À quoi ressemblera l’aéroport de Marseille dans quelques années ?

Le 25 Jan 2023ActuUrbanisme À quoi ressemblera l’aéroport de Marseille dans quelques années ?

L’aéroport de Marseille-Provence (AMP) est actuellement en travaux. L’objectif ? Moderniser les infrastructures de cet aéroport qui a fêté ses 100 ans en octobre 2022. Le Terminal 2 a récemment été rénové. En revanche, le Terminal 1, terminal historique de l’aéroport n’a pas connu de transformation depuis 30 ans ! La création d’un nouveau terminal, l’amélioration des conditions d’accueil des passagers, la construction d’un téléphérique pour assurer la liaison entre l’aéroport et la gare… Nous vous en disons plus sur les projets de modernisation en cours à l’aéroport de Marseille !

Quelques données sur l’aéroport Marseille-Provence

Les travaux d’aménagement de l’aéroport Marseille-Provence débutent en 1922 sur la commune de Marignane. Il ouvre en grande pompe le 22 octobre 1922. La première liaison de l’aéroport le relie à Toulouse via Perpignan. En 2006, le terminal 2 de l’aéroport ouvre ses portes. Il se consacre entièrement aux compagnies à bas prix comme Ryanair ou EasyJet. En 2021, l’aéroport atteint les 4,7 millions de passagers et devient le deuxième aéroport régional français. L’aéroport de Marseille ouvre ses portes 24h/24 et 7j/7. En moyenne, cet aéroport réalise 130 mouvements d’avion par jour.

Face à l’importance du trafic aérien actuel et à la fréquentation de plus en plus importante de ces locaux, l’aéroport Marseille-Provence devait réagir. Avec ses anciennes infrastructures, il ne répondait plus aux standards fonctionnels et opérationnels des aéroports internationaux. Il fallait repenser son organisation et le restructurer.

Crédit photo : Page Facebook de l’aéroport Marseille Provence.

La création d’un nouveau bâtiment pour le Terminal

En 2021, l’aéroport Marseille-Provence présente son projet « Cœur d’aéroport ». Le chantier débute dans la foulée. Le cœur d’aéroport, c’est un nouveau bâtiment ultramoderne labellisé « Haute Qualité Environnementale » qui s’élèvera bientôt entre les Hall A et B du Terminal 1. Cette nouvelle aérogare a été dessinée par l’architecte Norman Foster à qui nous devons également le réaménagement du Vieux-Port en 2013 et la construction du « Miroir », l’ombrière située sur le Quai des Belges. Les travaux de construction de ce nouveau hall seront assurés par l’agence d’architecture britannique de Norman Foster : Foster + Partners. La création de ce nouveau bâtiment répond à différents objectifs.

Une réorganisation complète des fonctions aéroportuaires

Je vous le disais en introduction, le terminal 1 de l’aéroport de Marignane n’a pas connu de modernisation depuis 30 ans. De ce fait, certaines fonctions comme le système de contrôle des bagages ne sont plus aux normes. De plus, les différentes fonctions aéroportuaires (enregistrement, contrôles de sécurité, livraison des bagages) se dispersent dans les deux halls du terminal ce qui complique le parcours des passagers et augmente le temps d’attente.

Cette nouvelle aérogare de 22 000 m2 permettra de restructurer l’ensemble des fonctions aéroportuaires au sein d’un seul et même espace, ce qui devrait fluidifier le trafic. Concernant les bagages, sachez que le centre de tri des bagages sera bientôt souterrain. Il s’effectuera sous le Cœur Aéroport et bénéficiera d’un système de contrôle 3D conforme aux nouvelles normes européennes. Les travaux ont débuté avec l’aménagement de l’espace souterrain. Les ouvriers ont fini de creuser fin 2022. Le nouveau bâtiment sort de terre depuis peu ! La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour juin 2024 au plus tard. La direction de l’aéroport souhaite que tout soit prêt avant les Jeux Olympiques de 2024.

