Découvrez la programmation de l’été Marseillais

Le 15 Juil 2022ActuBons plans Découvrez la programmation de l’été Marseillais

Après le succès rencontré par les deux premières éditions de l’été Marseillais, la mairie revient cette année avec une nouvelle édition. Le thème choisi cette année est la nature. Depuis le 08 juillet et jusqu’au 28 août 2022, Marseillais et touristes pourront profiter d’une programmation riche et variée avec des évènements culturels, sportifs et conviviaux organisés dans les différents quartiers de la ville ! 

Le Vieux-Port : place forte de l’été Marseillais

Comme cela avait déjà été le cas durant l’été 2021, le Vieux-Port est au centre de l’été Marseillais. Le but est d’en faire un véritable lieu de vie et d’animation.

La piétonnisation du Quai du Port 

Comme l’année dernière, le Quai du Port (côté mairie) est entièrement piéton pour la saison estivale. Vous pouvez déambuler librement sur ce côté du Vieux-Port jusqu’au 28 août. Pour rendre le Vieux-Port plus agréable, l’éclairage est renforcé sur le port et la place Bargemon. De grandes jardinières ainsi que des transats et des brumisateurs sont également installés sur le port.

Des bancs, des tables de pique-nique ainsi qu’un boulodrome sont à disposition durant l’été sur la place Bargemon. Pour accompagner cette piétonisation, un marché d’artisanat local s’installe tous les jours le long du Quai du Port. Jusqu’au 25 septembre, vous pourrez découvrir des objets d’artisanat, des bijoux et vêtements ainsi que quelques produits culinaires. Ce marché est ouvert de 10h à 20h le dimanche, lundi, mardi et mercredi et de 10h à 22h le jeudi, vendredi et samedi. 

Des évènements familiaux organisés autour de l’Hôtel de Ville 

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’été sur la place Bargemon. Les familles et plus particulièrement les enfants sont au cœur de la programmation. Chaque événement est pensé pour renforcer l’apprentissage des enfants sur la citoyenneté. 

Une piste d’éducation routière avec vélos et trotinettes s’installe sur la place Bargemon du 11 juillet au 26 août. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

Un village éco-citoyen s’installe également sur la place Bargemon du 11 au 26 août. Des jeux seront proposés aux enfants afin de les sensibiliser à l’environnement de manière ludique. Ils pourront participer à des ateliers de loisir créatif avec des matériaux en plastique recyclé. Ces ateliers s’adressent aux enfants de 6 à 17 ans.

Enfin, la place Bargemon va accueillir Le Livodrome pour la journée du 22 juillet. Le livodrome, c’est un parc d’attractions itinérant consacré à la littérature qui fait le tour de la France durant l’été. On y retrouve tout un tas d’animations dédiées à l’univers des livres. Des escape games littéraires, de la BD en réalité virtuelle, des ateliers d’écriture ou encore des ateliers de création de mangas.

La programmation culturelle de l’été Marseillais

Nous vous le disions, la programmation de l’été Marseillais est riche et variée. De nombreux évènements s’organisent tout au long de l’été dans différents lieux de Marseille. Le petit plus ? La plupart de ces activités sont gratuites !

Des animations pour tous 

Durant l’été, dans le cadre de l’événement Ciné Plein Air, de nombreux lieux publics d’intérêt se transforment en salle de cinéma le temps d’une soirée. Des séances sont prévues toutes les semaines jusqu’au 23 septembre. Elles ont lieu dans différents lieux de Marseille : la Vieille Charité, le musée d’histoire de Marseille, le château Borély etc.

La ville de Marseille a également lancé le programme Sportez-vous bien, qui permet aux Marseillais de pratiquer différentes activités sportives entièrement gratuites tout au long de l’été.

Des concerts de musique du monde et de jazz ou encore d’art lyrique sont également organisés tout au long de l’été. La compagnie de théâtre Voyages Imaginaires organise également 8 représentations de leur spectacle L’histoire d’amour de Roméo et Juliette dans les différents parcs de la ville.

Des expositions 

Des expositions temporaires se tiennent durant cet été à Marseille dans différent lieux publics. Vous retrouverez par exemple une exposition photo sur le thème de la nature autour du fort Saint-Jean à partir du 15 juillet. 

A partir du 13 juillet la bibliothèque de l’Alcazar accueille l’exposition 40 bulles de jazz qui raconte l’univers du jazz à travers le travail de 40 dessinateurs de la bande dessinée contemporaine.

L’exposition “Ricochet sur la Méditerranée” organisée sur la plage de l’Estaque met en lumière trois artistes Marseillaises.

Des évènement sportifs

Le sport n’est pas en reste ! 

Du 15 au 17 juillet, la plage des Catalans accueille un tournoi international de volley-ball. Organisé par le Club de Volley-Ball des Catalans il accueille les meilleurs joueurs de volley-ball français et internationaux depuis plus de 70 ans !

Les plages du Prado accueillent quant à elles le South Beach Rugby Five du 14 au 17 juillet ! Il s’agit d’un tournoi sportif convivial avec des séances d’initiation au rugby. 

A partir du 4 juillet et jusqu’au 26 août du lundi au vendredi, rendez-vous sur les bases nautiques du Train des Sables et de Corbières pour Les baptèmes iodés. Ce sont des lieux d’initiation au kayak, au paddle ou encore à l’aquagym. 

Convaincus ? Retrouvez la programmation de l’été Marseillais juste ici !

L’extension des horaires d’ouverture des parcs

Afin de permettre à tous les Marseillais (même ceux qui travaillent tard) de profiter un peu de la fraîcheur et du calme offerts par les parcs et jardins de Marseille, la municipalité a pris la décision d’étendre les horaires d’ouverture des parcs et jardins durant l’été. Ils seront ouverts jusqu’à 21 heures tout au long de la saison. De même, les équipements sportifs publics (comme le plateau Ruffi, la piste d’athlétisme Vallier ou encore stade de football Vernazza)  sont eux aussi ouverts jusqu’à 21 heures afin de faciliter la pratique du sport pour tous.

Les horaires d’ouverture de la plage des Catalans (la plus proche du Vieux-Port) sont également étendus : de 7h à 22h tous les jours du lundi au vendredi et en continu durant le week-end du samedi à 7h jusqu’au dimanche à 22h !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus