Les parcs à Marseille

Le 2 Mar 2022DécouverteNature Les parcs à Marseille

Bientôt le Printemps ! Les beaux jours reviennent, les températures remontent et les journées commencent à rallonger, c’est peut-être l’occasion de sortir votre nappe à carreaux, votre petit panier en osier et d’aller pique-niquer dans l’un des nombreux parcs Marseillais ! 

Pour vous aider à choisir le parc idéal où vous pourrez déguster vos sandwich jambon-beurre et vos chips à l’ancienne, nous avons dressé pour vous la liste des parcs Marseillais. Qui sait ? Peut-être qu’avec cet article vous découvrirez un parc dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence !

Le parc Borély

Le parc Borély est le plus fréquenté de tous les parcs Marseillais. Ce jardin situé dans le quartier de Bonneveine abrite l’une des plus belles bastides de Marseille : le château Borély. Il tient son nom d’une riche et célèbre famille Marseillaise, les Borély dont est issu Louis Borély. C’est un négociant Marseillais qui fit construire le château. En tout, le domaine de la famille faisait plus de 54 hectares !

Entre 1860 et 1880, la partie centrale des 54 hectares est aménagée en jardin paysager. Celui-ci s’organise autour d’un étang avec un jardin à l’anglaise et d’un jardin botanique. En 1880, le botaniste Edouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille qui se situait jadis dans le quartier des Chartreux. Il avait été supprimé en 1856 avec la construction de la voie de chemin de fer Marseille-Toulon. Ce jardin paysager est juxtaposé avec les jardins à la francaise du château Borély.

C’est un grand parc paisible où il est possible de réaliser de nombreuses activités. Le parc possède des équipements sportifs et des larges allées permettent aux joggers et aux cyclistes de se déplacer facilement. Il est possible d’y visiter le jardin botanique qui s’étend sur 1,2 hectares et la roseraie du parc. Des barques permettent de faire le tour de l’étang. Le parc possède également des aires de jeux.

Le parc Longchamp

Envie d’en apprendre plus sur Marseille ? C’est au parc Longchamp qu’il faut vous rendre ! Ce parc de 8 hectares a beaucoup de secrets à vous réveler. Il abrite l’un des plus beaux monuments de Marseille : le palais Longchamp. Saviez-vous que ce palais abritait un château d’eau ? Au XIXe siècle, Marseille manque cruellement d’eau. Une épidémie de choléra se répand dans toute la ville pendant l’année 1835.

L’ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor remet alors au goût du jour un projet datant du XVIe siècle : celui de construire un canal long de 85 kilomètres permettant d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à la ville de Marseille. Henry-Jacques Espérandieu conçoit alors les plans d’un ensemble architectural monumental pour célébrer l’arrivée de l’eau dans la ville : le Palais Lonchamp au centre duquel se trouve le château d’eau où est stockée l’eau de la Durance. Le palais Longchamp abrite aujourd’hui deux grands musées de Marseille : le musée d’histoire naturelle et le musée des Beaux-Arts. C’est dans ce parc qu’était jadis installé le jardin zoologique de Marseille !

Le parc du 26e centenaire

Voilà l’un des parcs les plus atypiques de Marseille ! Installé entre les quartiers du Rouet et de la Capelette depuis 2001, le parc du 26e centenaire doit son nom aux 26 siècles d’histoire de la ville de Marseille. La ville est fondée par les Grecs en 600 avant Jésus-Christ. Il est construit sur le site de l’ancienne gare du Prado ! Cette gare est construite en 1871 car il y a beaucoup d’usines à Marseille. Il fallait trouver un moyen d’évacuer les déchets. Cette activité lui vaudra d’ailleurs le surnom de « gare des bordilles ».

Tombée en désuétude à la fin de la période industrielle, la gare du Prado n’a plus beaucoup d’utilité jusqu’en 2001. La mairie de Marseille décide d’y installer un nouveau parc. Certains vestiges de l’ancienne gare sont toujours présents : les rails ont été transformés en bassin à fontaines et traversent le parc sur sa longueur. Le toit de l’ancienne gare a également été conservé et offre un espace couvert aux promeneurs.

