Si tu cherches un peu à t’éloigner du centre-ville et de son effervescence durant ton week-end, le Tarpin Bien t’a concocté un itinéraire sur-mesure en plein cœur des 6 et 7e arrondissements où tu pourras te ressourcer en redécouvrant certains monuments incontournables de la ville. Et qui sais peut-être que tu pourrais avoir quelques surprises au détour d’une ruelle !
Le parvis de Saint-Victor
Notre itinéraire débute aux pieds de la célèbre abbaye de Saint-Victor. Fondée au 5e siècle par Jean Cassien, cette abbaye doit son nom au chrétien Victor le Martyr, un officier de la légion thébaine qui a été décapité avec toute son armée. Son corps fut déposé dans une carrière datant de l’époque antique et sur laquelle fut construite l’abbaye. Depuis le parvis, tu pourras bénéficier d’une magnifique vue sur le port, le Mucem et le bassin du « Carénage » où l’on amenait les bateaux en 1860 pour les caréner (les réparer). Dépasse le point de vue et avance vers la droite jusqu’à l’église de l’abbaye de Saint-Victor. Juste en face tu pourras admirer une splendide bâtisse entourée de palmiers : La maison rose du ciel. C’est dans cet hôtel particulier appartenant à Marguerite Fournier que fut hébergé Paul Valéry lors de ces séjours à Marseille pendant la seconde guerre mondiale. Le nom « Rose du ciel » a sans doute été donné par Hippolyte Hebrard, beau-frère de Marguerite Fournier et membre de la secte des Rose-Croix.
De Notre-Dame de la Garde à Vauban
Depuis cet endroit, tu pourras ensuite remonter le Boulevard Tellene et emprunter la Montée Commandant René Valentin. Ce petit chemin aux nombreux escaliers te conduira aux pieds de Notre-Dame de la Garde en t’offrant un super point de vue sur la mer et la corniche. . L’intérieur de l’église est de style romano-byzantin, tu y découvriras de somptueuses céramiques qui tapissent le chœur et la voûte. De nombreux ex-voto sont également accrochés au mur. Ils représentent des scènes marines, ce qui témoigne de l’attachement des marseillais pour la mer. Il faut aussi que tu te rendes dans le musée de la basilique. Celui-ci te retrace l’histoire du lieu, de sa construction jusqu’à nos jours. Si tu fais le tour de la basilique à l’extérieur, tu pourras bénéficier d’une vue imprenable sur la ville de Marseille et sur la mer !
Contourne ensuite l’église et emprunte la rue Fort du Sanctuaire qui te conduira jusqu’au quartier de Vauban. Situé sur les flancs de collines de Notre-Dame, cet ancien quartier était jadis un quartier ouvrier peuplé d’immigrés italiens qui travaillaient dans les savonneries et huileries de la ville. C’est aujourd’hui un endroit très réputé pour son calme. Au détour des ruelles, tu pourras y admirer de somptueuses villas bâties au cours du XIXe et au début du XXe siècle par ces immigrés italien. Rends toi rue Pythagore, une ruelle piétonne où tu pourras admirer une ancienne tour astronomique. Aujourd’hui recouverte de végétation, cette tour fut jadis utilisée comme observatoire par l’astronaute prussien Wilhelm Tempel. Tempel y installa sa lunette de 1860 à 1870. Il est connu pour avoir découvert 21 comètes et 5 astéroïdes. Rends toi ensuite rue de la Martinique et remonte la sur ta gauche jusqu’à la rue d’Angkor. Tourne ensuite à gauche sur la rue Saint-François d’Assise puis à droite sur la rue Alfred de Musset qui devient ensuite rue du Pontet, prend enfin à gauche sur Rue Fontaine puis à gauche sur rue Protis.
Le Roucas Blanc
Te voilà au cœur du quartier du Roucas Blanc ! Celui-ci doit son nom au rocher sur lequel il a été bâti. C’est un quartier résidentiel très huppé où tu peux admirer les anciennes maisons secondaires des plus riches famille de Marseille. Sa notoriété vient du 19e siècle, époque où l’on reconnaît les qualités de la source d’eau chaude qui débouche aux pieds du vallon. Dans la rue Protis, tu tomberas nez à nez avec un étrange petit château fort de pierre composée de 4 tourelles : le château Protis. Si tu longes les murailles jusqu’à la fin de la rue Protis, tu tomberas sur les escaliers de la rue Massaliote où tu pourras admirer toute une série de jolies villas. Tu déboucheras ensuite sur le Boulevard Georges Estrangin. Remonte le sur ta droite puis prends à gauche sur le chemin du Roucas Blanc. Celui-ci te conduira directement jusqu’à la célèbre Corniche Kennedy, au niveau de la plage du Prophète. Remonte la sur la droite si tu souhaite retourner vers le Vieux-Port et sur la gauche pour te rendre aux plages du Prado. Si tu es fatigué après cette escapade, tu peux aussi prendre le bus 83 pour te rendre d’un côté ou de l’autre.
Merci de me dire l’origine de la tranchée en haut du roucas blanc ;il m’a été dit que étant exactement dans l’alignement du boulevard baille (on peut s’en apercevoir dans les étages supérieurs de la Timone) il avait été dit que ça permettrait de relier la place Castellane à la mer par le roucas blanc
Est-ce bien la vérité ?
Merci de votre réponse
Slts.