Découvrez l’herboristerie du père Blaize !

Le 26 Juin 2022BoutiqueDécouverte Découvrez l’herboristerie du père Blaize !

Avez-vous déjà entendu parler de l’herboristerie du père Blaize ? Située dans le quartier de Noailles, sur la rue Méolan, cette boutique est une véritable institution Marseillaise ! Elle existe depuis 1815. Découvrez l’histoire de cette boutique hors-du-commun. 

Qu’est-ce qu’une herboristerie ?

Avant d’entrer dans les détails sur l’histoire de l’herboristerie du père Blaize, prenons quelques instants pour définir ce qu’est une herboristerie. 

Les herboristeries apparaissent à partir du Moyen-Age en France alors que le corps médical se divise en trois parties.

  • les herbiers (qui deviendront les herboristes) qui récoltent et vendent des plantes séchées. A l’époque, c’est la médecine accessible au plus grand nombre car ces plantes coûtent peu cher.
  • les apothicaires (qui deviennent les pharmaciens à partir du XIXe siècle avec la création d’une école nationale et une centralisation du métier) qui fabriquent des remèdes plus complexes à base de plantes, de minéraux et de substances animales.
  • les médecins qui soignent les personnes et les animaux. 

En janvier 1312, le métier d’herboriste est reconnu pour la première fois en France. A partir de 1778, la faculté de médecine délivre un diplôme d’herboriste . En 1927, l’école nationale d’herboristerie de Paris est créée. Depuis 1941, il n’y a plus de diplôme et de formation d’herboriste délivré en France. Les deux disparaissent pendant le régime de Vichy et n’ont jamais été rétablis.

Aujourd’hui, une herboristerie, c’est une boutique spécialisée dans la commercialisation de plantes et de produits naturels sélectionnés avec soin pour leur différentes vertus ou leur saveur. Dans une herboristerie, on accorde également une grande importance à l’alimentation. Car une bonne alimentation c’est la base pour rester en forme et en bonne santé tout au long de sa vie !

En clair, dans une herboristerie on trouve des plantes, des herbes ou encore des épices qui aident à répondre aux besoins du quotidien et qui sont utiles pour la préparation de vos cosmétiques et de vos soins maison, de vos tisanes ou bien qui vous permettront de confectionner des petits plats savoureux tout au long de l’année.

La création de l’herboristerie du père Blaize

L’herboristerie du père Blaize ouvre ses portes en 1815 dans le quartier de Noailles. A l’origine de cette boutique, on retrouve Toussaint Blaize, un guérisseur venu des Alpes de Haute-Provence, spécialiste des plantes. Pour Toussaint Blaize, il y a de bonnes raisons de s’installer à Marseille. La première, c’est la proximité avec le port de commerce où transitent des plantes venues du monde entier. La seconde réside dans le fait qu’il serait tombé amoureux d’une Marseillaise.

Depuis, 6 générations de la même famille se sont succédé derrière le comptoir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de successeur. Depuis 2013, c’est Cyril Coulard, pharmacien passionné qui est à la tête de l’herboristerie du père Blaize. 

Bien qu’elle soit probablement l’une des plus vieilles herboristeries de France encore en activité, l’herboristerie du père Blaize a su s’adapter aux époques qu’elle traversait et se mettre à la page. La boutique physique existe toujours et n’a jamais déménagé depuis sa création. Cependant, elle dispose désormais d’une boutique en ligne et s’est même lancé à la conquête des réseaux sociaux !

Crédit photo : Page Facebook de l’herboristerie du Père Blaize.

Qu’y trouve-t-on ?

Des plantes en tous genres. Plus de 1000 plantes sont aujourd’hui commercialisées dans l’herboristerie du Père Blaize.  On les trouve sous différentes formes : en vrac, en gélule, en poudre, en huile essentielle ou en huile végétale. 

On y trouve plusieurs “familles” de plantes : 

  • des plantes assez communes qu’on a l’habitude de voir en France comme le sapin, reconnu pour ses action anti-inflammatoires, la badiane (aussi appelée anis étoilé), réputée pour son action en faveur de la digestion ou encore la lavande réputée pour son action sur les piqûres d’insecte et pour son odeur apaisante que l’on retrouve depuis des siècles dans les savons, les crèmes et autres produits cosmétiques. 
  • des plantes  plus méconnues venues des quatres coins du monde telles que l’astragale, une plante originaire de Chine réputée pour prévenir les maux de l’hiver ou soulager les allergies respiratoires, l’harpagophytum qui est originaire du sud du continent américain est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire ou encore la spiruline qui pousse dans les lacs chaud d’Inde, du Tchad ou du Mexique et qui est réputée pour réduire l’anémie ou la fatigue.

Tous les remèdes naturels commercialisés dans l’herboristerie du père Blaize se préparent sur place dans le laboratoire de la boutique. Vous trouverez également des produits cosmétiques (crème pour les mains, huile bronzante, lait pour le corps etc.). Le père Blaize commercialise également des aliments nutritifs comme le miel, des bonbons aux fruits ou aux plantes ou encore des aromates.

Crédit photo : Facebook de l’herboristerie du père Blaize.

De nombreuses sortes de tisanes et de thés sont également proposés à la vente. Les vendeurs sont présents chaque jour pour conseiller et aiguiller les clients en fonction de leurs besoins.

Crédit photo : Facebook de l’herboristerie du Père Blaize.

Bien entendu, ces plantes ne sont pas des médicaments et ne dispensent pas de consulter un médecin en cas de problème.

L’ouverture de la Maison Blaize en 2016

L’herboristerie du père Blaize s’est spécialisée dans la confection de tisanes au fil des années. En 2016, la boutique a d’ailleurs ouvert une tisanerie juste en face. Baptisée Maison Blaize, vous pourrez y retrouver des tisanes à déguster sur place dans la petite salle de la tisanerie ou bien à emporter ! Les tisanes sont confectionnées par le mixologue Marseillais Vincent Eliot qui s’évertue chaque jour à confectionner des mélanges inédits !

Crédit photo : Page Facebook de l’herboristerie du père Blaize.

Si jamais vous y faites un tour, ne manquez pas également de faire un tour du côté de Maison Empereur. Cette boutique est également située dans le quartier de Noailles et a une longue histoire derrière elle ! Elle serait même la plus vieille quincaillerie de France !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus