La mairie annonce plusieurs projets pour le quartier de Noailles

Le 26 Oct 2022ActuUrbanisme La mairie annonce plusieurs projets pour le quartier de Noailles

Communément appelé le « ventre de Marseille », le quartier de Noailles est un lieu emblématique du centre-ville de Marseille. Véritable caserne d’Ali Baba pour tous les cuisiniers amateurs, le quartier abrite en son sein plusieurs enseignes historiques. La quincaillerie Maison Empereur, l’herboristerie du Père Blaize ou encore l’épicerie Saladin sont très réputées à Marseille. Seulement voilà, ce quartier ne révèle pas tout son potentiel. Il est marqué par un espace bétonné et très encombré et par des bâtiments dégradés. La Ville de Marseille s’investit pour redonner à ce quartier l’image qu’il mérite 5 ans après les tragiques effondrements de la rue d’Aubagne. Voici les projets qui vont bientôt transformer Noailles !

La lutte contre l’habitat indigne

Noailles est un quartier profondément marqué par une tragédie qui a eu lieu il y a bientôt 5 ans. Deux immeubles vétustes de la rue d’Aubagne se sont effondrés en provoquant la mort de 8 personnes. C’est un souvenir qui reste gravé dans la mémoire des Marseillais et qui suscite encore beaucoup de crainte parmi les habitants du quartier où beaucoup d’immeubles sont en mauvais état.

Depuis 2019, l’une des priorités de la Ville de Marseille dans ce quartier consiste à lutter contre l’habitat précaire. Les choses avancent petit à petit. La Métropole a mis en place avec l’appui de l’ANAH (l’Agence National de l’Habitat) des dispositifs d’aide financière, juridique et administrative pour aider les propriétaires dans leurs démarches de rénovation et de réhabilitation du bâti. L’objectif est également de rendre ces immeubles plus vertueux (c’est-à-dire plus confortables, plus économes en énergie et en ressources). La ville prévoit également d’intervenir sur une dizaine d’immeubles publics situés dans le quartier pour en faire des logements sociaux.

La piétonnisation

La piétonnisation du quartier de Noailles est évoquée depuis plusieurs années. C’est un souhait partagé par de nombreux habitants du quartier. La mairie de Marseille est aujourd’hui parvenue à un accord avec la Métropole d’Aix-Marseille pour faire avancer ce projet. Un périmètre piéton a été défini. 8 bornes automatiques s’installeront dans le quartier d’ici 2023 afin de définir le périmètre piéton. Celui-ci s’étendra de la rue Papère et du marché des Capucins situés en bas du quartier jusqu’en haut de la rue d’Aubagne au niveau de la placette du 5 novembre.

Bien entendu, ces bornes amovibles permettront aux camions de livraison et aux résidents de pouvoir circuler dans le quartier. L’objectif consiste à redonner vie au quartier, offrir aux habitants plus de confort et un cadre de vie plus apaisé !

La végétalisation du quartier

Actuellement, le quartier de Noailles est un quartier avec très peu de verdure. Très minéralisé, Noailles est un quartier où le béton est omniprésent et où les habitants souffrent de la chaleur. La température mesurée au sol en 2017 à Noailles est de 60 degrés. Une valeur qui pourrait atteindre les 90 degrés d’ici 2050 si le quartier reste tel quel !

À Noailles, actuellement, il y a seulement 1,8 m2 d’espace vert par habitant. La municipalité souhaite donc utiliser le projet de piétonnisation pour en développer un deuxième : celui de végétaliser le quartier et d’y installer des îlots de fraîcheur. Cela permettrait de soulager les habitants du quartier qui subissent des températures très hautes au quotidien dans une ville où le climat est déjà très chaud une grande partie de l’année. Une mesure qui participe aussi à la volonté de redonner vie à ce quartier endeuillé et resté dans l’ombre depuis l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne en 2018.

La création de nouveaux équipements publics

Noailles est un quartier populaire où s’installe une population très jeune. Le quartier a beaucoup de potentiel et possède tous les atouts pour devenir un quartier agréable : une position centrale dans Marseille, une vie commerçante très active et une véritable richesse historique. Pour s’assurer d’en faire un quartier dynamique où les habitants peuvent se rencontrer ailleurs que dans l’espace public, la municipalité souhaite investir pour le développement de plusieurs équipements publics.

La Ville de Marseille est actuellement en passe de racheter le théâtre Mazenod situé au 88 rue d’Aubagne. Crée en 1984, c’est l’un des plus vieux théâtres de Marseille. De nombreuses célébrités se sont produites sur ses planches : Fernandel, Jacques Brel, Yves Montand etc. Il est à l’abandon depuis quelque temps déjà. La mairie prévoit d’y faire un lieu de rencontre. Plusieurs idées se développent déjà quant au devenir de ce théâtre qui pourrait devenir un espace socioculturel ou un lieu dédié au sport par exemple.

Deux autres lieux vont devenir des équipements publics. Le domaine ventre situé rue Moustier sera réhabilité pour devenir un lieu d’accueil pour les familles et pour les jeunes de 6 à 12 ans. Il disposera d’espace d’accueil administratif et de lieux dédiés à différentes activités. Le 44 rue d’Aubagne est un immeuble vacant appartenant à la Ville de Marseille. Il deviendra un lieu d’accueil pour les jeunes de 12 à 18 ans. On y trouvera une salle de réfectoire, des salles multimédia ou encore un studio de musique.

Le développement de la vie associative

Noailles est un quartier où la vie associative est déjà particulièrement développée tout comme le commerce. La municipalité souhaite accentuer la dimension associative du quartier afin d’en faire un lieu plus accueillant et plus animé. Récemment, la Ville de Marseille a permis à l’association le bouillon de Noailles d’investir les locaux de l’immeuble situé au 66 rue d’Aubagne. Le bail a été signé. Cette association créée en 2020 est très impliquée dans la vie du quartier. Le bouillon de Noailles réalise des actions d’insertion grâce au thème fédérateur de la cuisine. Offrir à cette association un nouvel espace où se développer c’est leur donner l’occasion de développer d’autres projets et ainsi améliorer la vie de quartier.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une épicerie alsacienne à Marseille !
2 Déc 2022
En savoir plus
L'affaire des empoisonneuses de Marseille
2 Déc 2022
En savoir plus
Carte Collégien de Provence : 150 euros pour se faire plaisir à Noël !
1 Déc 2022
En savoir plus
Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus