La calanque de Marseilleveyre

La calanque de Marseilleveyre

Avenue des Pébrons 13008 Marseille
S'abonner à La calanque de Marseilleveyre (0)

La calanque de Marseilleveyre en quelques mots

La calanque de Marseilleveyre est une petite crique sauvage. Elle se compose d’une petite plage de sable et de galets. On y trouve également quelques cabanons de pêcheurs. Ce paysage inspira de nombreux artistes dont le peintre Paul Cézanne. Le nom de la calanque vient du nom du massif dans lequel elle se trouve : le massif de Marseilleveyre qui signifie « voir Marseille ». Ce massif domine la Pointe-Rouge, le quartier de Madrague de Montredon ainsi que les petits ports des Goudes et de Callelongue.

La calanque de Marseilleveyre, en plus d’être un lieu sauvage et paradisiaque est particulièrement appréciée car elle offre une vue imprenable sur l’archipel de Riou. L’archipel de Riou est le seul archipel Français à être inhabité. Il se compose de plusieurs îlots. Parmi les plus importants, on retrouve : Tiboulen, Maïre, Jarre, Jarron, Plane et la plus grande Riou.

Cet archipel constitue un refuge très important pour la faune et la flore de la région. De nombreux oiseaux marins y ont élu domicile. Le site est donc très réglementé. Il est impossible d’accoster sur l’archipel à l’exception de l’île de Riou, si vous y allez avec votre propre bateau.

Comment se rendre à la calanque de Marseilleveyre ?

La calanque de Marseilleveyre est accessible uniquement à pied au départ de Callelongue (petite calanque située derrière les Goudes). Pour se rendre à Callelongue, il est déconseillé d’utiliser votre voiture notamment à la haute saison. La route qui mène aux Goudes puis à Callelongue est beaucoup trop fréquentée à cette période et l’utilisation de la voiture donne lieu à des embouteillages inimaginables.

Privilégiez le bus ! Empruntez le bus 19 depuis le rond-point du Prado jusqu’à Madrague de Montredon puis empruntez la navette 20 qui vous conduira jusqu’au port de Callelongue. Vous pouvez également la navette maritime de la RTM au départ de la Pointe-Rouge pour arriver aux Goudes puis marcher jusqu’à Callelongue en contournant le village.

La calanque de Marseilleveyre est accessible après une marche d’ une heure au départ de la Calanque de Callelongue. Attention contrairement à d’autres calanques aucune route ne vous permettra d’y accéder en vélo ou autres véhicules motorisés.  Depuis Callelongue, il vous faudra suivre un chemin qui longe la mer en contournant le sémaphore de Callelongue. Celui-ci est balisé avec un marquage de couleur noire. Le parcours dure environ 50 minutes. Vous passerez d’abord par la calanque de la Mounine avant d’arriver à la calanque de Marseilleveyre. Le chemin est plutôt facile et relativement plat. Vous pouvez tout à fait le réaliser en famille. Attention toutefois, certains passages sont glissants. Il faut toujours se munir de chaussures de randonnée pour se rendre dans les calanques.

Les bons gestes à adopter pour aller dans les calanques

L’accès aux calanques n’est pas une promenade de santé ! Il fera chaud et le climat est plutôt aride dans le Parc National des Calanques. Il y a peu d’ombre et vous serez probablement obligé de marcher de longues distances sous un soleil de plomb. Prévoyez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation (1,5 d’eau par personne au minimum est recommandé). Même si la calanque de Marseilleveyre n’est pas l’une des plus populaires du massif, il faut savoir que les plages sont souvent petites et qu’il est préférable d’arriver tôt dans la journée pour être sûr d’y trouver une place. De même, ne vous attendez pas à trouver une plage de sable fin ! La calanque de Marseilleveyre est une plage de galets.

Vous êtes dans un parc naturel, le site est protégé et doit être respecté. Les enceintes sont interdites pour ne pas troubler la quiétude des lieux et déranger les animaux qui y vivent. De même, prenez soin de ne rien oublier derrière vous. Gardez vos déchets et jetez-les dans une poubelle une fois de retour à Callelongue. Cette calanque est sauvage. Vous ne trouverez ni restaurant ni point d’eau sur place. Prenez vos précautions si vous prévoyez d’y passer la journée.

A faire

  • Escalade dans ce site exceptionnel possédant 1000 ha de parois verticales.
  • Randonnées sur les différents sentiers balisés par des panneaux d’orientation, au départ de la Grotte Roland, de la madrague, des Goudes, de Callelongue et des autres massifs. Ils sont portés sur la carte IGN des Calanques.
  • Une pause aux aires d'accueil du bord de mer au départ des sentiers : terrains de boules, espaces de détente et de pique-nique, équipés de bancs et poubelles.

 

Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Avenue des Pébrons 13008 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Familial
Extérieur :
  • Plage privative
Occasions :
  • En famille
  • Tourisme