La calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton

Calanque de Sugiton 13009 Marseille
S'abonner à La calanque de Sugiton (0)

La calanque de Sugiton en quelques mots

La calanque de Sugiton se situe dans le massif des calanques, au sud de Marseille, près du campus universitaire de Luminy. Elle est une partie intégrante du quartier du Redon

La calanque de Sugiton est un véritable petit coin de paradis. Elle se compose de deux petites criques avec chacune une petite plage de galets. Si Sugiton est une calanque aussi appréciée c’est avant tout pour son eau cristalline mais aussi pour son cadre. La petite calanque est entourée de gigantesques falaises. 

Gardez à l’esprit que la calanque de Sugiton est une très petite crique ! Les plages de galets disposent de très peu de surface et sont par conséquent très vite occupées. Si vous voulez vous rendre dans cette calanque, il est préférable d’arriver le matin lorsqu’il y a encore peu de monde dans le massif pour être sûr de trouver une place. Si vous n’êtes pas un habitué des calanques, sachez que l’eau y est beaucoup plus froide que sur les plages de Marseille. Cela surprend parfois les touristes.  Enfin, sachez que cette calanque dispose de très peu d’ombres. Pensez à prendre un chapeau ou une casquette.

Accès à Sugiton

Cette calanque n’est pas accessible en voiture. Il faudra vous garer à Luminy puis continuer à pied à travers le Parc National des Calanques. Un grand parking se trouve à l’entrée du centre universitaire.

Si vous souhaitez prendre les transports en commun, il faut emprunter le bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis :

  • environ 30 minutes de marche pour accéder au belvédère,
  • environ 45 minutes de marche pour accéder à la calanque.

Depuis le campus de Luminy, vous vous engagerez sur un chemin commun à toutes les calanques. Il faudra le suivre pendant environ une demi-heure. Vous arriverez ensuite sur le col de Sugiton : une immense esplanade avec vue sur les collines, le parc et au loin, la mer.

À partir du col de Sugiton, deux chemins permettent de rejoindre la calanque. Un premier chemin qui part sur la gauche. C’est celui qu’empruntent les camions de pompier pour circuler dans le parc. Cette option sera un peu plus longue. Le deuxième chemin se trouvera légèrement à droite, en face de la mer. Il est reconnaissable grâce à un marquage de 3 points rouges. Ce chemin permet de passer tout droit entre les lacets de la première option. Il est donc plus court mais un peu plus dangereux car les pentes sont raides et les cailloux nombreux.

Les bons gestes à adopter pour se rendre dans les calanques

Souvent prise d’assaut l’été, Sugiton serait « la calanque la plus dégradée » du parc selon François Bland, directeur du Parc National. C’est à partir de ce constat que le parc envisage de limiter l’accès à la calanque de Sugiton cet été à 400 personne par jour. À partir du 26 juin et jusqu’au 21 août, il faudra donc réserver votre place à l’avance si vous souhaitez aller à Sugiton. Les billets seront réservables sur le site internet du parc. Ils seront gratuits. Actuellement, le projet est encore en phase d’ajustement. Il devrait être acté à partir de mi-mai. Nous en saurons plus à ce moment-là sur les différentes réglementations mises en place.

Pour effectuer votre randonnée, pensez à bien vous chausser. L’accès à Sugiton comme aux autres calanques n’est pas une promenade de santé ! Les tongs ou les sandales sont à proscrire car vous pourriez vous blesser avec ce genre de chaussures. Prenez une grande quantité d’eau avec vous. Il fera chaud et vous devrez marcher en plein soleil, il ne faut surtout pas vous déshydrater.

De même, si vous prévoyez d’y rester la journée, pensez à emporter votre pique-nique avec vous. Les calanques sont un site naturel, vous ne trouverez ni bar, ni café, ni restaurant à Sugiton. Privilégiez les emballages non plastiques et pensez à ramener vos déchets avec vous. Les calanques ne sont pas équipées en poubelle. Vous trouverez des poubelles et des conteneurs de tri à l’entrée du parc.

A faire

  • Poursuivre la balade soit par les sentiers menant à la calanque de Morgiou, soit par ceux menant à la calanque de l’œil de Verre.
Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Calanque de Sugiton 13009 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Occasions :
  • En famille
  • Tourisme