« Quoi ? Un classement des autoroutes ? Oh, le Tarpin Bien vous avez perdu la tête ? »
Pas du tout ! Il nous semblait important de faire un point sur ces lieux de transition, certes, mais dans lesquels nous passons beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop de temps. Telles des failles spatio-temporelles, on y entre, fébrile, sans trop savoir quand (ni parfois où) elles vont nous recracher. Elles peuvent aussi à l’occasion être vectrices de moments sympathiques inattendus mais bienvenus lorsqu’on commence ou termine une journée de travail. Aujourd’hui, il est temps de parler de la fameuse A7, l’autoroute Nord qui nous mène là où le soleil n’est qu’un concept dont on a entendu parler.
L’autoroute Nord, l’A7
Reliant Marseille à Lyon, l’A7 est aussi appelée « autoroute du Soleil », ce qui a du sens pour ses usagers qui vivent au dessus d’Avignon qui l’empruntent pour rejoindre le soleil, mais qui en a beaucoup moins chez nous à Marseille. On aurait pu l’appeler « autoroute de la Pluie », « autoroute du Brouillard », « autoroute du Grand Froid » ou « autoroute Winter Is Coming ». Mais dans un souci de sobriété et afin de ne vexer personne nous la nommons modestement « autoroute Nord ». Pas besoin d’en dire plus, on se comprend.
Dans le sens du départ, elle peut être synonyme de soirée à Aix, de week-end à Plan-de-Campagne ou de vacances au ski, avec un engouement variable selon les cas. (Pour toutes ces activités, il faudra quitter l’A7 pour rejoindre l’A51 au niveau de Septèmes. Je le précise pour les puristes de l’autoroute qui ne manqueront pas de commenter cet article).
Si l’on s’en tient strictement à l’A7, on passe par Vitrolles, ce qui en fait l’autoroute d’Ikea pour les nord-marseillais (Ikea est un bon outil démographique pour séparer géographiquement et socialement des populations : dis-moi dans quel Ikea tu achètes ton Ramnefjäll, je te dirais quel marseillais tu es.) On peut ensuite rejoindre Avignon, pour le festival l’été et éventuellement pousser jusqu’à Lyon, mais soyons sérieux, personne ne va à Lyon à moins d’y être contraint et forcé.
Les curiosités de l’A7
Côté Marseille, si l’on prend soin de regarder sur les côtés entre des bâtiments à l’architecture approximative grisés par la pollution, on pourra apercevoir quelques pépites. Le couvent des Carmes d’Haifa par exemple, qui prend la forme d’une grotte percée dans la roche au niveaux des Aygalades. Des bâtiments à l’architecture étonnante, aux toits pointus qui paraissent abandonnés depuis des lustres. Le bâtiment des Marins-Pompiers au niveau du boulevard de Strasbourg avec sa jolie façade. Une fresque géante ou est écrit « Christ est mort pour nos peches » (sans accent) à Saint-Antoine. Mouais pas sûr du dernier, mais la peinture, présente depuis les années 50 est indissociable de l’arrivée à Marseille par l’A7.
Enfin, la dernière ligne droite pile dans l’axe de la Bonne Mère, même si elle est un peu contrariée par quelques bâtiments dégueus, vous apportera un petit moment d’allégresse au volant avant de plonger dans la circulation du centre-ville.
En bref, l’autoroute Nord regorge d’histoire et de curiosités à ses abords et vaut bien que l’on aille y faire un tour, pourquoi pas à pieds ou à vélo ? (Non. Ou si vous le faites, ne dites pas que vous avez eu l’idée ici.)
Bilan
🛠️Utilité : 2,5/5 🚗🚗🛵⚫⚫
Mitigé. L’A7 nous est autant utile pour partir en vacances, qu’elle l’est aux Parisiens pour venir chez nous en vacances. On pourrait supprimer les voies dans le sens Lyon-Marseille pour être plus tranquilles, mais on ne pourrait plus revenir de vacances. À réfléchir.
💦Fluidité : 1/5 🚗⚫⚫⚫⚫
En fait ça peut aller sauf aux heures de pointe, aux départs de vacances, aux retours de vacances, quand il y a des travaux, quand il y a des soldes à Plan-de-Campagne et les jours qui finissent en -di.
💋Volupté : 4/5 🚗🚗🚗🚗⚫
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la promesse de vacances réussies et le plaisir de découvrir des lieux insolite en pénétrant dans Marseille. Mais il faut regarder la route quand même.
🏆Classement Général : 2e place (sur 4) 🥈
🛣️ On peut visiter le site officiel de l’autoroute A7 ici