Ta balade du week-end : de la place Castellane à Mazargues !

2h
Difficulté :
+ Détails de l'itinéraire
Ta balade du week-end : de la place Castellane à Mazargues !

Pour ta sortie de ce week-end, le Tarpin Bien te propose un itinéraire en totale ligne droite ! Il est temps de (re)découvrir les richesses bâties aux abords de l’avenue du Prado puis du boulevard Michelet !

La place Castellane

La place Castellane est un lieu de vie incontournable pour les Marseillais. Il y règne une certaine effervescence tout au long de la journée. Architecturalement, la place Castellane est surtout connue pour la fontaine Jules Cantini qui trône en son centre. Cette fontaine est bâtie par le marbrier Jules Cantini à qui elle doit son nom. Elle n’a pas été le premier monument d’envergure à siéger au milieu du rond-point de Castellane. En effet, avant c’était l’obélisque de Mazargues qui y était installé. En 1911, il a toutefois été transporté jusqu’au rond-point de Mazargues pour laisser place à la fontaine. Ce déménagement patrimonial reste à ce jour le plus spectaculaire de la ville de Marseille. En prenant quelques minutes pour admirer la fontaine Cantini, tu remarqueras une statue en haut de sa colonne. Tournée vers la mer, elle représente Marseille. Les quatre autres sculptures au pied de la colonne représentent quant à elles les trois cours d’eau de la région provençale : l’Huveaune, le Rhône, la Durance ainsi que la mer méditerranée.

L’avenue du Prado et la basilique du Sacré-Coeur

L’avenue du Prado traverse les 6 et 8e arrondissements et prolonge l’axe cours Belsunce-rue de Rome à partir de la place Castellane jusqu’au rond-point du Prado. Cette avenue a la particularité d’être construite en équerre puisqu’à partir du rond-point du Prado, elle change de direction pour rejoindre les plages. La basilique du Sacré-Coeur est construite entre 1920 et 1947 et se situe sur l’avenue du Prado, à hauteur de Périer. C’est l’œuvre de  l’architecte Théo Dupoux. Celui-ci décède toutefois pendant la construction et c’est son fils Édouard qui reprendra le chantier.  Elle remplace l’église Saint-Adrien et Saint-Hermès, estimée trop petite pour un quartier à l’époque en plein développement. L’église commémore entre autres le vœu fait par les échevins le 28 mai 1722, considéré comme ayant mis fin à la Peste de 1720.  À l’intérieur de l’église, des vitraux représentent des scènes issues de l’épidémie de Peste, notamment ce fameux vœu ou bien monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille se tenant debout au milieu des malades. Cette basilique a également pour objectif de commémorer les morts de la Première Guerre Mondiale. Un mémorial leur est dédié.

La cathédrale arménienne des saints traducteurs

Continue à avancer sur l’avenue du Prado. Te voilà maintenant au rond-point du Prado. A cette hauteur, nous t’invitons à faire un petit crochet, vers les plages en tournant à droite sur la partie de l’avenue qui ramène jusqu’à la statue de David. En marchant sur le trottoir de droite, tu arriveras rapidement à hauteur de la cathédrale arménienne. Impossible de louper ce bâtiment qui attise la curiosité des passants tellement son architecture contraste avec les bâtiments contemporains qui sont autour. Cette cathédrale à été construite entre 1928 et 1931 par Aram Tahtadjyan. Celui-ci en dessine les plans en reprenant les traits de construction propres aux églises arméniennes. Il s’inspire surtout du modèle de la cathédrale d’Etchmiadzine près d’Erevan, datée de 303.

Cette cathédrale marseillaise est dédiée à saint Mesrob-Machdotz et à ses disciples, inventeurs de l’alphabet arménien et traducteurs de la Bible. Si tu entres à l’intérieur, tu t’étonneras peut-être de l’absence de statues. C’est parce que l’Eglise arménienne les a bannies et admet seulement les tableaux et fresques en guise de décoration pour les lieux religieux.

Orange Vélodrome

Fais maintenant chemin inverse et retourne sur le rond-point du Prado. Direction le boulevard Michelet, trottoir de gauche. Impossible de ne pas passer devant l’Orange Vélodrome ! C’est un des monuments les plus emblématiques de Marseille et pas seulement pour les fans de football ! Construit en 1937, le stade vélodrome était comme son nom l’indique, autrefois dédié au vélo. D’autres manifestations sportives y furent peu à peu organisées comme des compétitions d’athlétisme, de boxe ou encore de rugby. Ce n’est qu’à partir de 1984, en prévision du championnat d’Europe de football que les pistes de vélo disparaissent petit à petit. Des gradins furent ensuite ajoutés. Une des tribunes est d’ailleurs surnommé Ganay en hommage à Gustave Valentin Ganay, marseillais passionné de cyclisme qui gagna plusieurs prix. Alors que le vélodrome n’existait pas encore, ce passionné de vélo s’entrainait déjà à cet emplacement sur une piste en bois.

Cité radieuse

Cher promeneur, il est maintenant temps de passer sur le côté droit du boulevard Michelet ! En marchant encore un peu, tu pourras admirer la cité radieuse. Aussi appelée « maison du Fada » par les marseillais, elle est imaginée par l’architecte Le Corbusier. Construite sur pilotis, elle fascine aujourd’hui tous les amateurs d’architecture moderne. Sur 18 étages, la cité ne compte pas moins de 337 appartements avec 23 types de configuration différents.  Ces appartements sont séparés par des couloirs appelés « rues intérieures ». La particularité de la cité radieuse réside dans le fait qu’elle est construite de sorte à ce que tous les appartements soient exposés au soleil tout au long de la journée. En effet, ceux-ci sont traversants, ce qui leur permet d’avoir le soleil d’un côté le matin et de l’autre l’après-midi. L’objectif était de rendre heureux les habitants dans une ville où le soleil est si important !

L’obélisque de Mazargues

Encore un petit effort pour arriver au fameux obélisque de Mazargues ! Son architecture s’inspire directement de l’obélisque de la Concorde, à Paris. Des stèles y honorent successivement plusieurs personnalités politiques : le roi de Rome, le duc de Bordeaux et le comte d’Artois. Ces dédicaces furent toutefois effacées lors de la visite de Napoléon III à Marseille en 1860. L’obélisque de Mazargues demeure aujourd’hui un point de rendez-vous très prisé par les marseillais.

Pour revenir en centre-ville, si tu ne souhaites pas refaire à pied le chemin inverse tu peux emprunter le bus B2 qui te ramènera jusqu’à Castellane ou bien jusqu’au rond-point du Prado où tu pourras emprunter les lignes de métro.


Les lieux par lesquels vous allez passer

Place Castellane


Située tout près du centre de Marseille, la place Castellane, qui doit son nom à Henri-César de Castellane-Majastre qui offrit le terrain et le financement des travaux en 1774 à la ville, est une place centrale et emblématique de la ville de Marseille. Elle disposait en son centre d’un obélisque (pour la naissance du fils de Napoléon 1er) qui a été remplacé par la fontaine « Jules Cantini » (appelée ainsi car c’était ...
Adresse lieu : Place Castellane
13006 Marseille

Basilique du Sacré-Cœur

Horaires d'ouvertures - Du 01 Janvier au 31 Décembre Lundi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Mardi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Jeudi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Samedi : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Dimanche : de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h45 Horaires des messes - Du 01 Janvier au 31 Décembre Lundi : de 08h30 à 09h30 et de 19h00 à 20h00 Mardi : de 08h30 à 09h30 et de 19h00 à 20h00 Mercredi : de 08h30 à 09h30 et de 19h00 à 20h00 Jeudi : de 08h30 à 09h30 et de 19h00 à 20h00 Vendredi : de 08h30 à 09h30 , de 16h00 à 17h00 et de 19h00 à 20h00 Samedi : de 18h30 à 19h30 Dimanche : de 08h00 à 09h30 , de 09h30 à 11h00 , de 11h00 à 12h30 et de 18h30 à 20h00
La basilique en quelques mots... Ce monument du XXe siècle, élevé à l'emplacement de l'église Saint-Adrien, est l'œuvre de l'architecte Théo Dupoux et de son fils Edouard. Réalisé en 1920, il commémore la peste de 1720 et donne un cadre grandiose au vœu des échevins qui acceptèrent de consacrer Marseille pestiférée au Sacré-Cœur de Jésus, suivant le désir de l'évêque Monseigneur de Belsunce, inspiré par Anne-Madeleine Rémuzat, sœur de la Visitation. L'église ...
Adresse lieu : 81, avenue du Prado
13008 Marseille

Cathédrale Apostolique Arménienne des Saints Traducteurs


Ներկայացնել Մարսելի հայոց Սրբոց Թարգմանչաց Մայր եկեղեցին:Cathédrale Apostolique Arménienne Des Saints Traducteurs de Marseille La cathédrale propose une chorale, tous les vendredis soirs à partir de 20h. Pour y participer, vous pouvez vous rendre sur place le vendredi pour rencontrer les organisateurs directement ou bien prendre contact par téléphone.  
Adresse lieu : 339 avenue du Prado
13008 Marseille

Orange Vélodrome


Le stade en quelques mots... Le stade Orange Vélodrome est le principal équipement sportif de Marseille et le second stade de France. Cette enceinte sportive fut inaugurée en 1937 et depuis est utilisée par le club de football de l'Olympique de Marseille, mais pas seulement. Le stade de 35 000 places connaît plusieurs extensions au cours du XXe siècle, le changement le plus notable étant celui précédant la Coupe du monde de football en 1998, ...
Adresse lieu : 3 Boulevard Michelet
13008 Marseille

La cité radieuse de Le Corbusier


La cité radieuse, est l'une des œuvres les plus célèbres de l'architecte le Corbusier. Classée monument historique, ce bâtiment très moderne était appelé lors de sa construction "la maison du fada". Cette "unité d'habitation" construite en 1952 suscita bien des polémiques et est aujourd'hui habitée par des enseignants, architectes, médecins, décorateurs journalistes...etc. Elle devait répondre au problème du logement collectif et des transports et y répond parfaitement en réunissant 350 ...
Adresse lieu : 280 Boulevard Michelet
13008 Marseille

L’Obelisque de Mazargues


Érigé en 1811 en l'honneur de la naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier, puis déplacé en 1911 au Tond-Point de Mazargues, l'Obélisque de Mazargues est aujourd'hui un point de repère et un lieu de rendez-vous prisé des marseillais. Ce monument a certes perdu de sa majesté mais il reste un lieu phare de Marseille avec ses paniers fleuris disposés tout autour.
Adresse lieu : Rond-Point de Mazargues
13009 Marseille

Avenue du Prado


L'avenue du Prado, située dans les 6e et 8e arrondissement de Marseille, est une large avenue en équerre qui prolonge la rue de Rome à partir de la place Castellane jusqu'au rond-point du Prado puis change de direction pour conduire à la statue de David à la plage du Prado.
Adresse lieu : 285 Avenue du Prado
13008 Marseille

Boulevard Michelet


Adresse lieu : Boulevard Michelet
13008 Marseille
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *