5 couplets cultes d’Alonzo pour fêter son anniversaire

Le 22 Juil 2022CultureDu bon son brut pour les truandsMusique 5 couplets cultes d’Alonzo pour fêter son anniversaire

Aujourd’hui c’est l’anniversaire du Señor Alonzo, rappeur emblématique de la scène marseillaise. Devenu célèbre avec les Psy4 de la rime, il a ensuite continué brillamment sa carrière en solo à côté du succès fulgurant de son cousin Soprano. Comme nous en avons pris l’habitude au Tarpin Bien, nous allons lui rendre hommage pour son anniversaire avec 5 morceaux choisis et emblématiques de son répertoire.

Je rappelle qu’il s’agit d’une sélection dont le but est de redécouvrir des morceaux d’Alonzo, par conséquent si votre morceau préféré n’y est pas ce n’est pas parce qu’il n’est pas digne d’intérêt mais simplement parce que la dure loi de la sélection a tranché en faveur d’un autre.

La Psy4 tra

Bien avant le succès du premier album des Psy4, les 4 marseillais du Plan d’Aou participent à la mixtape « Turntable Dragun’z » et signent dessus le morceau le plus emblématique « La Psy4tra ». On y retrouve déjà tout ce qui fera le succès des psy4 : la mélodie et l’énergie de la jeunesse. Alonzo le dit dès le premier couplet : « Moi dans le rap, je le sais je suis un nouveau-né / mais pour manger je n’hésiterai pas à me faire faire casser le nez »

Block Party

Avec « Le son des Bandits », « Block Party » est un des tubes de l’album éponyme sorti en 2002. Alonzo y développe son style de rap agressif avec des rimes et allitérations tranchantes : « J’rentre avec des mots typiquement familiers, nique sa mère / Pour la BAC nord et tous ses condés, nique sa mère ».

Au taquet

Non présent sur l’édition originale de « Block Party », « Au Taquet » est sur la réédition sortie en 2005 et fait la transtition avec le 2e album des Psy4. Reprenant une expression marseillaise bien connue, le morceau est remarqué grâce à une instru simple et puissante et des rimes toujours aussi bien senties. Le premier couplet d’Alonz’ a fait sensation et le refrain fut un classique repris par tout le public dans tous les concerts des Psy4 !

La pluie d’un désert (Comme un aimant)

Sorti en 2000 sur la bande originale du film « Comme un aimant », entre Cunnie Williams et Isaac Hayes, « La pluie d’un désert » a contribué à lancer les psy4 sur la voie de leur 1er album. Avec son flow reconnaissable, son style agressif tout en allitérations le deuxième couplet signé Alonzo est un classique de la 3ème génération du rap marseillais arrivé juste après IAM et la FF.

Braquage vocal

Vous l’aurez compris, je suis moins connaisseur de la période récente d’Alonzo, mais son « Braquage vocal » issu de son premier album solo « Les temps modernes ». Toujours dans le même style mais plus mélancolique, il sort ce rap de 4mn sans refrain, il passe en revue ce qu’il voit autour de lui et des moments de sa vie de manière sombre pour ce qui est l’un des meilleurs solos du Papé.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus