La météo s’annonce plutôt clémente ce week-end ! Si vous en profitiez pour sortir un peu de Marseille ? Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la côte Bleue et des secrets de Carry-le-Rouet !
La côte Bleue
La côte Bleue, c’est la façade maritime qui se situe au nord de Marseille, juste derrière le quartier de l’Estaque et qui s’étend jusqu’à Martigues. Son nom fait référence à la couleur bleue turquoise de l’eau. Plusieurs petites communes et leurs ports sont installés le long de la côte bleue : Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, la Couronne et Carro. Le reste de la côte conserve un caractère sauvage. On retrouve de nombreuses calanques de calcaire, des criques et des collines bordées de pins le long de la côte Bleue. Certaines sont parfois difficiles d’accès et donc préservées de toute dégradation humaine. La Côte Bleue s’étend sur 22 km.
Des fouilles archéologiques ont attesté que les rivages de la côte Bleue étaient déjà habités à l’époque préhistorique. Au départ, ce sont surtout des pêcheurs et des agriculteurs qui constituent les hameaux qui se développent le long de la Côte Bleue.
En 1915, la création de la ligne de chemin de fer qui relie Marseille à Miramas est construite. La création de cette ligne de chemin de fer permet le désenclavement des villages de la côte. Au fil du temps, le train de la côte bleue permettra à de nombreux touristes de visiter la Côte Bleue.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la côte Bleue le long d’une balade de Carry-le-Rouet à Sausset-les-Pins. Pour vous rendre à Carry-le-Rouet depuis Marseille, c’est très simple. Vous pouvez bien entendu vous y rendre en voiture via l’autoroute A55. Cependant, nous vous conseillons très fortement d’emprunter la ligne de train de la Côte Bleue. Vous pourrez prendre le train en gare de Saint-Charles ou de l’Estaque. Les communes de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins sont toutes les deux desservies par le train. En plus, la vue sur la côte depuis le train vaut largement le détour, vous ne le regretterez pas !
Le village de Carry-le-Rouet
Notre balade débute dans le centre-ville de Carry-le-Rouet. Prenez le temps de flâner dans les petites rues et de vous promener le long du port.
A partir du 15 juillet 1584, Carry-le-Rouet est une commune indépendante. La commune est ensuite incluse dans une seigneurie et passe sous l’autorité des seigneurs de Jarente qui construisent le premier château du village. Les riches négociants Marseillais arrivent peu à peu à Carry-le-Rouet et y apprécient sa douceur de vivre. A partir du moment où la ligne de chemin de fer entre en service, en 1915, la ville connaît un essor démographique. Les gens sont attirés par sa situation géographique non loin de Marseille, la quiétude des lieux et le bord de mer. Les premiers lotissements résidentiels apparaissent à la fin de la Première Guerre Mondiale avec l’arrivée de l’eau et de l’électricité. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Carry-le-Rouet devient une véritable zone résidentielle.
Carry-le-Rouet est particulièrement célèbre pour ses oursinades. Une oursinade désigne une grande dégustation d’oursins et de coquillages qui a lieu sur le port dans plusieurs communes de la Côte Bleue. Les oursinades les plus connues sont celles de Carry-le-Rouet. Tout commence en 1952. Cette année-là, une dégustation d’oursins a lieu dans la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs offrent à Jean-Baptiste Grimaldi, le maire de l’époque, son poids en oursins. Celui-ci a vraisemblablement beaucoup apprécié le cadeau car l’oursin gagne ses lettres de noblesse cette année-là.
Dès 1960, la municipalité du maire Alfred Martin instaure la journée de l’oursin. Celle-ci a lieu en février car c’est l’époque où les oursins sont les plus pleins. Avec cette journée, l’objectif de la municipalité est d’attirer du monde à Carry-le-Rouet en dehors de la période estivale. En quelques années, l’objectif est atteint car la journée de l’oursin devient un rendez-vous très populaire dans la région. À partir des années 1970, la fête de l’oursin devient une tradition et février se transforme en “mois de l’oursin”. Aujourd’hui, les oursinades se déroulent les trois premiers dimanches de février. On y déguste des plateaux d’oursins et de coquillages. La ville propose de nombreuses animations musicales et dansantes. Des stands qui vendent des produits du terroir s’installent le long du port.
Faites un tour le long du port pour profiter de la quiétude des lieux et d’un joli panorama sur les hauteurs de Carry. De nombreux cafés et restaurants sont installés le long du quai. N’hésitez pas à vous installer en terrasse pour boire un verre !
La maison de Fernandel
Nous vous l’expliquions un peu plus haut, Carry-le-Rouet est devenue au fil du temps un lieu de résidence très apprécié. Plusieurs personnalités y ont notamment séjourné au cours de leur vie. C’est le cas par exemple de la chanteuse Nina Simone qui a vécu à Carry-le-Rouet les dernières années de sa vie. Elle y est décédée en 2003. Les obsèques ont eu lieu à Carry-le-Rouet. Le célèbre acteur et chanteur Marseillais Fernandel y possédait lui aussi une villa. Fernandel était tombé sous le charme de Carry-le-Rouet.
En 1939, il fait construire une grande villa au dessus du port de Carry. Baptisée l’Oustaou de la Mar, il appréciait de s’y rendre avec sa famille. A Carry-le-Rouet, l’artiste Marseillais s’adonnait à ses passions : la pêche qu’il pratiquait à bord du Caméra, son petit bateau, la pétanque et l’apéro ! Décédé en 1971 à Paris, Fernandel souhaitait que sa dépouille soit ramenée à Carry-le-Rouet ce qui n’a jamais été fait. Sa maison est toujours là. Rachetée par des particuliers, elle a été restaurée dans les années 1980. Elle se situe juste au-dessus de la plage Fernandel nommée ainsi en l’honneur de l’artiste. Pour accéder à la plage, rendez-vous tout au bout du quai Maleville et empruntez le sentier du lézard.
Le sentier du lézard
Le sentier du lézard se nomme ainsi car les lézards sont nombreux à s’y promener. C’est un sentier de randonnée qui longe le bord de mer. Les marcheurs l’apprécient beaucoup. Avant de monter les marches qui vous mènent le long de la côte, arretez-vous un instant pour contempler le petit phare de Cassis : le phare de pain de sucre. Il se situe sur la pointe rocheuse du même nom. Il est possible d’y contempler un joli panorama sur la côte et sur Marseille qui se dessine au loin. Engagez-vous ensuite sur les escaliers qui contournent la falaise pour rejoindre le reste du chemin.
Ce chemin longe la côte de Carry-le-Rouet jusqu’à Sausset-les-Pins. En l’empruntant vous vous offrirez une jolie balade au coeur du parc marin de la Côte Bleue ! Vous bénéficierez d’une jolie vue sur la côte Marseillaise au loin, découvrirez de petites criques sauvages et admirerez les jolies maisons du bord de mer. Si vous vous sentez d’attaque pour aller jusqu’à Sausset-les-Pins et que vous êtes venus en train, vous pourrez reprendre la ligne de la Côte Bleue à la gare de Sausset-les-Pins pour retourner à Marseille. Pour cela, au bout du sentier du lézard, rejoignez l’avenue Draio de la Mar qui devient ensuite avenue de l’Europe pour rejoindre la promenade de la Corniche qui longe la mer jusqu’à Sausset-les-Pins. Sinon, vous pouvez tout à fait faire demi-tour à la fin du sentier du lézard pour retrouver votre voiture !