Randonnée à Marseilleveyre

2h
Difficulté :
+ Détails de l'itinéraire
Randonnée à Marseilleveyre

Accessible uniquement à pied, la calanque de Marseilleveyre est l’une des plus fréquentées de Marseille. Dans un paysage marqué par le vent et les embruns, cet itinéraire populaire en bord de mer permet d’atteindre les cabanons cernés d’agaves de la calanque de Marseilleveyre  et offre une superbe vue sur l’archipel de Riou et le port des Goudes. Le point de départ de cette randonnée de 6km est à Callelongue, où il est possible de se garer. Afin d’y accéder il faut prendre la direction des Goudes depuis Marseille.

Au départ du parking de Callelongue, longer le port et monter le long d’une route goudronnée. Au bout d’une trentaine de mètres, le sentier balisé noir démarre devant un panneau d’information. Le sentier taillé dans une roche souvent patinée longe la mer. À l’approche de la calanque de la Mounine, passer sous une haie de pins couchée par le vent. Longer la mer, passer devant un amphithéâtre campé face à l’île de Jarre, puis déboucher sur les premiers cabanons de Marseilleveyre. Continuer sur un sentier en surplomb, puis en arrière de la plage…

Quitter le sentier noir et prendre le sentier balisé vert à gauche qui s’enfonce dans un large vallon, le plan des Cailles.

Au bout de 600 m au niveau d’une fourche, prendre le sentier balisé en jaune pointillé à gauche qui monte vers le col de la Galinette. Au bout de 100 m, le sentier gravit une petite paroi rocheuse où il vaut mieux s’aider des mains, puis serpente sur un chemin caillouteux. Peu avant le col, le sentier est rejoint par un sentier jaune.

Au col, suivre le sentier balisé jaune qui descend à flanc vers la droite et rejoint le fond du vallon de la Mounine. Remonter le vallon sur quelques mètres, suivre le balisage jaune qui grimpe le long de cavités calcaires. Après une montée, le sentier sinue en balcon (magnifiques panoramas sur les îles de l’archipel de Riou). Rester toujours sur le balisage jaune, laisser à droite un sentier balisé en
jaune pointillé et rejoindre le pas de la Demi-Lune. À proximité d’un ancien sémaphore (beau panorama), redescendre par un sentier caillouteux qui file jusqu’à Callelongue.

Anecdote

Au large de Marseille, l'archipel de Riou est l'un des territoires les plus arides de France avec moins de 300 mm d'eau par an en moyenne. Il y pleut moins que sur le continent et essentiellement lors de violents orages où l'eau ruisselle et disparaît dans le relief karstique ou en mer. Ces faibles précipitations, un fort ensoleillement et un mistral omniprésent (près de 60 jours de vent fort par an) font de l'archipel de Riou un des rares archipels inhabités du littoral français. Classé Réserve Naturelle Nationale, intégré au périmètre du Parc national des Calanques, l'archipel est aussi un site d'importance pour la reproduction des oiseaux marins comme les puffins cendré et yelkouan, l' océanite tempête, le cormoran huppé et le goéland leucophée.

A savoir

  • Il est préférable d'effectuer cette randonnée en semaine ou hors saison pour éviter la forte fréquentation sur la première partie du sentier.
  • Balisage divers: noir, vert, jaune pointillé, jaune.
  • Altitude maximale 2m
  • Altitude minimale 150m
  • Dénivelée 190 m

Les lieux par lesquels vous allez passer

Anse des Goudes


Située à l'extrême sud de Marseille, juste avant l'Anse de la Maronaise et le Cap Croisette (ou bout du Monde, pour les marseillais) et après quelques calanques dont celles de l'Escalette et Saména notamment, l'Anse des Goudes est un petit village de pêcheurs pittoresque aux cabanons esquichés et composé d'un port et d'une magnifique plage à l'entrée du village. Cette anse aux airs d'île grecque a servi de lieu de tournage ...
Adresse lieu : Les Goudes
13008 Marseille

La calanque de Marseilleveyre


Cette jolie calanque avec une petite plage de sable et de galets, flanquée de quelques cabanons de pêcheurs inspira de nombreux artistes dont Paul Cézanne. Elle fait partie du massif de Marseilleveyre, montagne haute de 432 mètres, séparée du Massif Puget par une faille, offrant un paysage chaotique et merveilleux. La montagne surplombe la rade du Prado et domine la Pointe-Rouge, la Madrague de Montredon, les Goudes, et Callelongue. De la ...
Adresse lieu : Avenue des Pébrons
13008 Marseille
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This