Chers promeneurs, cette semaine, le Tarpin Bien vous propose un itinéraire tout tracé sur la Corniche. Certes, vous avez déjà probablement arpenté maintes et maintes fois la Corniche en long en large et en travers, mais je suis sûre qu’il y a quand même certains secrets de cette célèbre promenade marseillaise que vous ne connaissez pas ! Alors, on part à l’aventure ?
L’anse des Catalans
On débute notre balade juste devant la plage des Catalans, située dans le quartier du même nom. Cet endroit doit son nom aux pêcheurs venus de Catalogne qui furent autorisés à s’installer en 1761 dans les locaux de l’ancien Lazaret ( situés en bordure de la plage et dont il ne reste qu’une tour aujourd’hui). Les pêcheurs catalans s’installèrent de plus en plus nombreux pendant de nombreuses années et eurent de nombreux différents avec les pêcheurs marseillais qui durèrent pas moins de 50 ans ! Le quartier des Catalans sert aussi d’inspiration au roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo. C’est aux Catalans que commencent l’intrigue.
Peu à peu, au fil du temps, les différents entre pêcheurs finirent par s’estomper et nombreuses sont les familles catalanes qui élurent domicile dans le quartier. L’importance qu’ils eurent dans le quartier est d’ailleurs scellée lorsque l’architecte catalan Bernat Picornell imagine le design de la piscine du Cercle des Nageurs.
Monument aux héros de l’armée d’orient et des terres lointaines
Depuis la plage des Catalans, vous n’avez qu’à suivre le chemin qui mène à la Corniche. Bien-sûr, nous vous conseillons d’avancer sur le trottoir de droite, d’où vous pourrez bénéficier de superbes vues sur la mer, les îles du Frioul et le château d’If.
Vous arriverez bientôt à hauteur d’une œuvre assez monumentale : le monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines. Vous l’avez sûrement déjà contemplé des dizaines de fois mais connaissez-vous sa signification ? Ce monument est l’œuvre de deux artistes marseillais très célèbres : Gaston Castel et Antoine Sartorio. Il est dédié aux morts de l’armée d’Orient, une unité de l’armée de terre française qui a combattu pendant la Première Guerre Mondiale. A l’entre deux guerre, la volonté d’ériger un monument pour commémorer l’armée d’Orient est évoquée. Dix sept projets furent proposés mais c’est cette arche monumentale proposée par les deux architectes marseillais qui est choisie. La statue érigée au centre de l’arche représente la Victoire, les bras tendus vers le ciel comme si elle cherchait à s’envoler.
Vallon des Auffes
Traversez maintenant la route et empruntez les petits escaliers qui descendent jusqu’au petit port de pêche du Vallon des Auffes, l’un des lieux les plus pittoresques et les plus emblématiques de Marseille. Célèbre sous divers noms au fil du temps, l’appellation Vallon des Auffes sera donnée au lieu en 1750 lorsque les auffiers qui fabriquent les cordages de pêche s’y installent. L’auffe est une plante graminée utilisée pour fabriquer des cordages de pêche.
Au Vallon des Auffes, on a toujours l’impression d’être hors du temps, entre les petits bateaux, les cabanons de pêche colorés et le calme surprenant de ce lieu pourtant situé au cœur de la ville !
Villa la Petite Ourse
Remontez sur la Corniche et continuez votre chemin. Vous voyez cette jolie maison jaune construite tout au bout de l’anse de Malmousque située face à la mer ? Mais si, vous avez sûrement déjà rêvé de vous y installer et de prendre votre petit-déjeuner chaque matin face à la mer ! Cette villa fait partie des « Folies » à savoir les magnifiques maisons qui ont été construite sur la Corniche au XIXe siècle. Parmi les autres « Folies » on peut notamment citer la villa Valmer ou la villa Gaby. Si vous étiez habitant de Marseille, vous auriez pu avoir l’honneur d’y déjeuner ou d’y prendre un verre lorsque la villa abritait le restaurant café Buffet. La villa est vendue par la municipalités à des particuliers en 2007. C’est Alexandre Guérini, frère de l’ancien président du conseil général Jean-Noël Guérini qui lui donna son nom. Il y a résidé avec sa femme pendant un temps. Qui en est actuellement le propriétaire ? Cela reste un mystère. Selon certains marseillais, elle appartiendrait à Kad Merad, mais cela reste à vérifier !
Parc Valmer
On traverse une nouvelle fois la Corniche juste après l’anse de Malmousque pour se rendre au parc Valmer ainsi nommé à cause de la villa du même nom qui s’y trouve. C’est la plus monumentales des « Folies » du XIXe siècles bâties par les riches entrepreneurs de la ville. Au fil des années, la Villa accueille de nombreux propriétaires tous horizons confondus. Elle est conçue par l’architecte Henri Condamin qui y séjourna et y organisa le mariage de sa fille Marie avec le comte de Villechaize. Une union qui fit beaucoup parler d’elle dans la ville à l’époque. En 1942, elle est réquisitionnée par la Marine Nationale. Elle abrite jusqu’en 1968 l’Ecole de la Marine Marchande. En 1971, c’est la mairie de Marseille qui hérite de la villa Valmer. Les jardins sont alors ouverts au public et le bâtiment abrite des services municipaux. Le parc vaut le coup d’œil puisqu’il offre l’une des plus belles vues sur la Corniche et les îles du Frioul. Petit conseil d’ami, rendez-vous au parc Valmer pour le coucher de soleil vous ne le regretterez pas !
Le plus long banc du monde
Après votre petit tour à l’intérieur du Parc Valmer, à la découverte des arbres provençaux comme les Pins d’Alep, les lauriers-roses et les chênes verts, redescendez sur la Corniche. A ce stade de la promenade, vous pourrez constater la présence d’un long banc en pierre le long de la promenade. D’après le célèbre Guinness des Records, il s’agirait du plus long banc du monde. Celui-ci s’étend sur deux kilomètres depuis la Anse de la Fausse Monnaie jusqu’au Nhow hôtel. Une partie du banc est aujourd’hui ornée de mosaïques à l’initiative du projet Viv’arthe qui a finalement été abandonné.
Le David
Chemin faisant le long de la mer on arrive jusqu’au rond-point du David et aux plages du Prado. Cette statue est une copie du célèbre David de Michel-Ange sculpté à la Renaissance et exposée dans la Galeria dell’ Accademia à Florence. La sculpture immortalise David avant son fameux combat contre Goliath, un lance-pierre à la main. Elle a été réalisée par le marbrier Jules Cantini et offerte à la ville en 1903.
Ici se termine notre circuit. Vous pouvez profiter d’être non loin des plages pour prendre un bon bol d’air, rebrousser chemin pour profiter du circuit en sens inverse ou rejoindre le centre-ville grâce au bus 83 ! A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !