Ces concerts qui ont mis le feu au Stade Vélodrome !

Le 14 Avr 2021CultureDivertissement Ces concerts qui ont mis le feu au Stade Vélodrome !

Le stade Vélodrome n’est pas qu’un lieu dédié au football ! Il s’y passe plein d’autres choses en dehors des matchs de l’OM. Nous vous proposons une petite rétrospective parmi les concerts les plus emblématiques qui s’y sont tenus. Attention, cette liste est non exhaustive et si vous ne voyez pas votre artiste préféré dans cet article ne criez pas au scandale et dites le nous en commentaire, ce sera peut-être l’occasion pour nous de faire un deuxième article 😉

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday était une bête de scène qui savait soigner ses entrées et offrait à ses fans des concerts plus délirants les uns que les autres : en témoignent son entrée au stade de France en hélicoptère en septembre 1998 ou son concert gratuit au pied de la Tour Eiffel qui s’est soldé par un feu d’artifice grandiose. Johnny Hallyday est le premier artiste francophone à avoir réussi l’exploit de remplir le stade.

Un joli palmarès pour celui qui a fait ses débuts à Marseille en 1960 dans l’ancienne salle de spectacle de l’Alcazar qui pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes. Johnny Hallyday est resté très attaché à Marseille qu’il qualifie de « ville porte-bonheur » et s’est rendu 4 fois au Vélodrome durant sa carrière.

Soprano

Soprano, le minot des quartiers Marseillais est aujourd’hui devenu un rappeur accompli et aimé par toutes les générations de Français ! Son objectif : faire reconnaître que le rap et les styles urbains comme le hip-hop constituent aussi une forme de musique qui doit être reconnue à sa juste valeur ! Depuis quelques années, son combat commence à porter ses fruits. En 2017, Soprano a donné son premier concert au stade Vélodrome devant 53 000 personnes. Il devient le premier rappeur français à se produire devant un stade entier et le deuxième artiste francophone à remplir le stade Vélodrome.

Ce succès l’encourage à remplir le stade une nouvelle fois en 2019 pour deux dates consécutives : les 11 et 12 octobre.

AC/DC

Le stade Vélodrome n’a rien à envier aux grandes salles parisiennes. Des prestations spectaculaires et des artistes de renommée internationale, il y en a eu aussi à Marseille, à commencer par AC/DC ! C’est en 2016 que le groupe de rock australien se rend à Marseille, pour la seule date française du Rock or Bust Tour. Le stade était plein à craquer, plus de 60 000 personnes ont assisté au concert.

Des effets pyrotechniques ont été mis en place pendant toute la durée du spectacle et celui-ci s’est clôturé par un gigantesque feu d’artifice. Pas moins de 450 techniciens ont été mobilisés pour l’évènement. Une petite déception peut-être ? Brian Johnson n’était pas au micro ce soir-là, remplacé par le leader des Guns n’Roses : Axl Rose. Il souffre de problèmes d’audition assez importants et a été contraint d’arrêter les concerts sous peine de devenir sourd. Brian Johnson a repris sa place au sein du groupe depuis septembre 2020.

Céline Dion

Le 18 juillet 2017, une petite touche de féminité emplit le stade Vélodrome lorsque Céline Dion reprend devant 45 000 spectateurs les plus grands tubes de sa carrière. Entre une interprétation sans fioritures de son célèbre tube  Pour que tu m’aimes encore, accompagnée seulement de son guitariste, un petit clin d’œil à Titanic avec son tube My Heart will go on et un somptueux « Allez l’OM » entonné sur l’air de Seven Nation Army, le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse s’est pliée en quatre pour satisfaire le public marseillais.

Muse

La première fois que le groupe Muse est venu à Marseille, c’était en 2000 pour leur première tournée internationale. Le concert s’était déroulé à l’Espace Julien. Depuis, la salle du Cours Julien tout comme le Dôme sont devenus bien trop petits et c’est tout naturellement dans l’enceinte du stade Vélodrome que le public marseillais retrouve le groupe en juillet 2019.

57 000 personnes (dont Soprano et Patrick Bruel) ont pu assister à ce que l’on appelle un lightshow. Le concert était accompagné d’effets lumineux, de lasers surpuissants qui propulsaient le spectateur à l’intérieur d’un vaisseau spatial naviguant dans un futur apocalyptique ! Pendant plusieurs heures, les membres du groupe se sont employés à combattre un alien monstrueux avec pour seules armes leurs guitares électriques, leur batterie et leurs tubes les plus connus ! Ce soir-là, la démesure était de mise au stade Vélodrome !

Madonna

Voilà un grand prestige pour le stade Vélodrome que d’accueillir Madonna, reine de la pop en juillet 2009. Un spectacle qui s’annonçait inoubliable pour les Marseillais. Pourtant le concert n’aura malheureusement jamais lieu. Trois jours avant la montée sur scène de la star américaine, c’est un véritable drame qui se produit. Alors qu’elle est en train d’être montée, la scène s’écoule sur la pelouse du stade faisant 2 morts et 8 blessés parmi les techniciens. L’un des blessés ne s’est jamais remis de l’accident et mettra fin à ses jours deux ans après le drame.

Le jour même de l’accident, alors qu’elle donnait son concert à Udine en Italie, Madonna a tenu à rendre hommage aux victimes de la catastrophe.

