Nous voici début avril, le Printemps est là, les beaux jours reviennent mais les touristes n’ont pas encore pris la ville d’assaut ! Autrement dit, c’est le moment idéal pour se rendre aux calanques et en apprendre un peu plus sur ces petites criques ! Alors prenez votre sac à dos, votre casquette et vos chaussures de marche, nous partons en randonnée à travers le massif des calanques pour découvrir deux de ses plus belles criques : la calanque de Sugiton et la calanque de Morgiou !
Comment se rendre aux calanques depuis Marseille ?
Des moyens de transport en commun entre le centre-ville de Marseille et le massif des calanques sont disponibles. En effet, le but est que le moins de visiteurs possible utilisent leur voiture pour se rendre dans les calanques. Vous n’êtes pas sans savoir que les calanques sont un espace naturel protégé très fragile. Il faut absolument les préserver des agressions extérieures si nous voulons continuer à en profiter comme nous le faisons actuellement. Ainsi, la plupart des calanques sont accessibles uniquement à pied. C’est le cas de Sugiton. Morgiou est une des rares calanques à disposer d’une route d’accès. Attention, l’accès n’est pas ouvert toute l’année. De plus, même si les abords du parc disposent de quelques places de parking, celles-ci sont très peu nombreuses. Nous vous encourageons à privilégier le bus pour y aller !
Les calanques de Sugiton et Morgiou sont accessibles depuis le campus universitaire de Luminy. La ligne de bus B1 relie Castellane au campus de Luminy en une trentaine de minutes !
Quelles sont les conditions à respecter pour visiter les calanques ?
Avant de débuter votre balade, il faut tout de même savoir qu’il y a quelques conditions à respecter pour se rendre dans les calanques. En consultant les différents clichés des calanques qu’il existe sur internet, on trouve toujours des photos d’une eau cristalline, des petites plages de galets ou de sable, de petits cabanons de pêche installés au bord de l’eau. Cela ne fait aucun doute, les calanques sont un véritable petit paradis mais ce petit paradis se mérite !
Les calanques sont pour la plupart difficiles d’accès. Il faut marcher longtemps et la balade ne sera pas de tout repos. C’est une réalité qui surprend parfois les visiteurs mal préparés. Il y a déjà eu plusieurs accidents dans les calanques, il est donc important de venir avec un équipement correct. Prévoyez des chaussures de marche et un sac à dos bien fermé avec de l’eau ainsi qu’une protection solaire. En effet, même hors saison il peut faire très chaud dans les calanques. Les chemins sont souvent en plein soleil et une insolation est vite arrivée ! Prévoyez également un pique-nique si vous prévoyez d’y passer la journée. Il n’y a ni buvette ni snack dans les calanques car c’est un espace sauvage. Vous ne trouverez pas non plus de fontaine.
Vous protéger c’est important mais respecter l’espace où vous évoluez l’est tout autant ! Les calanques sont un site naturel protégé. Par conséquent, vous devez toujours rester sur les sentiers balisés ! Ne faites jamais de hors-piste pour ne pas dégrader la faune et la flore et perturber le calme des lieux. Évitez les enceintes connectées et les cris qui risqueraient de déranger et d’effrayer les animaux qui peuplent les calanques. Ils sont ici chez eux ! Enfin, prenez garde à ne pas laisser de déchets derrière vous. Il n’y a pas de poubelles dans les calanques. Toutefois, des centres de tri sont installés à chaque entrée du massif. Nous vous conseillons de prendre un sac plastique où réunir vos déchets. Vous pourrez les jeter une fois revenu en ville !
Départ Luminy
Le départ de cette randonnée se fait à l’entrée du campus universitaire de Luminy. L’entrée dans le massif se fait tout au bout de l’avenue de Luminy. Elle est à proximité de l’Ecole Nationale supérieure d’architecture et des Beaux Arts de Marseille. L’entrée dans le massif est signalée par une pancarte ainsi qu’une barrière piétonne.
Au début de la randonnée, vous avancerez dans un chemin à travers les bois. Jusqu’ici la balade est assez simple. Vous bénéficiez de l’ombre des pins et vous avez quelques bancs et rochers à disposition pour vous reposer si besoin. De plus, la montée n’est pas très rude. Suivez le chemin pendant une vingtaine de minutes. Il vous emmènera jusqu’au col de Sugiton. A partir de là, tournez à droite et suivez le chemin jusqu’au belvédère de Sugiton.
Le belvédère de Sugiton
Voici un premier point d’intérêt dans votre balade. Le belvédère de Sugiton est une ancienne vigie militaire. Le site est choisi pour son panorama dégagé sur la côte et le large. Aussi appelé “la Tour d’Orient”, le belvédère de Sugiton culmine à 245 mètres d’altitude au-dessus de la calanque de Sugiton. Le nom “Sugiton” viendrait du mot latin “saxum” qui signifie “rocher isolé”.
Depuis le belvédère de Sugiton, vous pourrez contempler différents points d’intérêt. Vous êtes face à la mer. En contrebas à gauche, l’îlot du Torpilleur signale l’emplacement de la calanque de Sugiton. Il porte ce nom en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Vous pouvez également contempler le chemin sinueux qui permet de rejoindre la calanque. En haut à gauche, vous pouvez apercevoir le mont Puget. Ce massif s’élève à 563 mètres de hauteur, ce qui fait de lui le point culminant du massif des Calanques. Ses falaises majestueuses sont visibles de très loin. Depuis son sommet il est possible de contempler l’une des vues panoramiques les plus belles de notre région.
Le mont Puget tire son nom du terme provençal “puech” lui-même issu du terme latin “podium”. Même si le nom du mont n’a à priori rien à voir avec le sculpteur Pierre Puget, beaucoup de Marseillais s’accordent à dire que c’est le sculpteur lui-même qui aurait décidé de nommer ce mont ainsi. Cela est probablement faux. Le mont portait probablement déjà le nom de « Puget » bien avant la naissance de l’architecte Marseillais. Pourtant, l’homme et le mont sont liés par une légende.
Selon les faits, en 1687, les édiles marseillais veulent doter la Canebière d’une statue en l’honneur de Louis XIV. Pierre Puget propose ses services pour l’édification de la statue. En plus de sa construction, il propose d’ajouter une place bordée de grands immeubles. Les édiles refusent le projet de l’architecte car son coût est beaucoup trop exorbitant. Pierre Puget, furieux, n’en démord pas et tente par tous les moyens de mener son projet à la vie. C’est le roi en personne qui devra intervenir pour forcer l’artiste à abandonner son projet. Selon la légende, Puget, furieux serait une nuit parti en exil sur le Mont Puget. Il y aurait sculpté son propre visage dans la montagne. Frédéric Mistral aurait même fait un poème au sujet de cette histoire !
Au delà du mont Pierre Puget, la côte se profile jusqu’au Cap Canaille. Ce sont les falaises couleur ocre situées entre Cassis et la Ciotat. Vous pouvez même voir l’île des Embiez par temps clair ! Maintenant, si vous regardez sur la droite, vous pourrez appercevoir un magnifique panorama sur la calanque de Morgiou. Au-delà, le massif de Marseilleveyre et l’île Maïre sont également visibles.
La calanque de Sugiton
Si vous n’avez pas le temps d’aller plus loin ou que vous ne vous sentez pas en condition physique suffisante, vous pouvez vous arrêter là. Vous avez pu contempler l’un des plus beaux panoramas des calanques et pouvez repartir serein vers Luminy. Si vous souhaitez continuer jusqu’à la calanque de Sugiton, il vous faudra aussi rebrousser chemin vers le col de Sugiton.
À partir du col de Sugiton, deux chemins permettent de rejoindre la calanque. Un premier chemin qui part sur la gauche. C’est celui qu’empruntent les camions de pompier pour circuler dans le parc. Cette option sera un peu plus longue.
Le deuxième chemin se trouvera légèrement à droite, en face de la mer. Il est reconnaissable grâce à un marquage de 3 points rouges. Ce chemin permet de passer tout droit entre les lacets de la première option. Il est donc plus court mais un peu plus dangereux car les pentes sont raides et les cailloux nombreux.
Un film culte d’Henri-Georges Clouzot a été tourné sur la route du feu. Il s’agit du Salaire de la peur dans lequel joue Yves Montand. Attention, il arrive un moment où la route se transforme en un chemin un peu moins plat ! La descente jusqu’à Sugiton dure environ 30 minutes.
La calanque de Sugiton se compose de deux petites calanques encaissées chacune dotée d’une toute petite plage de graviers. Nous sommes hors saison, vous avez de la chance, vous pourrez sûrement y trouver une place même en plein après-midi. N’espérez pas renouveler cette opération cet été pour vous baigner. La calanque de Sugiton est l’une des plus populaires du massif.
Souvent prise d’assaut l’été, Sugiton serait « la calanque la plus dégradée » du parc selon François Bland, directeur du Parc National. C’est à partir de ce constat que le parc envisage de limiter l’accès à la calanque de Sugiton cet été à 400 personne par jour. À partir du 26 juin et jusqu’au 21 août, il faudra donc réserver votre place à l’avance si vous souhaitez aller à Sugiton. Les billets seront réservables sur le site internet du parc. Ils seront gratuits. Actuellement, le projet est encore en phase d’ajustement. Il devrait être acté à partir de mi-mai. Nous en saurons plus à ce moment-là sur les différentes réglementations mises en place.
La calanque est entourée de grandes falaises dont la falaise des Toits qui est un spot d’escalade très prisé. C’est également un site écologique protégé. La falaise abrite plusieurs espèces animales : des chauve-souris, des martinets ou encore des faucons-pèlerins. Ils y établissent leurs nids au Printemps. Prenez le temps d’admirer les eaux cristallines et de vous reposer face au rocher du Torpilleur. Pour rejoindre Luminy, reprenez le chemin en sens inverse. Attention, la montée jusqu’au col de Sugiton est rude.
La calanque de Morgiou
Vous sentez l’âme d’un aventurier et vous avez envie de continuer un peu le périple ? Nous n’allons pas remonter à Luminy tout de suite ! Direction la calanque de Morgiou qui est voisine de celle de Sugiton ! Pour cela, il faut dépasser la calanque par la droite. Attention, le chemin entre les deux calanques est probablement le plus compliqué ! Il va falloir monter une échelle et redescendre de l’autre côté des rochers grâce à une corde. Il faudra marcher environ une demi-heure pour atteindre Morgiou.
Morgiou est l’une des seules calanques du massif à ne pas être entièrement sauvage. C’est une calanque assez profonde et étroite. Au fond se trouve un petit port de pêche ainsi que les célèbres cabanons Marseillais.
Les pêcheurs et les bergers sont les premiers à s’installer à Morgiou. Les pêcheurs venaient de la ville pour pêcher dans les calanques. Ils construisent des cabanons à Morgiou pour ne plus avoir à rentrer avant la nuit. De plus, cela leur permettait d’avoir un endroit où stocker le matériel de pêche. Ces habitations sommaires leur permettaient de passer la nuit tranquillement. Des caravanes d’ânes faisaient régulièrement les allers-retours entre la calanque et la ville pour ravitailler les pêcheurs en eau potable. Elles en profitaient pour ramener le poisson qui était ensuite vendu sur les différents marchés de la ville.
Morgiou est célèbre pour avoir accueilli un roi de France ! Il s’agit de Louis XIII qui descend dans la calanque le 7 novembre 1622 pour une partie de pêche. C’est la ville de Marseille qui l’invite. La ville souhaite remercier le roi d’avoir confirmé l’autorisation d’installation d’une madrague présente dans la calanque depuis trois ans. La madrague est une méthode de pêche qui consiste à harponner des poissons. Ces poissons ont été coincés dans des filets au préalable. C’est une méthode de pêche qui date de l’Antiquité grecque et qui aurait été ramenée à Marseille par les Phocéens.
Voici comment l’historien Antoine de Ruffi évoque cette partie de pêche royale : « Toutes les fois qu’on tirait en haut le poisson qui avait eu la gloire de mourir de la main royale, le rivage et la mer retentissaient d’acclamations ». Du passage du roi, la calanque conserve un escalier baptisé “escalier Louis XIII”. Il avait été construit spécialement pour l’occasion, taillé à même la roche. Il permit au roi de monter à bord du pointu (une barque de pêche) qui l’emmena pêcher.
Sur la crête de la calanque, vous pourrez apercevoir les vestiges du fortin de Morgiou. Sa construction débute en 1614. Ce fort était destiné à protéger et surveiller la côte car les calanques étaient jadis victimes de nombreuses attaques militaires. Le fortin de Morgiou et sa troupe n’ont toutefois pas suffi pour repousser les troupes anglaises qui arrivent à Morgiou en 1793 alors qu’ils sont en guerre contre les Français.
Retour à Luminy
Après le petit parking (derrière le port), prenez sur votre droite pour remonter le chemin qui mène au col de Morgiou. Continuez sur la droite pour redescendre jusqu’à Luminy. Si vous craignez que l’ascension ne soit trop rude il y a une autre solution. Vous pouvez emprunter la route du feu de la calanque de Morgiou. C’est une route bétonnée du même type que celle que vous avez emprunté pour descendre à Sugiton. Elle vous permettra de remonter jusqu’en haut du massif, il faudra ensuite suivre le chemin sur la gauche pour revenir jusqu’au col de Sugiton puis à Luminy.