Vieux Port

Vieux Port

Quai du Port 13002 Marseille
S'abonner à Vieux Port (0)

Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille. Cette calanque où débarquèrent les phocéens dans l’Antiquité est depuis le centre culturel et historique de la ville. Ce lieu peut être admiré depuis Notre-Dame-de-la-Garde, les jardins du Pharo et certaines rues du Panier, surtout au coucher du soleil.

Bordé par le fort Saint-Jean sur la rive Nord, et le fort Saint-Nicolas sur la rive Sud, ce port était le centre économique de Marseille jusqu’au XIXème siècle, ouvert sur le commerce de la Mer Méditerranée puis des colonies françaises. Les activités portuaires de commerce furent ensuite déplacées vers d’autres sites plus au nord : les bassins de l’actuel Grand port maritime de Marseille.

Aujourd’hui une myriade de bateaux de plaisance y sont alignés en rangs serrés et le port a été réorganisé et aménagé pour faciliter l’accès au bord de l’eau. Il est ainsi devenu un pôle intermodal de transport, avec une station de métro de nombreux bus et plusieurs services maritimes dont le Ferry Boat.

Ce lieu de rassemblement populaire est l’un de symboles de Marseille et le lieu de nombreuses histoires telles que l’anecdote de la sardine ayant bouché le port de Marseille ou encore la célèbre trilogie de Marcel Pagnol : Marius, Fanny et César, adaptée cinématographiquement avec Raimu où l’histoire se déroule au Vieux-Port de Marseille entre deux guerres, et plus particulièrement au Bar de la Marine.

Crédit photo : Mathias Pujade, Le Vieux-Port - la Bonne mère, Le Vieux-Port - vue du ciel, Le Vieux-Port - l'ombrière, Le Vieux-Port - bateaux, Le Vieux-Port la nuit, Raphael Couloud
Anecdote

  • Les quais du Vieux-Port, construits sous Louis XIV valent le coup d’œil avec un passé historique mouvementé. En effet Marseille, considérée comme un "foyer d'abâtardissement pour le monde occidental" par les nazis fut largement détruite, notamment sur le long du quai du port par Hitler qui ordonna l'évacuation de près de 20 000 personnes en 1943. Seuls quelques monuments en réchappèrent comme l'hôtel de ville (XVIIe s) et sa belle architecture d'inspiration génoise, ou, juste derrière, le pavillon Daviel et son élégant balcon en ferronnerie. Le quai fut reconstruit par l'architecte Fernand Pouillon, également écrivain des Pierres sauvages en 1964.
  • Auparavant s'élevait sur le Vieux-Port le pilier nord du pont à transbordeur, construit en 1905 qui permettait de rejoindre la rive sud du Vieux-Port. Il fut dynamité en 1944 par les troupes allemandes avant leur reddition pour obstruer la passe d'entrée du port.
  • Louis Brauquier (marin, poète et peintre, 1900-1976) fit escale dans un immeuble du Vieux-Port en 1956. La neige tombait, une toile et un poème pérennisent cette vision.
A faire

  • Boire un coup le long des quais.
  • Faire le marché aux poissons sur le quai de la fraternité ou le marché le long du quai du port, direction Fort St. Jean ; ou encore le marché de Noël sur le Quai de la Fraternité de mi-Novembre à fin Décembre.
  • Traverser le port en Ferry Boat.
  • Départs des bateaux pour les calanques , pour l'île du Frioul et pour le château d'If.
  • Prendre une photo sous le miroir "Ombrière" de Norman Foster situé sur le quai de la fraternité.
A savoir

Les quais du Vieux Port :

  • Le quai du vieux port :  remonte du Fort St Jean à l'église St. Ferréol (ou Notre Dame des Augustins)
  • Le quai de la fraternité : en face de la rue la Canebière, de l'église St. Ferréol et de la brasserie la Samaritaine, on peut y voir la Grande Roue, l'Ombrière. (ancien Quai des Belges, depuis 2003)
  • Le quai rive neuve : du Fort St. Nicolas à la place aux huiles. A l'extrémité se trouve l'église St. Victor surplombant le bassin du carénage et le tunnel St. Laurent.
Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Quai du Port 13002 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This