La catastrophe du concert de Madonna ouvre les yeux sur les méthodes et les conditions de travail des ouvriers dans le monde du spectacle. Alors que certains éléments étaient défectueux et qu’il était impossible de les remplacer dans le temps imparti, la construction de la scène a continué. Reporté deux fois, le procès de cette affaire a finalement eu lieu en octobre 2020. 7 dirigeants et 4 sociétés ont été condamnés à une peine financière et à de la prison avec sursis.

Une ombre dans l’histoire des concerts au stade Vélodrome.

The Rolling Stones

Le groupe de rock britannique a joué trois fois au stade Vélodrome : en 1966, en 2003 et plus récemment en 2018. The Rolling Stones constitue le plus grand groupe de rock du monde encore en activité et cela se fait ressentir dans le prix qu’il a fallu débourser pour aller les voir en 2018 : les billets se sont vendus entre 100 et 300 euros. Mais malgré leur âge avancé, les rockers ont prouvé qu’ils savaient encore faire le show et ont repris leurs plus grands titres devant une foule en délire.

Vous avez manqué les concerts des Rolling Stones au stade Vélodrome ? Voici une nouvelle qui pourrait vous consoler :

Paul McCartney

En 2015, Paul McCartney alors âgé de 72 ans a donné son premier concert au Vélodrome. 38 000 fans étaient au rendez-vous pour passer la soirée avec l’ex-Beatles. En plus des plus grands classiques du groupe, les fans auront également le plaisir d’entendre des titres qui n’avaient jusque-là jamais été chantés en public par les Beatles comme Another Girl, issu de l’album Help ou encore Lovely Rita et Being for the benefit of Mr Kite ! issus de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.  Une setlist peuplée d’inédits pour combler les fans des Beatles et quelques « Allez l’OM » lancés à la volée, montrent que le chanteur a pris un malin plaisir à amadouer ses fans Marseillais.

Les futurs concerts

Après cette petite rétrospective des plus grands concerts du stade Vélodrome, nous tenions à vous donner un avant-goût de ce qui se prépare pour le futur lorsqu’on sera enfin venus à bout de cette pandémie.

Indochine

Indochine devait initialement se produire au stade Vélodrome en juin 2020 dans le cadre d’une tournée célébrant leur 40 ans de carrière. Toutefois, à cause de la crise sanitaire, le groupe annonce mi-avril que la tournée évènement est reportée d’un an. Par conséquent, le concert devrait se tenir le 11 juin 2022. « En espérant que d’ici là tout le monde sera vacciné et que la culture pourra reprendre comme avant » annonce Nicola Sirkis, leader du groupe. À l’occasion de la conférence de presse effectuée au stade Vélodrome pour annoncer le report, Nicola Sirkis nous en dit plus sur le déroulement de la tournée. Le chanteur annonce notamment l’installation d’une scène ronde au milieu de la pelouse. L’objectif est d’être au milieu des gens et de permettre à tous les spectateurs, même ceux positionnés dans les gradins les plus éloignés de voir correctement ce qui se passe sur scène.

Jul 

Après avoir rempli plusieurs fois le Dôme et encouragé par le succès de Soprano lors de son propre concert au Vélodrome c’est avec beaucoup de fierté que Jul annonce en 2018 la date de son premier concert au stade. Celui-ci devait initialement se tenir en juin 2020 et aurait fait de Jul le deuxième rappeur à se produire au stade Vélodrome, derrière Soprano. Compte tenu de la crise sanitaire, le concert est reporté au 26 juin 2021. Malheureusement, Jul devra prendre son mal en patience pendant quelques temps encore.

C’est sur Instagram que le rappeur Marseillais annonce avec déception que son concert est reporté une nouvelle fois. Il se tiendra le 04 juin 2022. Mais qu’il se rassure, le concert se sera tellement fait attendre que les fans devraient être au rendez-vous, plus chauds que jamais !

Soprano

Soprano aurait dû se produire le 30 mai 2020 pour son quatrième concert au stade Vélodrome. L’artiste Marseillais se préparait à monter sur scène une nouvelle fois avec pas moins de 15 000 choristes. Bien entendu, l’évènement a lui aussi été reporté et le concert devrait finalement se tenir le 18 juin 2022. Pour l’occasion Soprano annonce lui aussi une configuration de scène centrale qui lui permettra de se sentir plus proche de son public !

Une chose est sûre, en juin 2022, il devrait y avoir du monde au stade Vélodrome !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

La recette archi simple du chef Julien Diaz
17 Juin 2021
En savoir plus
Marsatac dévoile sa programmation 2021
16 Juin 2021
En savoir plus
Casting chroniqueur / chroniqueuse pour le Tarpin Bien
15 Juin 2021
En savoir plus
Top 5 des idées cadeaux pour la fête des pères
15 Juin 2021
En savoir plus
Où regarder l'Euro à Marseille ?
14 Juin 2021
En savoir plus
Réouverture d’iFly Aix-Marseille
12 Juin 2021
En savoir plus
Les marchés Marseillais
11 Juin 2021
En savoir plus
Les secrets Marseillais : Les plus beaux levers de soleil de Laurence Brazil
11 Juin 2021
En savoir plus