pleine campagne de recrutement de maîtres-nageurs sauveteurs pour la saison estivale.

Pour tenter de réduire ce retard, les enfants de moins de 12 ans pourront fréquenter les piscines municipales de Marseille gratuitement à partir du 1er juillet. Pour les enfants de plus de 12 ans, l’accès aux piscines sera proposé à demi-tarif (soit 1,50 euro). Cette mesure a pour objectif d’inciter les familles à venir fréquenter les piscines durant la saison estivale. « Nous souhaitons qu’avec la gratuité, les Marseillais viennent dans les bassins, certains enfants ne font connaissance avec la piscine qu’avec le cycle piscine à l’école, ce n’est pas normal » explique Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille chargé du sport.

Des visites guidées du jardin botanique du parc Borély

Vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir le jardin botanique installé depuis 1918 au parc Borély ? La ville de Marseille a lancé ce nouveau concept il y a quelques temps. Il est désormais possible de visiter les différents espaces du jardin accompagné d’un guide conférencier. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire de ce jardin et sur les 3000 espèces végétales venues des 5 continents qui le composent. Une visite guidée dure deux heures. Pour y participer, il vous suffit de réserver en ligne sur le site de la mairie.

Participez au festival culture debout organisé au sein du parc Longchamp !

Les 27,28 et 29 mai prochains, le parc Longchamp accueille le festival solidaire Culture debout. Venez réaliser vos plus beaux pas de danse sur la pelouse du Palais Longchamp ! Culture debout, c’est trois jours de concerts, de danse et d’animations gratuites ! Chinese Man Records Party, Jack Ollins, ATOEM et bien d’autres artistes seront présents pour faire la fête avec vous !

Participez à l’édition 2022 du carnaval de Marseille

Le carnaval de Marseille devait avoir lieu dans le centre-ville de Marseille le 2 avril dernier mais la municipalité a été obligée d’annuler l’événement à cause du vent ! Bonne nouvelle pour tous les amateurs des défilés costumés, vous allez quand même pouvoir brûler le caramentran cette année ! L’édition 2022 du carnaval aura finalement lieu le 28 mai prochain. Cette année, le thème du carnaval s’intitule “Marseille en couleurs” ! Au programme : spectacles et animations devant l’hôtel de ville à partir de 13h, défilé de chars de 13h30 à 16h. Le cortège sera accompagné de 120 percussionnistes et de ballons géants. Préparez-vous à chanter et danser sous les cotillons ! 

Les musées gratuits le 1er dimanche du mois

Vous avez raté l’édition 2022 de la Nuit des musées ? Pas de panique ! Il y a d’autres moments dans l’année où vous pouvez vous rendre dans les différents musées de Marseille pour une visite gratuite.  Tous les premiers dimanche du mois, les musées sont gratuits à Marseille ! C’est l’occasion d’aller découvrir la nouvelle exposition temporaire du MuCEM, de découvrir l’intérieur du Palais Longchamp en vous rendant au musée des Beaux-Arts ou au Musée d’Histoire Naturelle ou bien de découvrir l’art africain au musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de la Vieille Charité

Visitez le musée subaquatique de Marseille !

Le saviez-vous ? Marseille possède un musée sous-marin ! Il se situe au large de la plage des Catalans et il est possible d’aller le visiter sans débourser un centime. Le site du musée est ouvert à tous. Vous pourrez y découvrir 10 sculptures monumentales immergées à 5 mètres de profondeur. L’objectif de ce musée : faire découvrir aux gens l’art et les sports nautiques tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement et plus particulièrement du monde marin.

Vous avez l’habitude de nager ? Munissez-vous de vos palmes, d’un masque et d’un tuba et partez à la découverte des sculpteurs. Si vous n’êtes pas très bon nageur ou si vous appréhendez un peu de vous rendre seul jusqu’au musée, il est possible d’effectuer des visites du musée en groupe. Ces visites sont encadrées par un guide. Il est possible de réserver une place en vous rendant sur le site du musée.

Crédit photo : Page Facebook du musée subaquatique.

Célébrez la littérature au festival Oh les beaux jours !

La 6e édition du festival Oh les beaux jours aura lieu du 25 au 29 mai 2022. Ce festival, c’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature ! Plus de 80 écrivains et artistes internationaux participent à ce festival. Au programme : rencontre avec des auteurs, lectures publiques, de la poésie, des BD, des livres jeunesse et de la musique ! C’est également l’occasion de (re)découvrir différents lieux de Marseille : le MuCEM, le théâtre de la Criée, le conservatoire Pierre Barbizet ou encore  la bibliothèque de l’Alcazar !

Découvrez le festival de la Moline !

La municipalité des 11ème et 12ème arrondissements organise le festival de la Moline du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet. Ce festival entièrement gratuit a lieu chaque année dans le cadre verdoyant du parc de la Moline dans le 12ème arrondissement. Des artistes issus de différents univers musicaux s’y retrouvent chaque année pour vous faire vivre des soirées endiablées ! Parmi les artistes qui ont déjà participé à ce festival : Feder, Sly Johnson, Nicholas Vella etc. Le festival de la Moline, c’est également un évènement dédié à l’humour ! Des humoristes se produisent chaque année pendant l’une des soirées du festival. La municipalité n’a pas encore communiqué sur la programmation du festival. Restez connecté, des infos devraient arriver prochainement !

Rendez-vous au festival Oh ma parole !

Oh ma Parole, c’est un festival organisé par la mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille et l’association Ganesh. C’est un événement consacré à l’art de la parole organisé dans le quartier de Sainte-Anne. Au programme : des veillées poétiques, des jeux d’écriture, des lectures de contes, des concerts de rue, des apéros gratuits etc.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Anto

    Merci!!

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Découvrez l'herboristerie du père Blaize !
26 Juin 2022
En savoir plus
Les bons gestes à adopter pour vous rendre à Port-Pin
24 Juin 2022
En savoir plus
La mairie des 1 et 7 dévoile sa programmation pour cet été !
23 Juin 2022
En savoir plus
Où boire une bonne bière à Marseille ?
23 Juin 2022
En savoir plus
Le code de la route Marseillais 2
22 Juin 2022
En savoir plus
La Fête de la musique 2022 à Marseille !
22 Juin 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 22 au 26 juin 2022)
21 Juin 2022
En savoir plus
Où manger au bord de mer à Marseille ?
21 Juin 2022
En savoir plus