Enfin, voilà une info qui devrait ravir les amateurs de pétanque ! Un terrain de boules est installé au parc du 26e centenaire et ouvert à tous les visiteurs. N’oubliez pas d’apporter vos boules lors de votre prochaine visite ! Vous pourrez également profiter d’une petite partie de pétanque pour boire un verre entre amis à la buvette installée sous le toit de l’ancienne gare !

Le parc de la Villa Valmer

Voici l’un des parcs offrant l’une des plus belles vues de Marseille ! Situé au-dessus de la Corniche le parc de la Villa Valmer offre une vue à couper le souffle sur le littoral Marseillais et les îles du Frioul. Petit conseil : C’est ici que vous devez emmener votre moitié pour contempler un superbe coucher de soleil !

Tout comme le parc Borély, le parc de la Villa Valmer abrite une bastide Marseillaise. C’est l’architecte Henri Condamin qui réalise les plans en 1865. C’est Charles Gounelle, un riche négociant en huile de Salon-de-Provence qui demande la construction de cette villa. Il était tombé amoureux de Marseille et souhaitait y établir sa résidence secondaire. A la fin du XIXe siècle, la ville et son domaine sont récupérés par la Ville de Marseille. La municipalité met en valeur le parc qu’elle transforme en jardin public. Chacun peut venir admirer les différentes espèces de plantes exotiques que Charles Gounelle a lui-même rapporté de ses voyages.

Le parc Émile Duclaux

Plus connu sous le nom de jardin du Pharo, le parc Émile Duclaux entoure le palais du Pharo. C’est Louis Napoléon Bonaparte qui ordonne la construction de ce palais au XIXe siècle pour son épouse l’impératrice Eugénie. Vous êtes amateur de photographie ? Voilà le parc qu’il vous faut ! 5,7 hectares de terrain entourent le palais qui dispose d’une vue imprenable sur le Vieux-Port, la rade de Marseille et le littoral. Les amateurs de farniente apprécient beaucoup le parc Émile Duclaux ! C’est le lieu idéal se reposer sur un banc et contempler l’entrée du port, les bateaux qui y entrent et sortent, la Bonne Mère au loin. Tout y semble particulièrement paisible !

Le jardin de la colline Puget

Voilà le jardin le plus vieux de Marseille ! Charles Delacroix a ordonné sa construction en 1801. Il se situe en haut du cours Pierre Puget, le jardin de la colline Puget. C’est une paisible étape pour tous ceux qui montent à Notre-dame de la Garde. Attention, la découverte de ce jardin n’est pas de tout repos ! Les chemins y sont particulièrement abrupt. Cela en vaut la peine ! Le jardin offre une jolie vue sur le Vieux-Port et sur la mer. Voici un avant-goût de ce qui vous attend à Notre-dame de la Garde.

A l’entrée du jardin, n’oubliez pas de faire un coucou à la statue de notre célèbre architecte Marseillais : Pierre Puget ! Il est ici représenté par Henri Lombard en train de sculpter le Milon de Crotone : l’un des plus célèbres athlètes de la Grèce. Si vous ne connaissez pas cette célèbre oeuvre de Pierre Puget, vous pourrez toujours contempler sa réplique sur le cours Honoré d’Estienne d’Orves. L’originale se trouve au Louvre.

Le parc Montredon Pastré

On s’éloigne un peu du centre-ville mais croyez-moi, cela en vaut la peine, surtout si vous aimez la randonnée. Voilà l’un des plus grands parcs de Marseille : 112 hectares de terrain aux pieds du massif des calanques ! C’est LE parc idéal pour les sportifs : point de départ pour de nombreuses randonnées dans les calanques, les chemins de ce parc sont aussi pratiquables à vélo. On y trouve différents circuits d’accrobranche ainsi qu’une écurie ! Que les amateurs de farniente se rassurent ! Ce parc saura aussi les contenter. Avec ses vastes pelouses et ses aires de jeux pour enfants, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique en famille ! Enfin, si vous êtes passionné d’histoire, vous pouvez en apprendre un peu plus sur Marseille en admirant les trois bastides provençales qui y ont été construites.