Crédit photo : marseille.aeroport.fr

Le réaménagement de la zone commerciale et la création de nouveaux restaurants

La création d’un nouveau hall va permettre de réaménager la zone commerciale de l’aéroport de Marseille-Provence. Le nouveau hall s’élèvera sur trois étages et mesurera 23 mètres de haut. Chaque niveau possédera une fonction bien spécifique. Les enregistrements se feront au rez-de-chaussée. Toutes les compagnies y auront leur guichet.

L’intérieur du bâtiment. Crédit photo : Foster and Partners.com

Les commerces se situeront au premier étage. En 2018, 68 % des commerces et restaurants se situaient avant les contrôles de sécurité et seulement 32 % des boutiques se trouvaient après. Or, les voyageurs sont plus enclins à flâner dans les magasins après l’étape du contrôle de sécurité ! Grâce à la création du nouveau hall, la disposition des magasins sera entièrement inversée.

Le troisième étage permettra la création d’un salon VIP. Le reste de l’étage sera dédié aux restaurants. Bien entendu la création de ces nouveaux étages dédiés aux commerces et aux restaurants permettra l’installation de nouvelles boutiques et de nouveaux restaurants au sein de l’aéroport. Les passagers auront également plus d’espaces et de places assises pour attendre leur avion dans de meilleures conditions.

Voici à quoi ressemblera le nouveau terminal :

L’aéroport de Marseille-Provence souhaite réduire son bilan carbone

L’installation de panneaux photovoltaïques pour permettre à l’aéroport de devenir autosuffisant en électricité

Outre l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs, il y a un autre sujet qui tient à cœur à la direction de l’aéroport de Marignane : l’empreinte carbone de l’infrastructure. En effet, ces dernières années, avec la prise de conscience écologique, le trafic aérien est souvent montré du doigt et critiqué car il est très polluant. L’aéroport de Marseille tente néanmoins de faire des efforts là ou c’est possible afin de limiter son bilan carbone. En 2023, l’aéroport va débuter l’installation de 40 ombrières photovoltaïques au-dessus des parkings déjà existants. Tous les panneaux photovoltaïques devraient être en place d’ici 2030. L’aéroport prévoit la production de 35 GWh soit l’équivalent d’une ville de 5600 habitants. Cela permettra à l’aéroport d’être quasiment autosuffisant en électricité.

La construction d’un téléphérique entre l’aéroport et la gare de Vitrolles

Dans cette même optique de réduction de son empreinte carbone, l’aéroport de Marseille souhaite améliorer sa desserte en transports en commun. Pour cela, l’aéroport souhaite l’augmentation de la fréquence des TER afin de convaincre les résidents de la région de se rendre à l’aéroport en train plutôt qu’avec leur véhicule personnel. Pour assurer une liaison digne de ce nom entre la gare de Vitrolles et l’aéroport, cela fait pratiquement 8 ans qu’AMP travaille sur un projet de téléphérique reliant les deux infrastructures de transport.

Il y a quelques jours, pendant le conseil de la Métropole, les élus ont voté une première tranche d’investissement de 3 millions d’euros pour réaliser ce téléphérique. Des études menées par la DCSA, une entreprise grenobloise spécialisée dans le transport par câble établissent que le téléphérique était le moyen le plus direct, efficace et rapide entre l’aéroport et la gare.

Le projet prévoit la réalisation d’un téléphérique d’un kilomètre avec trois stations : une station à la gare de Vitrolles, une station à proximité d’Airbus Hélicoptères et une station près du futur bâtiment du terminal 1. Le temps de trajet est estimé à environ 6 minutes. Le téléphérique devrait permettre de transporter jusqu’à 1200 personnes en heure de pointe. Ce téléphérique permettra ainsi une alternative au tout voiture pour les voyageurs de l’aéroport et pour les salariés d’Airbus et de l’aéroport qui sont nombreux à faire le trajet tous les jours puisque les deux infrastructures forment le premier employeur privé des Bouches-du-Rhône.

Le projet devrait coûter 30 millions d’euros. La Métropole prendra en charge 80 % du projet. L’aéroport et Airbus financeront chacun les travaux liés à l’installation d’une station sur leurs sites respectifs. Le téléphérique devrait voir le jour fin 2027.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus