Accessible uniquement à pied, la calanque de Marseilleveyre est l’une des plus fréquentées de Marseille. Dans un paysage marqué par le vent et les embruns, cet itinéraire populaire en bord de mer permet d’atteindre les cabanons cernés d’agaves de la calanque de Marseilleveyre et offre une superbe vue sur l’archipel de Riou et le port des Goudes. Le point de départ de cette randonnée de 6km est à Callelongue, où il est possible de se garer. Afin d’y accéder il faut prendre la direction des Goudes depuis Marseille.
Au départ du parking de Callelongue, longer le port et monter le long d’une route goudronnée. Au bout d’une trentaine de mètres, le sentier balisé noir démarre devant un panneau d’information. Le sentier taillé dans une roche souvent patinée longe la mer. À l’approche de la calanque de la Mounine, passer sous une haie de pins couchée par le vent. Longer la mer, passer devant un amphithéâtre campé face à l’île de Jarre, puis déboucher sur les premiers cabanons de Marseilleveyre. Continuer sur un sentier en surplomb, puis en arrière de la plage…
Quitter le sentier noir et prendre le sentier balisé vert à gauche qui s’enfonce dans un large vallon, le plan des Cailles.
Au bout de 600 m au niveau d’une fourche, prendre le sentier balisé en jaune pointillé à gauche qui monte vers le col de la Galinette. Au bout de 100 m, le sentier gravit une petite paroi rocheuse où il vaut mieux s’aider des mains, puis serpente sur un chemin caillouteux. Peu avant le col, le sentier est rejoint par un sentier jaune.
Au col, suivre le sentier balisé jaune qui descend à flanc vers la droite et rejoint le fond du vallon de la Mounine. Remonter le vallon sur quelques mètres, suivre le balisage jaune qui grimpe le long de cavités calcaires. Après une montée, le sentier sinue en balcon (magnifiques panoramas sur les îles de l’archipel de Riou). Rester toujours sur le balisage jaune, laisser à droite un sentier balisé en
jaune pointillé et rejoindre le pas de la Demi-Lune. À proximité d’un ancien sémaphore (beau panorama), redescendre par un sentier caillouteux qui file jusqu’à Callelongue.
Au large de Marseille, l'archipel de Riou est l'un des territoires les plus arides de France avec moins de 300 mm d'eau par an en moyenne. Il y pleut moins que sur le continent et essentiellement lors de violents orages où l'eau ruisselle et disparaît dans le relief karstique ou en mer. Ces faibles précipitations, un fort ensoleillement et un mistral omniprésent (près de 60 jours de vent fort par an) font de l'archipel de Riou un des rares archipels inhabités du littoral français. Classé Réserve Naturelle Nationale, intégré au périmètre du Parc national des Calanques, l'archipel est aussi un site d'importance pour la reproduction des oiseaux marins comme les puffins cendré et yelkouan, l' océanite tempête, le cormoran huppé et le goéland leucophée.
- Il est préférable d'effectuer cette randonnée en semaine ou hors saison pour éviter la forte fréquentation sur la première partie du sentier.
- Balisage divers: noir, vert, jaune pointillé, jaune.
- Altitude maximale 2m
- Altitude minimale 150m
- Dénivelée 190 m