Connaissez-vous la Friche la Belle de Mai ?

ActuCulture Connaissez-vous la Friche la Belle de Mai ?

Qu’est-ce que la Friche la Belle de Mai ?

Sise à la Belle de Mai comme son nom l’indique, la Friche est un lieu culturel qui regroupe plus de soixante structures artistiques et culturelles de toutes disciplines. Ouverte en 1992 dans l’ancienne manufacture des tabacs de Marseille, elle se présente comme un « pôle d’auteurs » et se concentre sur la création et la production d’œuvres. Au fil des ans, la Friche a aménagé des ateliers d’artistes, des studios de répétitions, des fablabs, des ateliers de construction et d’autres installations pour accueillir des résidents permanents et temporaires. Le groupe IAM, par exemple y a fait ses débuts.

La Friche est également un lieu de diffusion, avec des salles de spectacles comme le Cabaret aléatoire ou la Cartonnerie, ainsi que des lieux d’expositions comme le panorama ou les salles de la tour. Elle accueille des artistes venant de toutes les disciplines, notamment les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique, l’écriture et l’audiovisuel. Des médias tels que Radio Grenouille et Radio Galère sont également présents sur le site.

En outre, on y trouve des lieux de vie comme le restaurant les Grandes Tables, la librairie-café de la Salle des Machines et le skate-park qui a ouvert ses portes en 2009.

Skate-park de le Friche la Belle de Mai
Le skate-park de la Friche

De la Manufacture des Tabacs à la Friche de la Belle de Mai

La Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai était autrefois l’une des plus grandes fabriques de France, située initialement rue Sainte près du Vieux-Port à Marseille. En raison de l’insalubrité de ses locaux, la manufacture des tabacs s’installe en 1868 à la Belle de Mai, où elle connaîtra plusieurs phases d’agrandissement pour s’adapter à l’augmentation de la consommation de cigarettes et aux évolutions des modes de production. La manufacture, qui appartient à la SEITA, se spécialise dans les années 50 dans la production de cigarettes Gauloises et Gitanes. Au début des années 60, elle produisait environ un cinquième des Gauloises consommées en France. Cependant, la demande pour le tabac blond a entraîné une diminution progressive de l’effectif de l’usine, qui ferme définitivement en 1990.

Manufacture Nationale des Tabacs de Marseille
Photo : site internet de la Friche

En 1992, la Friche la Belle de Mai a été créée après que Philippe Foulquié et Alain Fourneau, directeurs de théâtres locaux, ont investi l’ancienne manufacture des tabacs de douze hectares. Ils ont établi une convention d’occupation précaire à titre gracieux avec la SEITA, propriétaire du site.

C’est sous la présidence du célèbre architecte Jean Nouvel (1995-2002) que la Friche est rattachée au périmètre Euroméditerranée  et que la ville devient propriétaire des lieux.

Que faire à la Friche ?

Si vous vous rendez à la Friche, il faut aller voir l’une des nombreuses expositions qui s’y trouve quelle que soit la période. En ce moment, vous y trouverez jusqu’au 27 mai 2023 l’exposition Plasticocène, gratuite, dans la galerie La Salle des machines où les œuvres, créées à partir de déchets proposent un réflexion sur la pollution plastique.

Vous y trouverez aussi de nombreux ateliers artistiques, stages pour les enfants, soirées électro au Cabaret, des rencontres thématiques… Un marché paysan tous les lundis de 16h à 20h !

Bref, n’hésitez pas à consulter le programme de la Friche pour organiser votre visite en fonction des événements qui s’y produisent !

Par ailleurs, il serait dommage d’y aller sans manger aux grandes tables ou s’arrêter boire un café à la librairie-café de la Salle des Machines.

À partir du printemps et tout l’été, les soirées ON AIR vous permettront d’aller boire un verre et danser sur le toit-terrasse avec une vue imprenable sur la ville. Une sortie incontournable de la saison estivale à Marseille.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus