Vous ne savez pas quoi faire de vos prochains week-end ?
Le Tarpin Bien vous a sélectionné les expositions à voir cet automne dans les différents musées de Marseille !
Des expositions riches et variées qui vous permettrons de découvrir de nouveaux artistes, seul, entre amis ou en famille.
À savoir : La ville de Marseille souhaite cette année, permettre à tous les Marseillais et les Marseillaises d’accéder librement à la culture et propose donc un panel d’expositions gratuites !
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Du 8 octobre 2021 au 30 janvier 2022, venez visiter l’exposition « Marseille en temps de peste, 1720-1722« .
Marseillais, religieux, médecins et pouvoirs publics, comment se sont-ils organisés pour pallier cette épidémie ?
FRAC-PACA (Fonds régional d’art contemporain)
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022, l’exposition « COPAIN » de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger vous accueille au sein du FRAC.
Une exposition autour d’un aliment phare de la culture Française, le pain.
À travers cette exposition venez découvrir l’évolution du pain sous toutes ses formes !
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022, venez découvrir l’exposition « Brouhaha » de Jean-Christophe Norman au FRAC de Marseille.
Toute une exposition autour du livre, en le plaçant du côté de la picturalité, du paysage et de l’environnement.
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022, rendez-vous au FRAC pour découvrir les œuvres de Lara Almarcegui, « Les Friches Rio Tinto à L’Estaque ».
Lara Almarcegui s’intéresse aux lieux abandonnés, souvent vides et en périphérie de la ville qui sont passés entre les filets de l’urbanisme et de l’architecture. Elle présente aujourd’hui un portait de ces friches Marseillaises.
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Du 28 octobre 2021 au 28 février 2022, venez découvrir l’exposition « La Peste » au musée des Beaux-Arts.
Cette exposition met en avant le chef d’œuvre de Jean-François de Troy, Le chevalier Roze à la Tourette à la suite de sa restauration récente, mais elle regroupe aussi d’autres œuvres évoquant l’épidémie.
MUSEÉ D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERANÉENNE (MAM)
Du 11 septembre 2021 au 5 décembre 2022, Michel Eisenlohr expose son œuvre, « La Syrie en noir et blanc » au musée d’Archéologie Méditerranéenne.
À travers ce reportage photo, Michel Eisenlohr à voulu rendre hommage à la beauté ce pays, en noir et blanc.
MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
Du 22 juin 2021 au 28 novembre 2021, le musée Regards de Provence présente l’exposition « De la collection à l’atelier« . Celle-ci met en lumière plus de 40 artistes et de nombreuses œuvres mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos.
LE MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2023, venez découvrir au MUCEM l’exposition « Grands Mezzé« .
Celle-ci met en avant la culture culinaire méditerranéenne et s’interroge sur ses influences extérieures et son évolution.
L’exposition présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 12 projets audiovisuels et 6 œuvres inédites de Michel Blazy, Nicolas Boulard, Christine Coulange – Sisygambis, Laurent Derobert, Laurent Fiévet, Gerald de Viviès et conçues spécialement pour ce parcours.
Du 29 juin 2021 au 13 mars 2023, l’exposition « Connectivités » sera présente au Mucem.
Cette exposition propose de suivre les pas de l’historien Fernand Braudel afin de nous transmettre de manière plus pédagogique les connectivités et les échanges entre les territoires et ainsi la globalisation et le développement des Grands Empires.
Du 20 octobre 2021 au 7 février 2022, rendez-vous au Mucem pour découvrir l’exposition « Salammbô« .
L’exposition présente 250 œuvres issues des collections publiques et privées françaises et européennes, dont le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, le musée d’Archéologie méditerranéenne de Marseille, le Cabinet des Médailles (Archives municipales) de Marseille, les musées de Rouen, Munich et Berlin…
Du 20 octobre 2021 au 16 janvier 2022, retrouvez vingt-et-un artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies.
Nés dans un contexte colonial, ces artistes retracent leur enfance, leur souvenirs, leurs origines et leur héritage culturel à travers une exposition nommée « Europa, Oxalá« .
Du 20 octobre 2021 au 25 avril 2022, le MuCEM vous accueil pour l’exposition « Je signe donc je suis« .
Celle-ci met en valeur tout un panel de métiers en les valorisant leurs compétences et soulignant les différentes « signatures » de chaque corps de métier, qu’il soit artiste ou artisan.