Aujourd’hui vous résume 5 actus à Marseille qui ont marqué la semaine.
1ère actu : Le service pédiatrique de la Timone à la limite de la saturation
Jean-Luc Jouve tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie précoce de bronchiolite. À ce jour 6 lits sur 20 sont déjà occupés dans le service et à cela s’ajoute la problématique des lits fermés faute de personnel (environ 15% de lits concernés).
Pour dénoncer les services de pédiatrie en danger, 4.000 soignants ont adressé une lettre ouverte au Président de la République où ils déplorent les conditions de travail et une prise en charge inadaptées.
2e actu : Nouvelle méthode pour éradiquer les rats à Marseille
À partir du mois de novembre, la mairie de Marseille va tester une nouvelle méthode pour chasser les rats des parcs publics. Des furets seront placés autour des zones où se trouvent les rats, ces derniers ayant peur des furets, les rats se retrouvent bloqués. Le prestataire récupère ensuite les nuisibles et les euthanasie avec du CO2.
« Cela évite d’utiliser trop de produits chimiques », explique Aïcha Guedjali, conseillère municipale déléguée à la lutte contre l’habitat insalubre et les nuisibles. La ville procède déjà à des opérations de dératisation en installant des boîtes pièges. Or, ces boîtes contiennent des produits dangereux pour la santé, ce qui est problématique pour les placer dans les espaces publics.
3e actu : La mairie annonce des transformations pour le quartier de Noailles
Piétonnisation, végétalisation du quartier, création de nouveaux équipements publics .. Ce mardi 25 octobre, la mairie a annoncé différentes transformations à venir pour le quartier de Noailles.
4e actu : L’échec de l’OM face à Francfort
Nos olympiens se sont inclinés ce mercredi 26 octobre, lors du match retour face à l’équipe de Francfort avec un score de 2 à 1, Guendouzi en butteur. Le prochain match pour la qualification de la Ligue des Champions se jouera le mardi 1er novembre face à Tottenham.
5e actu : Un nouveau parrain pour les 220 ans de la foire aux Santons
Cette année la foire aux Santons ouvrira ses portes dès le 19 novembre sur le Quai du Port à Marseille. Cette nouvelle édition marquera le 220e anniversaire de la foire et sera parrainée par Jean-Pierre Foucault.
L’inauguration de la foire aux Santons aura lieu le 20 novembre avec des chants et des danses traditionnelles.