Le jardin de la Magalone

Besoin d’un cadre bucolique ? Voici un jardin un peu secret et assez méconnu du grand public. Le jardin de la Magalone se situe en face de la cité radieuse du Corbusier. C’est le célèbre paysagiste Français Édouard André qui aménage ce petit jardin à l’allure poétique. Il entoure une jolie bastide provençale. Vous pourrez vous y reposer à l’ombre, y contempler des statues à l’effigie des 4 saisons ou bien contempler les deux fontaines qui représentent le Rhône et la Saône.

Le parc de la colline Saint-Joseph

Prenez de la hauteur en vous rendant au parc de la colline Saint-Joseph, situé derrière le quartier de Mazargues. C’est la ville de Marseille qui aménage ce parc à partir de 1971 sur une colline autrefois sauvage. Les voyageurs y faisaient étape au XIXe siècle pour faire des provisions à l’auberge qui s’y trouvait avant de reprendre leur route vers Cassis ! De nombreux chemins permettent de gravir la colline et se rendre jusqu’à la petite chapelle qui se trouve au sommet et depuis laquelle on dispose d’une très jolie vue sur Marseille !

Le parc François Billoux

Voilà un parc où vous rendre au moment des grosses chaleurs d’été. Ce parc situé à proximité de la station de métro Gèze est un véritable poumon vert. Le parc possède une végétation très diverse : des oliviers, des chênes blancs, des platanes (certains sont centenaires), des palmiers, des lauriers-tins ou encore des bambous. Cela fait de nombreuses années que ce parc offre aux Marseillais du quartier un moyen de s’évader un peu d’un espace très industrialisé ! Grâce à sa végétalisation et au ruisseau des Aygalades qui le traverse, le parc est un endroit frais. Des jets d’eau ont également été installés pour le plus grand bonheur des enfants. Si vous y faites un tour vous y découvrirez également deux bastides provençales : la villa Laplane et la villa Aurenty.


Le parc de Bagatelle

Besoin d’allier balade en plein air et balade culturelle ? C’est au parc de Bagatelle qu’il faut vous rendre ! Ce petit parc de 1,3 hectares est très agréable grâce à ses grandes allées ombragées bordées de massifs de fleurs et d’espèces végétales assez rares ! C’est un parc où sont organisées de nombreuses manifestations culturelles notamment au retour des beaux jours. La villa qui s’y trouve accueille de nombreuses expositions de peinture, d’histoire et de science. Le festival « Musiques à Bagatelle » s’y tient tous les ans, pendant le mois de juin ! Surveillez la programmation 😉

Le parc de la Moline

Voici un parc dont la localisation est pour le moins originale ! Il se situe au-dessus de la rocade d’autoroute de la L2 ! Ce parc fait partie des parcs les plus récents de Marseille. Le parc voit le jour au début des années 2000 pour dissimuler les voies de la L2. La construction de cette voie suscite la colère des habitants. Cet éco-jardin construit tout en long abrite un relai nature avec un potager, un verger ou encore une oliveraie. Des ateliers sont régulièrement organisés pour sensibiliser enfants et adultes à la protection de l’environnement. Le parc possède un parcours de santé et de larges allées propices à la pratique du vélo.

Le parc de la Maison Blanche

Voici encore un parc un peu secret de Marseille ! Le parc de la Maison Blanche se situe dans le 9e arrondissement de Marseille derrière le quartier de Sainte-Marguerite. Son nom fait référence à la belle demeure qui s’y trouve. Elle abrite aujourd’hui la mairie des 9e et 10e arrondissements. Vous pourrez y admirer des arbres datant de la première moitié du XIXe siècle : cèdres, sequoias, platanes… Et profiter d’une petite promenade autour d’un lac. Durant l’été, le parc accueille le festival Les rendez-vous du lac. Ce festival programme des concerts et spectacles pour enfants. Le parc accueille également des séances de ciné en plein air.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus